Les atouts de la formation préparation mentale LNF à distance idéale pour les coachs sportifs

Quel coach sportif n’a jamais rêvé se former aux techniques de préparation mentale ?
Mais, avec un BPJEPS ou un CQP fitness, l’idée d’aborder un Diplôme Universitaire de préparation mentale du sport, avec un an d’études à la fac est assez rébarbative.
Savez-vous qu’il existe une autre voie de formation à la préparation mentale, idéale pour les coachs sportifs, entièrement à distance, qui donne lieu à une certification reconnue, avec une prise en charge jusqu’à 100% ?

Laurence BROUSSIER, auteure sur le blog et jury BPJEPS a suivi cette formation pendant l’été 2019. Dans cet article, elle raconte son expérience et le potentiel de développement qui s’ouvre à elle grâce à la certification préparation mentale à la performance professionnelle.

Comme cette formation lui a beaucoup apporté, l’équipe du blog la soutient dans son rôle d’ambassadeur pour faire connaître la Préparation Mentale.

L’équipe éditoriale

Livret gratuit 5 étapes pour vous lancer après le BPJEPS

Préparation mentale du sportif : sa place parmi les autres disciplines

Avant de vous raconter mon expérience avec la formation Préparation mentale LES NOUVELLES FORMATIONS, je vous propose de balayer rapidement les grandes notions de l’entraînement sportif pour mieux situer la préparation mentale.

Pour obtenir des renseignements sur la formation certifiante PRÉPARATION MENTALE LNF, remplissez ce formulaire.

Préparation mentale, le quatrième pilier de l’entraînement sportif

1 La préparation physique

La préparation physique peut être générale (PPG)  ou spécifique à un sport (PPS). La PPG vise à augmenter les capacités physiques du sportif (force, vitesse, endurance…). Elle est commune à tous les sports.

La PPS est un entraînement spécifique au sport pratiqué. Elle ne doit être réalisée qu’après une préparation physique générale. Son but est d’optimiser les gestes de la discipline sportive et d’améliorer les performances.

Pour tout savoir sur la préparation physique, je vous recommande l’ouvrage de référence La bible de la préparation physique – Le guide scientifique et pratique pour tous de Didier Reiss et Pascal Prévost.

2 La préparation technique

Une autre base de l’entraînement sportif est la qualité de la technique, autrement dit le bon geste, la précision, la vitesse d’exécution, la capacité à enchaîner les gestes. Les adeptes d’haltérophilie connaissent bien cette notion !

3 La préparation tactique

La préparation tactique a pour objectif de construire des « plans de bataille » pour obtenir la victoire. Elle est très présente dans les sports de combats, les sports collectifs, et d’une façon générale dans les compétitions.

4 La préparation mentale

La préparation mentale est un ensemble d’outils qui permettent d’aider un sportif dans la pratique de son sport, avec l’objectif d’améliorer sa performance. Elle est issue du sport de haut niveau et traditionnellement réservée aux préparations aux compétitions. La préparation mentale permet d’aligner les composantes des autres préparations : physique, technique et tactique pour atteindre l’état de FLOW : l’état maximal de concentration et de réussite.

L’avez-vous déjà vécu ? L’impression que tout ce que vous entreprenez réussi et que ce que vous allez faire, va réussir. C’est ça, le FLOW !

La pyramide de la performance et les 4 piliers de l'entraînement sportif (physique, technique, tactique et mental) vers l'état de Flow.

A noter :

Les trois premiers piliers physique, technique et tactique sont du ressort de l’éducateur sportif ou de l’entraîneur. Ce dernier est un expert de la pratique sportive et décide de la nature des entraînements.

Le préparateur mental intervient à la demande du sportif pour l’aider à optimiser sa performance. Le sportif reste seul décideur des éléments qu’il souhaite améliorer.

Cliquez ICI pour vous renseigner sans engagement, et recevoir le guide POUR UNE PRÉPARATION MENTALE OPTIMALE. Vous comprendrez l’importance de la Préparation Mentale dans la pratique sportive et saurez comment vous former facilement.

Préparation mentale : sa place parmi les autres disciplines du mental

Préparateur mental, psychologue du sport, sophrologue, relaxologue… autant de termes qui foisonnent dans les milieux sportifs. Voici un rapide tour d’horizon des caractéristiques de chaque discipline.

La psychologie du sport

Le psychologue du sport intervient pour améliorer les performances mais aussi harmoniser le contexte social, familial, et affectif. Il est sollicité en cas de souffrances psychiques et a une action thérapeutique.

Le titre de psychologue est protégé par un diplôme universitaire de psychologie (Bac +5) et un code de déontologie.

Le psychologue du sport est « un médiateur de sens entre la préparation mentale, le sportif et son environnement » Pour en savoir plus, consultez le Cahier de l’INSEP n° 22.

Le coaching

Le coaching concerne l’accompagnement et l’épanouissement du client. Nous connaissons le coaching sportif. Mais, des coachs divers et variés prolifèrent dans les médias et sur les réseaux sociaux : coach en image, coach professionnel, coach en épanouissement personnel, coach de vie… Le terme est galvaudé et la profession n’est pas structurée, si ce n’est pour les coachs sportifs qui, en France, ne peuvent pas encadrer contre rémunération sans diplôme comme le BPJEPS AF, le CQP IF ou ALS ou encore une filière universitaire avec les STAPS. Consultez la liste complète dans Annexe II-1 (art. A212-1) du code du sport ici.

Malheureusement, les formations BPJEPS ou CQP du milieu du fitness ne comportent pas de préparation mentale proprement dite. Et c’est bien dommage !

La préparation mentale

Le préparateur mental est sollicité dans le cadre bien précis de l’aide à la performance sportive. Son objectif est de renforcer le mental du sportif pour améliorer son efficience. Traditionnellement, en France, la préparation mentale est plutôt réservée à la compétition et au sport de haut niveau.

Cette profession est encore aujourd’hui peu structurée, et la réglementation ne prévoit aucune obligation de diplôme pour s’afficher « préparateur mental ». Il y va de la responsabilité de chacun de se former.

Il existe des Diplômes Universitaires (DU) de préparation mentale qui nécessitent une année d’études à la faculté. La formation « Préparation mentale du sportif » des Nouvelles Formations est une heureuse alternative. Cette formation est certifiante et inscrite au registre spécifique de la CNCP.
Elle présente l’avantage d’être intégralement à distance. Comme vous allez le découvrir, elle prévoit l’acquisition d’un savoir-faire concret, normé et utilisable très rapidement.

Pour savoir si vous êtes éligible à la prise en charge de votre formation PREPARATION MENTALE, envoyez vos coordonnées ici.

Les techniques d’amélioration du bien-être

Sophrologie, méditation, relaxation, gestion du stress, Programmation Neuro Linguistique (PNL)… autant d’outils efficaces qui apaisent le mental. Pour autant, maîtriser une de ces techniques ne fera pas de vous un préparateur mental du sport.

C’est là que le parcours certifiant en préparation mentale proposée par LNF trouve toute sa place ! La méthode directement opérationnelle consiste à comprendre le sens des principaux outils de la préparation mentale et leurs règles d’application. Ensuite, ce sont les expériences et les applications sur le terrain qui vont enrichir le processus.

Les techniques d’amélioration du bien-être évoquées plus haut vont compléter utilement la boîte à outils du préparateur mental car elles seront utilisées dans un programme global d’optimisation de la performance. Vous découvrirez tout le potentiel que j’ai développé dans mon récit d’expérience juste après.
Pour aller plus loin, consultez la fiche « les techniques de préparation mentale » de l’IRBMS (Institut de Recherche du Bien-être et du Sport Santé).

Préparation mentale : utilisation dans le fitness

Les techniques de préparation mentale ne sont pas enseignées dans les formations sur les métiers de la forme, que ce soit en BPJEPS AF, APT ou en CQP IF. Tout au plus les aspects motivationnels et la fixation d’objectifs sont-ils effleurés, mais sans prendre de sens dans une stratégie globale et cohérente.

Or nos adhérents rencontrent inévitablement des périodes de baisse de régime avec un risque d’abandon de la pratique : que ce soit ceux qui viennent s’entraîner en musculation pour une prise de masse ou une perte de poids, ceux qui préparent un marathon ou une course de VTT, ou encore ceux qui pratiquent les cours collectifs pour du renforcement musculaire, du Pilates ou de la Zumba.

Maîtriser la méthode et les outils pour remédier à un problème de motivation, de plaisir, d’engagement, de stress, de confiance en soi fidélisera vos pratiquants et renforcera votre professionnalisme et votre légitimité.

A l’ère du « tout gratuit sur internet », la préparation mentale est un allié incontournable du développement de votre chiffre d’affaires de coach indépendant !

Cliquez ICI pour demander des renseignements et recevoir le guide POUR UNE PRÉPARATION MENTALE OPTIMALE.

Formation préparation mentale LNF : points forts et prise en charge

Formation préparation mentale : les principaux points forts

La formation préparation mentale proposée par LES NOUVELLES FORMATIONS présente de nombreux atouts

  • Une formation reconnue qui s’appuie sur l’expertise d’Annaëlle Malherbe, consultante auprès de l’INSEP, experte reconnue de la performance et la gestion du mental des sportifs
  • Une mise en application directe grâce à des outils opérationnels (motivation, fixation d’objectifs, routines, discours interne, imagerie mentale, gestion du stress, concentration) utilisables dès le début de la formation
  • Une accessibilité à tous les coachs sportifs pour tout type de pratiquant tant la méthode est simple et concrète
  • L’obtention du « Certificat de Préparation Mentale pour la performance professionnelle » inscrit au registre spécifique de la CNCP
  • Une prise en charge jusqu’à 100% avec des équipes dédiées qui réalisent pour vous toute la fastidieuse partie administrative
  • Un format court (3 mois maximum) et totalement à distance facile à suivre

Pour obtenir des renseignements et recevoir le PROGRAMME de la formation Préparation mentale LNF, cliquez ICI.

Je vous propose de passer au plus important : mon vécu de cette formation et de l’utilisation que j’en ai faite dès les premiers jours en salle de musculation, en cours de fitness et avec mes pratiquants Pilates.

Ma demande de prise en charge gérée intégralement

Lorsque j’ai décidé de m’inscrire à la formation Préparation Mentale LNF en mai 2019, j’étais salariée de Fitness Park Nancy, et coach Pilates indépendante. Comme je vous l’ai raconté dans mon article sur la formation en ligne Pilates Autrement , je me préparais à faire une rentrée sous un statut 100% indépendant. Il était essentiel pour moi d’acquérir un outil supplémentaire pour m’aider à améliorer la fidélité de mes clients.

Les longs échanges téléphoniques avec mon interlocuteur de LNF m’ont convaincue que cette formation répondrait à cette attente. J’étais un peu inquiète pour les aspects financiers car ma trésorerie personnelle était tendue.

A ma grande surprise, et à ma grande joie également, l’équipe LNF s’est occupée de toutes les démarches pour activer mes droits à la formation sur mon compte formation.

Résultat : je n’ai rien payé et je n’ai pas galéré dans les procédures administratives interminables.

LNF met à disposition des experts dédiés aux demandes de prise en charge, quel que soit votre statut indépendant, salarié, pôle emploi …
Pour être contacté par un spécialiste de la prise en charge LNF, envoyez-nous vos coordonnées ici . Il vous renseignera gratuitement et sans engagement sur les possibilités de prise en charge selon votre statut.

Programme de la formation préparation mentale LNF les nouvelles formations

Formation préparation mentale LNF : une mise en pratique immédiate

Des vidéos faciles à suivre avec une mise en œuvre immédiate

Très motivée, j’ai plongé rapidement dans l’audition des vidéos sur le premier gros chapitre qui concerne la motivation. Les vidéos sont courtes, efficaces et très illustrées. Leur conception intelligente s’appuie sur les techniques de neuroscience, avec la juste répétition des mots clés, les illustrations sous divers angles, les résumés écrits…

Il m’est même arrivé de travailler en faisant la cuisine !

Ce qui m’a plu, c’est que j’ai pu expérimenter immédiatement la pertinence des outils de mesure et de renforcement de la motivation, et ce dès le premier jour. J’ai procédé avec des échanges informels avec des pratiquants en musculation ou des adhérents Pilates et même Zumba. Cela m’a permis dès les premiers jours de modifier le mode d’expression de mes consignes et d’infléchir ma pédagogie. J’étais ravie !

Et j’ai enfin donné du sens et utilisé de façon pertinente dans mon quotidien d’éducateur sportif les notions de motivation intrinsèque et extrinsèque !

Des outils très simples d’utilisation même en cours collectifs

Chacun des grands chapitres : motivation, fixation d’objectifs, routines de performance apporte des outils diagnostics très faciles à utiliser. Je m’en suis servie tout de suite pour les tester auprès de mes clients particuliers. La méthode est structurée et porteuse de sens tant pour le coach sportif que pour le pratiquant. Les entretiens étaient fructueux.

Vous me connaissez maintenant, je suis une grosse bosseuse. J’ai poursuivi mes investigations dans mes cours collectifs. J’ai mené quelques entretiens avec des volontaires, et je me suis rendue compte que je ne qualifiais pas correctement les objectifs en Pilates.

Ce n’est pas si facile en cours collectifs, sur une discipline de loisirs ! Après pas mal de tâtonnements, je suis parvenue à décliner la méthode de préparation mentale LNF dans mon approche pédagogique du Pilates. Très vite, mes pratiquants m’ont indiqué ressentir plus de plaisir à faire le cours, être plus engagés parce qu’ils y avaient trouvé plus de sens.

Aujourd’hui, avec la crise sanitaire, j’ai tissé des liens très forts avec mes adhérents, d’une part parce que je les affectionne, mais également parce que j’utilise les outils de la préparation mentale pour renforcer leur motivation. Par ailleurs, je les aide à mieux vivre les angoisses liées à cette situation exceptionnelle.

Un vrai soutien des équipes LNF

Au bout d’un mois de travail progressif et assidu, mon emploi du temps s’est trouvé modifié. Comme vous le savez, je suis jury pour les certifications BPJEPS AF. Les heures d’évaluation sont venues se cumuler à mon job chez Fitness Park et mes cours collectifs. J’ai laissé tomber la formation quelques temps… mais du côté de LNF on ne m’a pas laissée tomber !

J’ai d’abord reçu des sms, puis des messages téléphoniques … Nous avons réussi à échanger et j’ai retrouvé la motivation de faire une petite place quotidienne au suivi de la formation.

Je les remercie encore de leur implication car je crois que sans ces relances, je me serais laissée emporter par l’engrenage des rendez-vous et j’aurais loupé ma certification !

LNF veille à ce que les délais prévus soient respectés, critère indispensable à la prise en charge de la formation.

Pour être rappelé par un conseiller Préparation Mentale LNF, envoyez vos coordonnées ici en précisant vos disponibilités.

Formation préparation mentale LNF : les 5 compétences de la cartification.

Formation préparation mentale LNF : une opportunité de développement dès les certifications

La première certification, une révision exhaustive

A l’issue de la formation, je me suis inscrite à la première partie de la certification. Le protocole est très strict, avec envoi de pièce d’identité et justificatif de domicile.

La certification se fait sur une plateforme dédiée avec des codes et un horaire précis à respecter. Elle comporte 60 questions à choix multiple, la durée maximale est de deux heures.

Cette épreuve a été l’occasion d’une révision supplémentaire. Sur les conseils de LNF, je me suis constituée un classeur avec les outils, des fiches synthèses et mes notes personnelles. En cas de doute, je replongeais dans le chapitre concerné. Cette épreuve est certificative certes, mais également formative ! Elle m’a donné l’occasion de faire le tour de toutes mes connaissances sur les outils de la préparation mentale.

L’épreuve de mise en pratique, une opportunité commerciale

Le choix du cobaye

Une fois de plus le protocole de certification est très précis avec des travaux pratiques à rendre sur 3 outils pour une date précise. Il me fallait trouver des cobayes, comme pour les certifications du BPJEPS AF !

Même si je n’y étais pas obligée, j’avais envie d’expérimenter les 3 outils sur la même personne. Comme je suis méticuleuse, et que je ne voulais pas bâcler le travail, j’ai indiqué dès le départ à mes adhérents que les entretiens pourraient être longs et seraient aussi fréquents que nécessaire.

Mon cobaye devait être disponible et avoir une problématique suffisamment intéressante pour nourrir mes dossiers.

C’est finalement Charles, un adhérent Pilates, cadre supérieur très stressé qui a bénéficié de cet accompagnement. Il vient à mon cours du mercredi 19h30, après sa journée de travail. Sa problématique principale était le manque de concentration en cours de Pilates. Il mettait environ 30 minutes à s’apaiser pour récolter les bienfaits de la pratique. Sur un cours d’une heure, ce n’est pas beaucoup !

Nous avons beaucoup travaillé sur les routines de concentration et de gestion du stress, pour lui permettre d’être concentré dès le début du cours. Les étapes de la méthode de préparation mentale LNF sont claires et faciles d’utilisation. Le simple fait d’avoir verbalisé la cause de son stress en a déjà éliminé une partie. Au bout de quelques semaines d’utilisation de la routine, le changement a été visible : Charles arrivait en cours avec les traits détendus et … le sourire ! Lui qui avait tendance à être en retard, s’est mis à arriver avec quelques minutes d’avance pour échanger avec les autres pratiquants !

Une opportunité commerciale

Mais ce n’est pas tout ! le travail sur le programme d’objectifs a fait apparaître un besoin fondamental que Charles n’osait pas exposer probablement par fierté… il n’aimait pas sa corpulence, et pensait que son apparence physique ne le rendait pas digne de confiance.

Effectivement, le stress lié à ses responsabilités et ses fréquents repas d’affaire avaient généré quelques rondeurs. Personnellement, je trouvais qu’il les portait très bien et que le personnage était très charismatique. Je n’imaginais pas cette détresse et j’ai été très touchée de l’authenticité de Charles lors de nos entretiens.

Nous avons immédiatement mis en œuvre un programme de perte de poids et de tonicité musculaire. Charles était ravi et soulagé. Sans cette démarche avec la préparation mentale, il n’aurait jamais osé s’ouvrir sur ce qui rongeait sa confiance en lui.

Grâce à la préparation mentale, j’ai acquis un nouveau client en coaching privé. Il est tellement satisfait du bien-être retrouvé suite à nos séances qu’il m’a envoyé deux amis ! Quelle belle opportunité !

Formation préparation mentale LNF les nouvelles formations, certificat de préparation mentale pour la performance professionnelle;

Un tremplin pour approfondir mes connaissances

Mon meilleur client : moi-même

Quelques semaines plus tard, j’ai reçu ma certification « Préparateur mental pour la performance professionnelle ». La rentrée de septembre arrivait en mode Coach Pilates et bien-être 100% indépendant… vous vous souvenez, je vous l’ai raconté dans mon article sur la formation Pilates en ligne.

Un gros challenge m’attendait : remplacer deux profs de Pilates présents depuis plusieurs années et adorés des adhérents. J’étais à la fois impatiente de démarrer cette nouvelle aventure, et régulièrement mes vieilles peurs me sautaient à la gorge. Cela générait des discours négatifs qui me faisaient perdre énormément d’efficacité. « Et si les adhérents ne m’acceptent pas… et s’ils n’aiment pas ma pédagogie et mon approche du Pilates… et si les cours sont vides… »

Bref… je vous passe les détails des pensées délétères qui me traversent l’esprit dans ces délicieux moments.

Justement… l’outil discours interne de la formation LNF permet de supprimer les mauvais discours mentaux qui limitent la performance. Et si j’essayais sur moi ?

Alors je me suis posée, et j’ai appliqué la démarche sur mes préoccupations, et je me suis créée des routines de performance en cas « d’attaque » de ces pensées. J’ai affiné la méthode au fur et à mesure des entraînements, et j’y ai ajouté mes connaissances en respiration et en méditation.

Résultat, j’ai abordé la rentrée sereine et en confiance. Dès qu’une phrase glauque frappait à la porte de mes pensées, je mettais en place ma petite routine en toute discrétion !

Une nouvelle source de développement

Le confinement lié au COVID 19 a généré beaucoup d’angoisse et d’isolement, tant au niveau de mes adhérents, de mes collègues éducateurs sportifs et de mes amis. Cette crise sanitaire est un catalyseur de syndrome. Je m’explique : une situation difficile, une fragilité ou encore une peur sont gérables en temps normal. Il y a des jours avec et des jours sans, mais ça passe.

Le confinement et l’angoisse de la situation, soigneusement relayée par les médias, ont fait exploser au grand jour des situations émotionnelles devenues insupportables. Avec mes amies et collègues, j’ai testé les outils de la préparation mentale sur des situations de la vie quotidienne, en dehors du champ sportif.

Les outils opérationnels de la préparation mentale LNF additionnés à mes connaissances et de mon expérience en développement personnel ont été efficaces.

En quelques entretiens via Zoom, Isabelle, dirigeante d’une entreprise de 40 salariés en redressement judiciaire, a retrouvé le sommeil et le sourire. Aujourd’hui, elle est en mesure d’assumer avec brio et énergie son rôle de patronne pour faire redémarrer son activité avec toutes les contraintes liées aux règles sanitaires.

Sophie, une amie coach sportif, jeune maman depuis 3 mois, qui a emménagé dans une nouvelle région juste avant le confinement a dépassé ses peurs et géré la fatigue de l’allaitement. Grâce à nos séances de créativité et de révélation du projet professionnel, elle a pris conscience de son puissant potentiel. Son projet d’accompagnement vers le bien-être est en route. Il est fort probable qu’elle se forme également à la préparation mentale avec LNF pour se doter d’outils supplémentaires tout en continuant à allaiter sa petite fille.

Alors n’attendez pas et demandez un entretien avec un conseiller préparation mentale LNF. Il vous renseignera gratuitement.

Formation préparation mentale LNF, en résumé… que du plus !

Vous l’avez compris, je suis totalement fan de cette formation qui m’a ouvert de nouveaux horizons sur l’amélioration du bien-être.

Cette formation est très bien construite, 100% à distance, facile à suivre avec un minimum d’organisation. Sa simplicité n’a d’égale que son efficacité. Elle est la résultante de la modélisation d’une puissante expérience. C’est une chance qui nous est offerte !

Cette formation a modifié mon approche pédagogique en cours collectifs, mon discours et la progression de mes séances. C’est une corde de plus à mon arc pour développer d’autres prestations à fort potentiel notamment dans cette période de crise sanitaire.

Parmi les parcours certifiants en préparation mentale, celui de LNF (Les Nouvelles Formations) est le seul à s’effectuer entièrement à distance, depuis chez soi ou depuis son lieu de travail, et en utilisant uniquement un ordinateur et une connexion internet. Il existe d’autres parcours universitaires, diplômants ceux-ci, et d’excellente qualité. A vous de choisir ce qui convient le mieux à votre mode de fonctionnement, au temps et à l’argent que vous souhaitez y consacrer.

Quel que soit votre choix, ne passez pas à côté de l’opportunité de découvrir les outils de la préparation mentale ! Ils vous ouvriront la porte vers un univers tellement riche !

Pour être rappelé par un conseiller Préparation Mentale LNF, envoyez vos coordonnées ici .

Reussir son BPJEPS : livret gratuit, 5 étapes pour vous lancer.