Sommaire
Qu’est-ce que les EPMSP ?
Afin de pouvoir être mis en situation dans votre structure d’insertion professionnelle vous devez valider des EPMSP, autrement dit des « Exigences Préalables à la Mise en Situation Pédagogique » dans le cadre des activités de la « forme en cours collectifs » et/ou des activités de la « forme sur plateau ».
Pour faire simple, comme vous êtes stagiaire ou apprenti dans un club et que vous êtes amené à être en relation avec les pratiquants, on vous demande d’en savoir un minimum sur certains critères clés tels que la sécurité, l’hygiène et la réglementation.
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Quels sont les enjeux des EPMSP ?
Bien qu’il soit indispensable que vous validiez les EPMSP pour continuer votre formation, ces examens ne sont pas les plus exigeants que vous aurez.
Dans la pratique, bien que votre centre de formation puisse vous mettre parfois la pression, il n’y a que très peu de chances que vous n’obteniez pas vos EPMSP. Si vous ne vous préparez pas assez, vous risquez de passer en rattrapage, mais c’est à peu près tout.
Ceci étant dit, la formation BPJEPS AF ne s’adresse pas à des gamins d’école primaire mais à des futurs professionnels de la forme. Etudier le contenu des EPMSP est un minima indispensable dans votre future vie professionnelle.
Donc même si je vous ai un peu enlevé la pression, intégrez bien ces connaissances… pour vous-même et pour vos futurs pratiquants.
La commission d’évaluation est généralement constituée de vos formateurs et de tuteurs, parfois d’autres personnes liées au milieu du Fitness.
Quels éléments sont vérifiés lors de vos EPMSP ?
Le contenu précis des EPMSP est spécifique à chaque centre de formation. Je vous conseille de demander à votre responsable pédagogique le document expliquant précisément le contenu des EPMSP. Ce document est parfois inclus dans le livret d’accueil que vous recevez en début de formation.
Bien que chaque centre de formation dispose d’une certaine liberté quant-au contenu exact des épreuves, certains points sont habituellement abordés, en particulier :
Les règles d’hygiène applicables aux pratiquants
Les principales règles à connaître sont :
- L’utilisation d’une serviette sur les machines
- Le port de chaussures propres (spécifiques et réservés à l’activité)
Les notions de mise en place d’une séance individuelle ou collective (préparation, accueil, mise en route)
Les règles de sécurité applicables en cours collectifs et sur plateau musculation
Les principales à connaître sont :
- Un espace de circulation suffisant, dans la salle, autour des machines ou entre les personnes dans un cours collectif (2m2 minimum par pratiquant)
- Un système d’arrêt d’urgence sur les machines cardio-training (principalement les tapis de course)
- La conformité du matériel en rapport avec les normes européennes et/ou françaises
- Un affichage des positions de pratique à adopter sur les machines
Les actions à prendre lorsqu’il y a un incident, un accident ou une blessure
La tenue appropriée
L’enseignement du sport contre rémunération
L’obligation d’honorabilité
Si vous avez exercé un crime ou certains types de délits (on ne va pas vous demander les détails), vous n’avez pas le droit d’exercer le métier de coach sportif ou d’animateur sportif, que vous soyez rémunéré ou bénévole.
L’obligation de déclaration
En gros, vous devez vous déclarer à l’administration française
L’obligation d’affichage
Pour connaître la liste complète, je vous invite à télécharger gratuitement mon livret « Législatif et sécurité ».
L’obligation d’assurance
Les associations, les sociétés, les fédérations sportives doivent souscrire pour l’exercice de leur activité des garanties d’assurance couvrant leur responsabilité civile, celle de leurs salariés ou bénévoles et celles des pratiquants.
Zoom sur l’enseignement contre rémunération
Vous ne pouvez exercer le métier de coach sportif ou d’animateur Fitness contre rémunération que si vous avez le diplôme approprié ou que vous êtes en cours de formation pour l’un de ces diplômes.
En détails, cela donne :
« I. – Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, les titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification :
– 1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l’activité considérée
– 2° Et enregistré au répertoire des certifications professionnelles
Peuvent également exercer contre rémunération les fonctions mentionnées au premier alinéa ci-dessus les personnes en cours de formation pour la préparation à un diplôme. »
Zoom sur les sanctions encourues
Il est également important d’avoir en tête les sanctions encourues.
Si vous exercez contre rémunération sans posséder la qualification requise ;
Ou si vous employez quelqu’un n’ayant pas la qualification requise ;
Ou si vous ne respectez pas l’obligation d’honorabilité ;
Ou si vous ne vous êtes pas déclaré auprès de l’administration française ;
Vous risquez jusqu’à 15 000€ d’amende et un an d’emprisonnement.
En cas d’absence d’assurance, vous risquez jusqu’à 7 500 € d’amende et 6 mois d’emprisonnement (ils sont un peu plus sympas).
Comment se déroule l’examen ?
Celui-ci se déroule habituellement en centre de formation et/ou en club.
Vous aurez généralement une ou plusieurs épreuves écrites et une mise en situation.
En ce qui concerne les épreuves écrites, il peut s’agir d’un QCM et/ou d’un document à rédiger.
En ce qui concerne les mises en situation, il s’agit souvent d’une démonstration d’une séquence (c’est-à-dire un extrait de séance) d’une dizaine de minutes :
– Option Cours Collectifs : mini séance de cours collectif, par exemple en Step
– Option Haltérophilie, Musculation : mini séance de coaching
Cette démonstration peut être suivie ou non d’un court entretien avec le jury.
Exemple de grille certificative
Voici le type de grille certificative dont le jury peut avoir en main pour juger votre réussite aux EPMSP. Ces grilles sont différentes selon les centres mais les thèmes sont souvent similaires.
Dans quel cas pouvez-vous être dispensé ?
Vous pouvez en être dispensé si vous avez déjà validé votre EPMSP pour l’une des 2 options du BPJEPS AF, sauf si votre centre de formation exige que vous en passiez un pour chaque option.
Dans certains cas, si vous avez déjà des diplômes de la FFG ou de la FFHMFAC, vous pouvez être dispensé des EPMSP.
Option A (cours collectifs) :
Si vous avez l’un des diplômes suivants de la FFG (Fédération Française de Gymnastique) :
– Animateur des activités gymniques cardio-vasculaires
– Animateur fédéral des activités gymniques d’entretien
– Initiateur fédéral Gymnastique Aérobique
Option B (Haltérophilie, Musculation) :
Si vous avez l’un des diplômes suivants auprès de la FFHMFAC (Fédération Française d’Haltérophilie, Musculation, Force Athlétique et Culturisme) :
– Assistant animateur national
– Attestation de performance de niveau national (ou supérieur)
Et vous, avez-vous des éléments à vérifier lors de vos EPMSP qui posent problème ?
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Ancien analyste financier reconverti en coach sportif, j’ai pris ce tournant dans ma vie pour me rapprocher de ma passion. Durant ma formation BPJEPS, j’étais surnommé « Professeur Balussaud » du fait que j’aimais toujours aider mes camarades dans leurs révisions.
Fondateur de ce blog, coach sportif indépendant spécialisé sur la clientèle étrangère, jury du BPJEPS AF et détenteur de nombreux diplômes complémentaires (CrossFit L-2 Trainer, nutrition du sportif, préparation mentale, Pilates, mobilité…), ce blog m’offre l’opportunité, depuis sa création en 2014, d’accompagner d’autres étudiants dans la réussite de leur diplôme et de leur vie de coach sportif.
Ce blog permet aussi aux coachs sportifs talentueux qui s’investissent sur ce blog d’apporter leur précieuse contribution et de créer une belle entraide entre coachs.
bonjour, j’aurai besoin d’aide je suis complement a la ramasse pour la redaction a faire vous avez des idees ?
Bonjour,
Votre question est un peu vague, merci d’être plus spécifique dans votre demande
en gros je ne sais pas faire de rédaction on ma explique mais si je ne connais pas le sujet je fait comment
Bonsoir, excusez moi de vous déranger mais… Je suis stagiaire et je veux faire ma déclaration pour avoir une carte d’éducateur sportif… Malheureusement j’ai perdu ma epmsp… Savez vous comment je peux faire?
Merci d’avance
Bonsoir Marie,
Tu peux peut-être demander à ton centre de formation ou à la DRDJSCS dont tu dépens un double de tes résultats aux EPMSP. Il y a normalement une trace comme quoi tu les as validé.
Bonjour,
Je suis actuellement en formation BP Force. J’ai déjà un CQP ALS ÂGÉE, dois-je repasser les EPMSP ?
Merci d’avance
Bonjour Camille. Oui, vous devez les repasser
Bonjour!
Je dispose du diplôme délivré par la FFHM « coach haltéro ».
Il dispense des TEP et donne l’équivalence du UC4b.
Reste à savoir s’il dispense également des EPMSP?
Cordialement,
Bonjour,
Non, vous devez ensuite passer les EPMSP ainsi que les UC 1, 2 et 3.
Votre diplôme vous dispense également des TEP en option HM, mais pas des épreuves spécifiques à chaque centre de formation.
Bonjour,
J’ai obtenu ce jour, mais EPMSP en vue d’un BPJEPS char à voile. Je ne comprend cependant pas la procédure pour les déclarer sur le site eaps.sport.gouv.fr, sachant que j’ai déjà un compte étant donné que je suis éducateur sportif voile depuis 2005. Je ne comprend pas si je dois me déclarer en tant que stagiaire ou salarié, vu que je suis à la fois embauché comme moniteur de voile et moniteur de char en formation. Merci d’ avance de votre réponse.
Cordialement
Bonjour Gwenolé.
Vous devez normalement déclarer vos deux activités : il y’a à priori possibilité de le faire sur eaps, car, de nombreux éducateurs cumulent plusieurs statuts (salariés et micro-entrepreneurs par exemple).
Si vous avez déjà un compte, la procédure devrait se concentrer uniquement sur la déclaration de votre entrée en formation BPJEPS char à voile.
Bonjour, je suis Guillaume.
J’ai 37 ans et je suis entré depuis le 8 Mars en école de sport à Paris, pour un BPJEPS double option, A et B.
La semaine dernière j’ai passer mes epmsp option A Cours collectifs et option B Musculation.
J’ai eu l’avis favorable seulement pour l’option B, et cette semaine j’ai fais rattrapage option A.
Que se passet-il si j’ai un 2 ème avis défavorable pour
l’option A des cours collectif, je peux quand même continuer ma formation seulement option B.
Cordialement.
Bonjour Guillaume,
Je ne peux pas te répondre parce que je n’ai jamais rencontré cette situation. Le mieux est de te rapprocher de l’équipe pédagogique de ton centre de formation pour exprimer tes craintes. À côté de quoi es-tu passé pour ne pas réussir l’option A alors que c’est OK pour l’option B ?Identifie précisément les points à corriger et tiens-nous au courant ! Ton centre de formation va te soutenir pour que tu réussisses les EPMSP de l’option B et toute la team REUSSIR SON BPJEPS te soutient !
À très vite.
Bonjour.
Je vous remercie pour votre réponse.
Je devais revoir pour l’option A :
que faire en cas de malaise ou d’accident.
Maintenant j’attend la réponse, peut être demain j’espère et je verrai en fonction.
Cordialement.
Bonsoir
Je n’ai pas validé mon Uc1 et
Uc2 motonautisme par contre j’ai le Uc3 et Uc4.
Je souhaite changé de centre de formation cette année,
le nouveau centre évoque le fait de devoir repasser les tests Epmsp?
Cela m’interpelle car je les ai déjà validé. Faut il ou pas que je les repasse parce que je change de centre ? Ou sont ils acquis ? Merci
Bonjour Alexandre,
Le contenu précis des EPMSP est spécifique à chaque centre de formation. Il est donc compréhensible que si vous changez de centre, le nouveau centre vous les demande.
Bonjour,
ma fille est en attente d’examens médicaux ,voir chirurgicaux sur sa cheville (tendon d’Achille). Et se demande comment ça se passe si elle doit être immobilisée pendant sa formation bpjeps.
Merci
Béatrice
Bonjour Béatrice,
Il faudrait voir sur combien de temps elle aurait besoin d’être immobilisée mais si cela dépasse quelques semaines, ce pourrait être relativement incompatible avec le fait de suivre une formation de type BPJEPS, où le corps est solicité, que ce soit en cours (davantage encore si votre fille suit l’option cours collecitfs) ou en entreprise.
Bonjour, hier j’ai passée mon EPMSP sport co. mais il n’a pas été validé, je dois repasser cet examen dans 15 jours au centre de formation. Que se passe t’il si je le loupe de nouveau? J’ai eu le droit a 4 stagiaires option musculation pour éxecuter ma démo,ils ne savaient même pas réaliser un squat correctement. C’est pas juste d’être éliminé a cause des autres.
Bonjour Lisa,
Je comprends ta déception.
Mais même si les autres ne savent pas faire correctement un squat, c’est à toi de donner les consignes nécessaires pour qu’ils arrivent à le faire.
Ce que cherche à éviter ton centre de formation, c’est certainement que tu fasses la démo toute seule de ton côté et que celles et ceux qui te suivent n’arrivent pas à faire de même.
Je te recommande de réfléchir à l’avance aux consignes que tu peux donner dans les différents mouvements que tu proposes dans ta chorée. Ca va passer par des consignes orales, mais aussi visuelles.
Bonjour, je recommence ma formation Bpjeps AF après avoir abandonné l’an dernier. Lors de celle ci j’avais validé l’EPMSP. Aujourd’hui on me dit que celui ci est valide jusque Novembre 24 et que du coup je dois le repasser alors que je donne déja des cours dans ma structure, j’ai les compétences.
La certification EPMSP peut elle être prolongé ou dois je la repasser?
Merci
Bonjour, tu dois repasser les EPMSP. Ton organisme de formation va dispenser des heures de préparation.