La formation préparation mentale, coach neuro-psychologique de Dorian Martinez est idéale pour les coachs sportifs.

Pendant longtemps, la préparation mentale du sportif a été réservée aux athlètes de haut niveau. Aujourd’hui, et grâce notamment à LNF qui a largement diffusé la première formation préparation mentale en ligne, la PM est accessible à tous les entraîneurs et coachs sportifs qui œuvrent dans le sport bien-être. 

Les éducateurs sportifs savent que pour réussir, ils doivent impérativement se former aux neurosciences, à la compréhension du cerveau, pour améliorer la performance. C’est pourquoi, Laurence Broussier, du blog Réussir son BPJEPS a cherché une formation certifiante, fiable, efficace et bien entendu financée par le CPF. 

Trois années après s’être formée aux outils de la préparation mentale avec LNF, elle suit la formation en ligne « Devenir Préparateur Mental Sportif – Se former au métier de Préparateur Neuro Psychologique (PNP) » pour aider ses élèves à mieux se connaître, progresser et performer sous pression.  » de Dorian Martinez.

Pourquoi a-t-elle choisi cette formation ? Quels sont les points forts de cette formation ? Laurence vous raconte son expérience dans cet article.

L’équipe éditoriale

Livret gratuit 5 étapes pour vous lancer après le BPJEPS AF et devenir coach sportif, professionnel du fitness et de la musculation.

Pourquoi ai-je choisi la formation préparation mentale PNP ?

La richesse des neurosciences

Depuis toute jeune, je suis passionnée par l’humain, la connaissance de soi. Lorsque j’ai passé mon BPJEPS AGFF, j’ai eu la chance d’avoir des interventions d’un psychologue et d’un kinésiologue, qui m’ont fait comprendre le lien entre le corps et les émotions. Depuis, je me suis notamment formée à la Préparation Mentale avec LNF, puis à la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et à l’hypnose. Je cherchais une formation complémentaire pour enrichir mes connaissances avec les neurosciences.

Un collègue personal trainer et entraîneur d’une équipe de Karaté m’a recommandé la formation « Préparateur mental PNP «  de Dorian Martinez. PNP signifie « Préparateur Neuro Psychologique ». L’objectif de cette formation est de comprendre les apports des neurosciences pour optimiser l’entraînement et les performances des sportifs. C’était exactement ce que je cherchais !

Tu veux découvrir la formation ? Clique sur ce bouton.

Un financement facilité avec le CPF, le FiFPL, l’Agefice…

Ce qui est très agréable avec la formation Préparation Mentale PNP, c’est que le financement de la formation est facilité grâce au CPF (Compte Personnel de Formation) et à d’autres dispositifs selon notre situation. Le mieux est de demander un entretien avec Kenzo Martinez, le fils de Dorian. Il répondra à toutes tes questions sur le déroulé de la formation et il t’aidera à monter ton dossier de financement avec le CPF, ou encore avec le FIF-PL ou l’AGEFICE si tu es coach sportif indépendant. Et s’il y a un reste à charge, tu peux le payer en plusieurs fois. 

Si tu es coach sportif ou personal trainer indépendant, tu as droit à des financements pour tes formations professionnelles. Le blog t’explique tout dans cet article.

Pour en savoir plus sur le financement de ta formation « Préparateur mental PNP », clique ici.

Kenzo Martinez, fils de Dorian, créateur de la formation Préparateur Mental PNP, te renseigne sur le financement avec le CPF.
CPF : le lien vers la plateforme gouvernementale "Mon compte formation".

L’e-book des phrases à bannir de son vocabulaire de coach sportif 

Dans les éléments offerts sur le site de la formation préparation mentale PNP, il y a notamment un e-book élaboré par Dorian Martinez. Il porte sur un sujet qui me tient à cœur : l’impact des mots dans les consignes verbales données à nos pratiquants.  Il s’agit d’une check-list avec les formules et phrases à éviter dans notre façon de parler pendant nos coachings sportifs. Dorian Martinez a établi cette liste à partir des recherches en neurosciences. Il est prouvé que ces 12 phrases génèrent démotivation et remise en question.

Même si a priori, ces phrases sont celles d’un entraineur, je me suis sentie concernée en tant que professeur de Pilates et de Marche nordique. Je vous donne un exemple.

Comment réagir quant un de nos pratiquants se met à pleurer ? Qui ne se sent pas mal à l’aise ? Moi la première ! Souvent, on est tenté de dire : « Ne pleure pas, ce n’est pas grave…» « Ne sois pas en colère, ce n’est rien ! » J’ai adoré l’analyse de Dorian Martinez. Tout d’abord, il explique les impacts négatifs de cette phrase, avec un apport de connaissance sur ce qu’est une émotion. Ensuite, il propose une démarche pour comprendre cette émotion. “On accepte que le sportif puisse vivre des émotions. En aidant le sportif à nommer ses émotions, vous l’aidez à les gérer. » Il suggère ensuite une optimisation pour agir face à un pratiquant qui pleure : « Je vois que tu es triste. » « Qu’est-ce qui te rend si triste ? » « C’est de la colère ou de la frustration que tu ressens ? »

Cette approche fait tellement écho avec ma façon de fonctionner !

Dans l’e-book offert, Dorian propose cette lecture pour 12 situations que nous rencontrons tous dans notre métier d’éducateur sportif, que ce soit en cours collectifs ou en personal training : “bon courage”, “non », “pas le droit de”. 

Pour découvrir ces pépites, clique sur le bouton. Tu pourras aussi t’inscrire à une masterclass gratuite.

Si tu demandes des renseignements, pense à dire que tu viens du Blog réussir son BPJEPS. Tu bénéficieras de 100 euros de réduction sur ta formation.

👉 Je reçois l’e-book des 12 phrases à bannir

Dorian Martinez, créateur de la formation préparation mentale PNP, psychologue du sport depuis 1998

La personnalité de DORIAN MARTINEZ, créateur de la formation coach PNP

Je me suis tout d’abord renseignée sur le cursus de Dorian Martinez. J’ai été impressionnée ! Il tombe dans le sport tout petit avec le foot, puis ado, il a une révélation pour le tennis. Il s’entraîne avec frénésie, entre en sport-études à Vichy pour le Brevet d’État tennis. Là, il vit une injustice sur une sélection pour Roland Garros. C’est alors que son corps lui parle très fort : double entorse de la cheville. Et c’est justement à cette époque qu’il découvre la psychologie du sport dans le cadre du tronc commun du Brevet d’État.  

Il comprend alors que pour être un sportif de très haut niveau, il faut absolument être accompagné. Or, il n’était pas accompagné et il avait beau s’investir, il n’aurait pas les résultats à la hauteur de ses efforts et de sa motivation. 

Tout s’est clarifié sur sa mission : il deviendrait psychologue du sport. Il a entamé ses études à Montpellier et a obtenu un DESS psychologie et sport. Sa soif d’apprendre l’a poussé à toujours aller plus loin. Il est également diplômé d’un DEA en Philosophie et Psychanalyse et un DU en droit pénal et sciences criminelles. Quelle richesse ! Dorian explique que l’étude des comportements et des modes opératoires des psychopathes, criminels et autres serial killers est très en lien avec la psychologie. On apprend comment les repérer, les stopper. 

Il ne s’est pas arrêté à ses études universitaires et s’est formé en continu sur les neurosciences avec les nouvelles techniques (IRM…) qui permettent de valider ou d’invalider des éléments qu’on connait déjà.

Inutile de vous dire que j’étais curieuse et impatiente d’échanger avec Dorian Martinez. J’étais par ailleurs impressionnée par tout son bagage !

Pour mieux le connaître, regarde sa vidéo de présentation.

Après avoir réservé un appel avec Dorian, j’ai passé une bonne demi- heure au téléphone avec lui. À mon grand plaisir, j’ai découvert un homme très simple, authentique, à l’écoute de façon sincère, et extrêmement bienveillant. J’ai apprécié son ouverture d’esprit, sa tolérance et le fait qu’à aucun instant, il n’ait cherché à me « vendre » sa formation.

Quand il m’a dit “Ma mission est de rendre accessibles les techniques de psychologie, neurosciences et marketing pour aider les coachs, managers et chefs d’entreprise à exploiter au mieux leurs compétences et leurs potentiels pour booster la progression de leurs clients ou équipes”, j’ai su que j’allais entrer dans une formation qui correspondrait à mes attentes, pilotée par un homme d’exception.

Abonne toi à son compte Insta « Coach PNP », et si tu rejoins la formation, profite de la réduction de 100 euros offerte aux lecteurs du blog.

Des outils neuromarketing pour se lancer et augmenter ses revenus

En BPJEPS, nous apprenons les compétences métier du coach sportif (programmation musculation, les gestes de l’haltérophilie, la pédagogie en step…). Mais on ne nous apprend pas à savoir se vendre. Bien souvent, les coachs sportifs indépendants se font payer à l’heure et s’épuisent, car ils doivent multiplier leurs heures de coaching pour avoir un revenu décent. 

Dans le module 6 de sa formation « Préparateur mental PNP », Dorian Martinez nous propose des outils marketing qui s’appuient sur la puissance des neurosciences. Il nous explique comment fonctionne le cerveau et nous guide pas à pas pour développer une offre qui va correspondre à nos clients et savoir la vendre. 

Lorsque Dorian m’a expliqué la puissance des outils transmis dans ce module, je n’ai plus hésité et je me suis inscrite à la formation !

Tu veux te lancer sans attendre dans cette formation et réussir ton activité de coach sportif ?

Je découvre la formation PRÉPARATEUR MENTAL PNP >>

Les caractéristiques de la formation « Préparateur mental PNP »

un contenu riche et complet 

J’ai pris connaissance du plan détaillé de la formation « Préparateur mental PNP » qui m’a immédiatement séduit par sa logique, la richesse de son contenu, notamment sur les neurosciences et le développement personnel.

La formation préparation mentale PNP s’articule autour de 6 modules :

  • MODULE 1 : [De quoi s’agit-il…] COMPRENDRE LE MÉTIER DE PRÉPARATEUR NEURO-PSYCHOLOGIQUE 
    Objectif : comprendre les caractéristiques (intérêts, avantages et limites) du métier de préparateur neuro-psychologique et les différences entre ce que veut une personne et ce que veut son cerveau.

  • MODULE 2 : [Qui suis-je…] APPRENDRE À SE CONNAÎTRE POUR POUVOIR AIDER EFFICACEMENT 
    Objectif : être capable de percevoir clairement vos points forts et votre propre fonctionnement pour aider vos élèves, sportifs ou clients. 

  • MODULE 3 : [Qui est-il…] CONNAÎTRE LE PROFIL DE SES ÉLÈVES POUR PROPOSER DES SÉANCES ADAPTÉES 
    Objectif : identifier efficacement le profil de vos élèves pour les aider à se développer et déterminer une stratégie sur mesure pour optimiser leurs performances. 

  • MODULE 4 : [Où va-t-on…] SAVOIR FIXER DES OBJECTIFS ADAPTÉS ET MOTIVANTS
    Objectif : donner beaucoup de sens et de valeur aux séances que vous mettez en place pour vos élèves. 
    À la fin de ce module, vous saurez comment poser clairement et efficacement des objectifs pour et avec vos élèves. Vous saurez les faire évoluer pour les faire progresser à court, moyen et long terme. 

  • MODULE 5 : [Comment y va-t-on…] SAVOIR UTILISER DES OUTILS EFFICACES POUR AUGMENTER LES PERFS 
    Objectif : intégrer des outils neuropsychologiques faciles à mettre en œuvre dans vos activités quotidiennes et surtout très efficaces pour faire progresser vos élèves. 

  • MODULE 6 : [Bien vendre vos prestations…] CRÉER UNE OFFRE IRRÉSISTIBLE À LA HAUTEUR DE VOTRE RÉELLE VALEUR
    Objectif : savoir concevoir et présenter une offre irrésistible (et arrêter définitivement de dévaloriser vos prestations). 

Pour en savoir plus, clique sur ce bouton. Si tu viens de la part de réussir son BPJEPS, tu bénéficies de 100 euros offerts sur le prix de ta formation.

Je remplis le formulaire >>

Voici un exemple d’apport des neurosciences dans un programme de perte de poids issu du module 4 « Savoir fixer des objectifs adaptés et motivants ». Dorian nous apporte des explications biologiques pour comprendre le fonctionnement du cerveau. « Le cerveau ne fait pas ce que tu veux… Il RÉALISE ce que tu crois. »
Il explique l’effet yoyo des régimes alimentaires et nous donne les clés pour être capable de déterminer des objectifs qui donnent les résultats attendus.

Formation préparation mentale PNP : programme de perte de poids efficace sans neurosciences.
Formation préparation mentale PNP : programme de perte de poids efficace avec neurosciences.

Une formation en E-learning, avec un accès à vie

La formation « Préparateur mental PNP » se déroule en e-learning, ce qui est très pratique et permet d’avancer à son rythme. Gros point fort de la formation Préparateur mental PNP : tu peux regarder les vidéos autant que tu veux et elles sont accessibles à vie. Je suis déjà retournée dans la première partie pour reprendre des notes sur les neurosciences. Quant à la partie 2, elle est fabuleuse ! Elle nous aide à poser les fondations de notre business avec un travail guidé sur nos valeurs pour trouver notre “don ultime”. 

Ces outils sont hyper puissants et nous guident vers notre stratégie de succès. J’ai pris soin de faire cette partie à mon rythme et en profondeur. C’est l’avantage de l’e-learning. Personne ne m’a poussée parce que j’étais en retard.

Des vidéos de qualité faciles à suivre

Quel que soit le thème de préparation mentale abordé, neurosciences, découverte des types de personnalités ou encore neuromarketing, les vidéos sont ludiques avec des films, des schémas colorés. Les explications de Dorian sont hyper claires. J’apprécie particulièrement les études de cas à partir de vidéos YouTube ou de reportages. 

Sous chaque vidéo, il y a le résumé en pdf à télécharger, et souvent des exercices à réaliser. 

Avant de me décider, j’ai visionné la masterclass offerte et je me suis projetée dans la formation. Cela m’a donné un avant-goût de la puissance du contenu transmis par Dorian. Pour accéder à la vidéo, clique ici, et va sur l’onglet « Masterclass ».

Je découvre la formation PRÉPARATEUR MENTAL PNP >>

Des outils de préparation mentale opérationnels

Tout est pratico-pratique dans la formation Préparation Mentale PNP ! Ce qui est appris peut être mis en place immédiatement. Par exemple, dans le module 3, on apprend à connaître le profil subconscient des sportifs pour mieux communiquer avec eux et leur proposer des séances adaptées. Dorian reste très concret et donne une multitude d’exemples et des tips pour repérer les profils. Ensuite, il est de la responsabilité de chacun de s’entraîner à les repérer auprès de ses propres clients et d’adapter sa communication.

J’ai immédiatement mis en place cette grille de lecture dans mes cours. Cela m’a permis d’accueillir avec succès une personne malvoyante dans mes séances de Marche Nordique. En quelques minutes, j’ai perçu que c’était une femme de challenge, qui aimait se dépasser. J’ai adopté le ton de voix, le vocabulaire adéquats et j’ai adapté les exercices, en sécurité bien-entendu !

Voici un autre exemple tiré du module 5-6, « Prévenir et libérer les blocages profonds », avec la compréhension des mécanismes émotionnels et physiologiques de la peur. Dorian est facile à suivre, très concret. Il nous livre une démarche pour libérer l’énergie bloquée par la peur.

La formation préparateur mental PNP propose des contenus sur les neurosciences. Ici le circuit de la peur.

Des modules dédiés au développement personnel du coach

Dorian nous aide à mettre le doigt sur notre excellence, sur nos points forts et également sur nos vulnérabilités

Pourquoi ? Voici la réponse de Dorian : « Parce que le premier outil du Préparateur Mental, c’est le coach lui-même. Il s’appuie sur ses points forts pour en faire un atout qui va payer quand il va travailler avec ses clients. Comment aider efficacement les autres si on ne se connait pas soi-même ?« .

Je suis tellement d’accord avec cette vision !

Dorian nous propose des extraits du film  “Le guerrier pacifique” tiré du roman initiatique de Dan Millan. L’un d’entre eux a retenu mon attention : “Un guerrier n’abandonne pas ce qu’il aime, Dan. Il trouve l’amour dans ce qu’il fait. Un guerrier ne vise pas la perfection, la victoire ou l’invulnérabilité. Il est d’une absolue vulnérabilité, c’est le seul vrai courage. Vivre c’est choisir. Tu peux choisir d’être une victime ou la personne que tu as envie d’être. Le guerrier agit, seul le bouffon réagit.”

L’efficacité du travail proposé par Dorian dépend de notre propre implication, comme pour toute action de formation ou de coaching. Bien-entendu, je me suis impliquée à fond dans cette investigation. 

Je m’inscris à la formation PRÉPARATION MENTALE PNP >>

Le suivi pédagogique de Dorian Martinez, Psychologue du sport

L’implication de Dorian dans les modules de formation

Dorian Martinez a conçu toutes les vidéos et les supports mis à disposition dans la formation Préparateur mental PNP. Son rôle ne s’arrête pas là ! Il est hyper présent pendant tout le cursus. Il répond personnellement à chaque commentaire sous les vidéos, apporte des connaissances et de la documentation complémentaires.

Les échanges sont structurés par sujet. Je te donne quelques exemples. Dans le sujet “motivation et de la fixation d’objectifs”, on trouve tout un échange sur la reprise de poids.  Dans “Savoir vendre ses services”, on peut publier ses offres de service (site, plaquette, bio, etc) et demander l’avis de la Team des élèves de la formation « Préparateur Mental » PNP. C’est un super moyen, avant de te lancer, de savoir si ton offre est claire et si le site est plaisant et efficace.

L’animation d’un groupe d’élèves bienveillants et généreux

 La grande force de l’approche de Dorian Martinez est qu’il réunit et anime une communauté d’élèves avec des profils variés. Certains sont entraîneurs sportifs, d’autres sont coachs bien-être, ou encore formateurs. Le groupe d’élèves, déjà formés et en cours de formation, est très actif, bienveillant et généreux. En plus des interactions sur la plateforme de formation, les échanges se font sur WhatsApp et sur un groupe Facebook dédié. Dorian anime régulièrement ces groupes et sait être disponible si besoin pour redonner de la motivation. 

Dans sa formation Préparation Mentale PNP, Dorian Martinez anime des masterclass chaque mois.

Des masterclass mensuelles

Chaque mois, Dorian propose une masterclass à l’ensemble de la communauté des élèves et des anciens élèves. Les thématiques sont variées, par exemple : travailler avec les mouvements oculaires, la peur de savoir se vendre, les blessures sportives, neurones ancrages et neurones miroirs, techniques de respiration, travailler les blocages…

Toutes ces masterclass sont disponibles en replay sur l’espace de formation. Même si tu entres dans la formation « Préparateur mental PNP » aujourd’hui, tu as accès à la totalité des masterclass.

Formation préparation mentale PNP, en résumé… que du plus !

Vous l’avez compris, je suis totalement fan de cette formation qui m’apporte des connaissances en neurosciences pour mieux animer et fidéliser mes pratiquants Pilates, Yoga et Marche nordique.

Si comme moi, tu as déjà fait la formation « Préparation Mentale » LNF, tu découvriras un contenu complètement différent et complémentaire. Tu trouveras par exemple des outils pour nourrir tes routines de modification de comportement gênants et une autre approche de la fixation d’objectifs.

À noter que la formation « Préparateur mental PNP » est certifiante. À l’issue de cette formation, si tu le souhaites, tu peux passer l’examen de certification « Optimiser la Préparation Mentale des sportifs ». Tu recevras une CERTIFICATION RECONNUE PAR L’ÉTAT.

Pour se former en Préparation Mentale, tu peux aussi entrer à l’université, comme l’a fait Dorian. Ces parcours universitaires te permettent d’afficher un diplôme, après plusieurs années d’études. À toi de choisir ce qui convient le mieux à ton mode de fonctionnement, au temps et à l’argent que tu souhaites y consacrer.

Quel que soit ton choix, ne passe pas à côté de l’opportunité de découvrir les outils de la préparation mentale, des neurosciences et du neuro-marketing ! Ils t’ouvriront la porte vers un univers tellement riche !

Tu veux avoir directement rendez-vous avec Dorian ou Kenzo Martinez ? Pense à dire que tu viens de la part du blog RÉUSSIR SON BPJEPS pour bénéficier de ta réduction de 100 euros sur le prix de la formation.

Prendre Rendez-Vous >>

Reussir son BPJEPS : livret gratuit, 5 étapes pour vous lancer et devenir coach sportif.