Les coachs sportifs indépendants ont des solutions pour financer leurs formations sans casser leur tirelire.

Tu es coach sportif indépendant et tu penses que le financement des formations est réservé aux salariés des clubs de fitness ? Bonne nouvelle, ce n’est pas le cas. Tu peux, toi aussi, en tant qu’auto-entrepreneur ou professionnel libéral, faire financer tes formations. 

Certaines conditions doivent être réunies et un formalisme respecté. Réussir son BPJEPS t’explique tout !

Précisions sur le statut de coach sportif indépendant

Le statut de coach sportif indépendant réunit deux conditions :

  • Coach sportif titulaire d’un diplôme qui donne le droit d’exercer contre rémunération comme le BPJEPS AF ou maintenant le CQP IF et d’une carte professionnelle à jour.

  • Travailleur indépendant, c’est-à-dire agir en son propre compte pour définir ses prestations, fixer ses prix et choisir ses clients. Une notion très importante est l’absence de lien de subordination avec le donneur d’ordre, par exemple une association ou un club de fitness. Plus de précision sur le site Entreprendre Service Public.

Le coach sportif indépendant, qu’il soit personal trainer ou professeur de cours collectifs, est le plus souvent micro-entrepreneur (= autoentrepreneur) ou professionnel libéral. 

Il peut être aussi l’associé unique d’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), actionnaire unique d’une société par actions simplifiées (SASU). Ces structures juridiques ont des coûts de gestion plus importants qui rendent ces statuts moins intéressants pour les coachs sportifs. 

livret gratuit après ton BPJEPS ou ton CQP

Les fonds de formation des coachs sportifs indépendants

C’est le paiement de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) qui permet au coach sportif indépendant de bénéficier d’une prise en charge de ses stages de formation. Cette contribution est obligatoire, et tous les auto-entrepreneurs et professionnels libéraux en sont redevables.

Pour un coach sportif indépendant, le montant de la CFP est de :

Il s’agit des cotisations versées et non du droit à la formation. C’est l’URSSAF qui collecte automatiquement cette contribution, et la redistribue en vue d’alimenter votre Compte Personnel de Formation (CPF) ET le Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont dépend le coach sportif indépendant.

À noter : L’éducateur sportif qui cumule une activité indépendante et une activité salariée, reste redevable de la CFP.

Pour financer ses formations fitness, le coach sportif indépendant a d'autres solutions que l'autofinancement.

Le compte personnel de formation (CPF) pour les coachs sportifs indépendants

Le fonctionnement de l’alimentation du CPF

Les coachs sportifs indépendants, qu’ils soient profession libérale indépendante ou autoentrepreneur, bénéficient de droit à la formation sur leur CPF, et ce, depuis le 1er janvier 2018. Le CPF est alimenté à hauteur de 500 € pour une année entière d’activité.

Important : si tu étais salarié avant de devenir indépendant, tu conserves tes droits. 

Le Compte personnel de formation (CPF) est attaché à la personne et non pas au contrat de travail ou au statut : la personne peut acquérir des droits, sans limite de temps, dans la limite du plafond de 5 000 €. Le crédit en euros inscrit sur le compte demeure intégralement acquis pour la personne en cas de changement de statut, de situation professionnelle ou de perte d’emploi, quel que soit le motif de rupture du contrat de travail.” (Source ministère du travail)

Le CPF, mon compte formation, est accessible aux coachs sportifs indépendants.

Le montant de tes droits à la formation sur ton CPF

Tu veux vérifier le montant que tu as sur ton CPF ? Clique ICI.

Important : avec le CPF, tes droits à la formation ne sont pas limités dans le temps. Ils se cumulent d’année en année avec un maximum de 5000 euros.

Il y a beaucoup de site qui prétendent être le CPF mais qui sont en réalité des prestataires payants ou des organismes de formation. Consulter ses droits au CPF est gratuit. Veille bien à ouvrir le site gouvernemental (.gouv) cité juste au-dessus.

Les formations éligibles au CPF

D’une façon générale, pour être finançable par le CPF, la formation doit être certifiante, qualifiante ou diplômante, comme le BPJEPS AF, le CQP ALS ou le CQP IF

C’est également le cas de la formation PRÉPARATION MENTALE – PNP que j’ai suivie. Je te la recommande vivement. C’est une solide ouverture vers les neurosciences. Les outils sont immédiatement applicables dans ton quotidien de coach sportif, que tu sois Personal Trainer ou prof de cours co.

Se renseigner sur la formation Préparation Mentale – PNP >>>

À noter : avec le CPF, tu n’as pas besoin d’avancer les frais de formation. 

Procédure pour obtenir sa prise en charge

Pour obtenir ta prise en charge, tu seras guidé par l’organisme de formation qui t’expliquera comment procéder pas à pas. En effet, la procédure de recherche d’une formation et de demande de financement via le site du CPF n’est pas immédiate. 

Financer ses formations de coach sportif indépendant peut donner l'impression de boxer sur un ring.

Les Fonds d’assurance formation (FAF) pour coachs sportifs indépendants

Le fonds d’assurance formation (FAF) diffère selon la nature de l’activité, c’est-à-dire en fonction du code NAF (ou code APE). En général les coachs sportifs indépendants ont le code NAF 85.51Z : Enseignement de disciplines sportives et d’activités de loisirs.

Les différents FAF pour les coachs sportifs indépendants

Notre profession d’éducateur sportif est concernée par deux Fonds d’Assurance Formation (FAF) :

  • le FIF PL (Fonds interprofessionnel des professionnels libéraux),
  • l’AGEFICE (Fonds d’Assurance Formation du Commerce, de l’Industrie et des Services).

Un coach sportif indépendant est une “profession libérale non réglementée” ce qui le rattache au FIF PL.

 

Important : Auparavant, les coachs sportifs indépendants étaient assimilés commerçants et rattachés à l’AGEFICE qui est le Fonds d’Assurance Formation du Commerce, de l’Industrie et des Services. 

Au 1er janvier 2022, l’URSSAF a rattaché les éducateurs sportifs indépendants qui relevaient de l’AGEFICE au FIF PL, en application de la loi n°2022-172 du 14 février 2022. Ce changement a provoqué des remous dans notre profession, car les budgets FIF PL sont bien inférieurs à ceux de l’AGEFICE. 

Procédure pour connaître son FAF et le montant de ses droits

Il te suffit de consulter ton compte URSSAF pour télécharger le document correspondant. 

Si tu es microentrepreneur, cette attestation est dans ton espace autoentrepreneur de l’URSSAF.

Coach sportif autoentrepreneur : comment demander ton attestation FAF

Si tu es profession libérale indépendante, l’attestation est en téléchargement dans ton espace URSSAF.

Comment récupérer l'attestation FAF sur le site de l'URSSAF pour les coachs sportifs en profession libérale

Voici à quoi ressemble l’attestation FAF à fournir au centre de formation pour demander le financement de ta formation. 

Attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle pour les coachs sportifs indépendants

Les plafonds de financement

Pour les coachs sportifs indépendants qui relèvent de l’AGEFICE, les plafonds de financement des formations pour 2023 sont les suivants : 

  • Cotisation versée de 10 euros et plus : 2100 euros
  • Cotisation versée de moins de 10 euros : 210 euros

Plus de détails sur les taux horaires sur le site de l’AGEFICE.

Pour les coachs sportifs indépendants qui relèvent du FIF PL, les enveloppes annuelles de financement des formations 2022 sont les suivantes : 250 euros par jour dans la limite de 750 euros par an.

Avec le FIF PL et l’AGEFICE, tes droits à la formation sont remis à zéro tous les ans. Si tu ne les consommes pas, ils sont perdus.

À noter : la plupart du temps, tu dois avancer le montant de la formation. Le FIF PL et l’AGEFICE te remboursent ensuite. L’organisme de formation te propose souvent des modalités de paiement en plusieurs fois. 

Les formations éligibles au FIF PL ou à l’AGEFICE

Afin de permettre le règlement d’une prise en charge de formation par l’un de ces deux organismes, l’organisme de formation, doit :

  • Disposer d’un numéro de déclaration d’activité (DA) de dispensateur de formation.
  • Être certifié QUALIOPI

Ces deux obligations concernent, non seulement les organismes de formation, mais également tout formateur indépendant qui dispense des formations susceptibles d’être prises en charge.

La plupart du temps, la certification QUALIOPI est indiquée sur le site internet qui présente les formations. 

Le logo Qualiopi figure sur les sites des centres de formation pour coach sportif qui ont cette certification

Procédure pour obtenir une prise en charge

Pour obtenir sa prise en charge, il est nécessaire de respecter un certain formalisme :

  • Le délai : la demande de financement doit être réalisée AVANT le démarrage de la formation, en général une quinzaine de jours

  • Les pièces à fournir AVANT la formation : l’organisme de formation va te préparer un dossier de demande de financement avec notamment un devis, le programme détaillé et une convention de formation. Tu dois aussi transmettre ton attestation FAF pour justifier de tes droits.
    Ces éléments sont à transmettre à l’organisme dont tu dépends selon les procédures prévues. 

  • Les pièces à fournir APRÈS la formation : l’organisme de formation va te transmettre les éléments nécessaires, notamment la facture acquittée. 


Prends le temps de te renseigner auprès de l’organisme dont tu dépends (AGEFICE ou FIF PL ) pour vérifier les procédures, créer ton espace… Tu gagneras du temps et réuniras toutes les chances d’obtenir ton financement.

Le crédit d’impôt formation pour les dirigeants pour certains coachs sportifs indépendants

Il existe encore une autre solution qui est moins connue. Il s’agit du crédit d’impôt pour les dirigeants, pour les coachs sportifs indépendants qui relèvent d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices comme la déclaration contrôlée. Cette disposition n’est pas accessible aux coachs sportifs en micro-entreprise (autoentrepreneurs).

Il s’agit d’un dispositif fiscal qui s’applique aux dépenses de formation d’un dirigeant d’entreprise jusqu’au 31 décembre. Le montant de ce crédit d’impôt est égal au produit du nombre d’heures de formation (dans la limite de 40 heures par an et par entreprise) par le taux horaire du Smic multiplié par 2. Pas de cumul possible pour ce crédit d’impôt, il est perdu s’il n’est pas utilisé au 31 décembre. Tu trouveras plus d’informations sur le site entreprendre.service.public.

Si tu es coach sportif indépendant en déclaration contrôlée, demande des précisions à la personne qui t’assiste pour ton bilan (expert-comptable par exemple).

L’importance de la formation continue des coachs sportifs indépendants

Dans le domaine du fitness, l’entrepreneuriat est un domaine caractérisé par une transformation perpétuelle. Notre secteur d’activité est toujours plus concurrentiel et se digitalise de plus en plus. Seules l’acquisition de nouvelles compétences et une démarche d’apprentissage permanente par le biais de la formation professionnelle te donneront les clés pour durer dans ton métier de coach sportif, de Personal Trainer ou de professeur de cours collectifs… et y trouver toujours autant de plaisir.

Toute l’équipe de réussir son BPJEPS t’encourage à te former régulièrement ; c’est essentiel à ton épanouissement professionnel et personnel. 

« Les meilleurs investissements que j’ai fait dans ma vie ont été ceux où j’ai investi sur moi, pour me former. » Frédéric Balussaud, Personal Trainer et créateur du blog. 

livret gratuit après ton BPJEPS ou ton CQP