Sommaire
L’évolution du BPJEPS AGFF
Le BPJEPS AGFF a évolué et a laissé place à une nouvelle mention du BPJEPS : « Activités de la Forme ».
Il est toujours intéressant de suivre l’actualité des formations du secteur de la remise en forme.
Des formations BPJEPS AGFF ont encore lieu en 2016/2017 mais celles-ci céderont progressivement la place à de nouvelles formations « Activités de la Forme » dès 2017-2018.
Cet article devrait donc intéresser tous ceux qui commencent à s’orienter vers le métier de coach sportif, mais également ceux qui envisagent d’ouvrir une structure de remise en forme, les tuteurs qui accompagneront les futurs stagiaires et… Les curieux !
Remarque de l’auteur :
Pour les gens qui ont connu l’époque des Brevets d’État, cette nouvelle appellation leur rappellera étrangement la spécialité « Métiers de la Forme ». Comme tout est cyclique en matière de textes et de réglementation, ce retour en arrière n’étonnera personne…
Pour ceux qui envisagent dans les deux ans de rentrer en formation et devenir coach sportif, cette première partie de l’article a pour but de vous présenter les raisons d’être de cette nouvelle mention « Activités de la Forme » qui, vous le constaterez est une suite logique du BPJEPS AGFF !
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Pourquoi un nouveau BPJEPS AF?
Créé en 2005, le BPJEPS AGFF répondait à un secteur marchand en pleine croissance et à une demande forte des employeurs d’avoir des coachs sportifs formés sur le principe de l’alternance. Autrement dit, une période en centre de formation alternée avec une période dans une structure de remise en forme. Le contenu de la formation devait également répondre aux attentes des pratiquants.
L’évolution de la remise en forme ces 10 dernières années a été fulgurante. Le nombre de pratiquants du monde du fitness et de la musculation est passé de 2,5 millions en 2005 à plus de 15 millions en 2015. De plus, le secteur a une progression économique constante depuis 1994.
Bref, assez d’arguments pour maintenir en constante évolution la formation qui permet de devenir « coach sportif ». D’où l’arrivée duBPJEPS « Activités de la Forme » en remplacement du BPJEPS AGFF.
Ce qui va changer dans le BPJEPS AF
Un BPJEPS AF en 4 UC
Le principal changement interviendra au niveau du nombre d’Unités Capitalisables. Le BPJEPS AGFF comportait 10 UC à valider pour obtenir le diplôme… Le BPJEPS « Activités de la Forme » en aura seulement 4.
Cela ne signifie pas que la formation sera plus courte ou moins dense. Les blocs de compétences seront simplement moins nombreux.
N-B : Dans une deuxième partie sur ce sujet (à paraître prochainement) je traiterai plus en détails chacun des ces 4 UC.
Des épreuves harmonisées
Dans un autre registre, la nouvelle réglementation prévoit des épreuves déjà bien régies et harmonisera donc ces dernières entre les différents centres de formation.
Là où le BPJEPS AGFF laissait libre choix dans les modalités des examens, il faut désormais que le centre de formation organise ses épreuves comme elles sont décrites dans les textes officiels.
C’est d’autant plus vrai pour le projet d’animation et l’entretien qui lui succédera puisque la durée de l’épreuve est par exemple clairement définie dans l’arrêté de création du BPJEPS « Activités de la Forme ».
De l’haltérophilie au menu
Là aussi, c’est une évolution majeure : les épreuves physiques et même le contenu de la formation indiquent très clairement une orientation vers… L’haltérophilie !
Cette donnée intéressera sûrement tous les candidats qui souhaitent s’orienter vers cette discipline ou le CrossFit (nul doute que l’émergence de ce dernier est à l’origine de cette évolution).
Le BPJEPS AGFF remplacé en 2017
Si votre projet professionnel s’oriente très clairement vers le CrossFit (travailler dans une box ou ouvrir la vôtre), il est peut-être intéressant de trouver un organisme de formation qui mettra en place en 2017 cette nouvelle version du BPJEPS AF.
En attendant la deuxième partie de cette article, n’hésitez pas à commenter et à poser vos questions !
Christophe
*Références des chiffres clés du secteur marchand 1994-2015 :
Enquête IPSOS (2005) & Rapport Association Europe Active (2015)
*Texte officiel du nouveau BPJEPS AGFF :
Arrêté du 05/09/2016 portant création de la mention « activités de la forme » du bpjeps
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Encadrant d’une salle de musculation, puis préparateur physique durant 10 ans, je suis passé par plusieurs étapes avant de prendre mes fonctions actuelles. Aujourd’hui, je suis devenu coordonnateur d’un organisme de formation BPJEPS, poursuivant en parallèle un Master Recherche (si si c’est possible !).
Sur le blog, j’essaie de vous aiguiller au mieux vers la réussite, en particulier celle du BPJEPS APT.
Intéressant, je suis dans l’attente de plus d’infos, savez-vous si ce futur diplôme sera valable à l’international ou pas ?
Bonjour Loïc,
Dans le reste du monde, mise à part quelques pays européens, il n’y a pas besoin d’un diplôme pour exercer. Mais c’est en train de s’inverser et nos diplômes commencent à être côté (ex: en Suisse)
Donc en gros, tout le monde devra apprendre les chorégraphies si je comprends bien l’uniformisation… Intéressant d’apprendre un truc que l’on ne souhaite pas pratiquer.
Non, il y aura toujours une différenciation entre l’équivalent de la mention D (avec une orientation haltéro, contrairement à aujourd’hui) et l’équivalent de la mention C (cours collectifs). Donc si tu ne veux pas apprendre de choré, tu n’en apprendras pas 😉
Bonjour, pour un diplomé bpjeps mention D, pour parfaire sa technique en haltero voir enseigner officiellement la discipline, y -a t-il un interet à repasser le bpjeps mention haltero ( au moins les UC qui manquent) ?
Ou s’orienter vers un diplome federal d’haltero?
Bonjour Mathieu,
Non, autant t’orienter vers un diplôme d’haltéro : diplôme fédéral d’haltéro, diplôme d’assistant fédéral (en général sur 3 week-end plus quelques dizaines d’heures de stage) ou encore de CrossFit Weightlifting (un week-end seulement : pas reconnu en France mais intéressant pour les techniques d’apprentissage de gestes en haltéro)
Bonjour, je vais bientôt passer mes derniers rattrapage (uc8 puis 7 et 10) de l’ancien bpjeps agff mention D, je me pose la question si dans le pire des cas j’échouais au rattrapage si le centre de formation serait en mesure de m’en proposer d’autres comme jusqu’à maintenant pour les sessions précédentes.quand on pose la question aux profs ils ne répondent pas clairement.quel est votre opinion ?
Bonjour Mika,
Il n’y a qu’un seul rattrapage. Si tu ne réussis pas une UC lors du rattrapage, il te reste ensuite plusieurs possibilités (qui peuvent être cumulables) :
– Postuler dans le même centre de formation pour repasser tes UC non acquises l’année suivante
– Postuler dans un autre centre de formation
– faire un recours auprès de la DRCS si tu considères qu’il y a eu un vice de procédure ou quelque chose de douteux lors des épreuves
– Demander d’obtenir les équivalents au niveau du nouveau BPJEPS AF.
L’article suivant t’aidera à y voir plus clair : http://reussirsonbpjeps.fr/uc-agff-bpjeps-activites-forme/
Bonjour je voudrais savoir si le bpjeps af est plus dure que l’ancien et c’est quoi qui change au niveau de la mention D par rapport à l’haltero ? Merci 🙂
Bonjour,
Le BPJEPS AF peut-être considéré comme plus difficile si vous ne maîtrisez pas l’haltéro. Au contraire, au vu des questions que le jury a maintenant le droit de poser aux candidats, on peut considérer que c’est plus facile.
Pour résumé, je dirai plus difficile dans la pratique et plus facile dans la théorie.
Bonjour Frédéric ,Je suis L’ADJUDANT KRA YAO Moniteur chef E P M S , titulaire d’un Brevet Supérieur d’Education physique et Sportive obtenu en 2013 au CENTRE SPORTIVE des FAR à RABAT au MAROC..
Rentré depuis lors en COTE D’IVOIRE je suis chargé des cours de Musculation à tous les niveaux des stages (E P M S)dans l’armée . je suis très intéressé par la formation du BPJEPS AF pour accroître mes compétences , mais vu que la formation
se fait en FRANCE je souhaiterai que vous m’aidiez à pouvoir faire le BPJEPS AF en répondant à mes préoccupations
ci-dessous
1-comment faire le BPJEPS AF si pas résidant en FRANCE
2-la formation peut il se faire à distance via votre site web
3- il y a t’il la possibilité que vous accordiez des bourses de formation pour des ressortissants étranger
4- Dans tous les cas sachez que je suis vraiment intéressé par le BPJEPS AF
JE VOUS PRIE MR FRÉDÉRIC DE PESER DE TOUTE VOTRE POIDS POUR M’AIDER A RÉALISER MON RÊVE DE FAIRE CETTE FORMATION
DANS L’ATTENTE D’UNE SUITE A LA HAUTEUR DE MON ESPÉRANCE , AGRÉER MR FRÉDÉRIC MES SENTIMENTS DE MA GRANDE CONSIDÉRATION ET DE RESPECT DISTINGUE
ADJUDANT : KRA YAO
MONITEUR CHEF EMPS DES ARMÉES (COTE D’IVOIRE)
Bonjour Adjudant Kra Yao,
Il n’est malheureusement pas possible de passer le BPJEPS AF si vous ne résidez pas sur le territoire français. La formation n’est pas accessible à distance (cours en présentiel et stages obligatoires).
Après, si vous ne résidez pas en France, il existe d’autres formations pour accroître vos connaissances, que vous pouvez suivre à distance. Qui seront d’ailleurs pour certaines de très bonne qualité et orientée pratique. Soit en français (regardez au Québec, en Suisse francophone ou en Belgique), soit en anglais (regardez les formations américaines, australienne, néo-zélandaise, anglaise…).
BOnjour
Petite question en tant que masseur-kinésithérapeut je suis crédité de 3 U.C : UC1, UC2 et UC3. Quelle autre UC dois je valider pour pouvoir obtenir le BPJEPS AF ? Encore une autre question en détenant ce diplome quelles sont les différences aux niveaux du diplôme fédéral d’haltérophilie ?
Merci d’avance
Bonjour Cyril. IL te manque juste l’UC 4b si tu ne veux que l’option « haltérophilie, musculation » et/ou l’UC 4a si tu veux également être diplômé de l’option « cours collectifs ».
Le diplôme fédéral d’haltérophilie ne permet pas d’exercer la fonction de coach sportif en Fitness. Il ne peut exercer que dans le cadre de l’haltérophilie.
Par contre le brevet fédéral animateur ou assistant animateur national délivré par la FFHMFAC valide automatiquement l’UC 4b.
Donc si tu as ce diplôme, avec tes crédits en tant que masseur-kinésithérapeute, tu auras le BPJEPS AF option haltérophilie musculation.
Bien plus rapide à passer que le BPJPES AF 😉
Bonjour Frédéric, merci pour les informations que tu met en place dans tout tes articles qui sont très enrichissant.
J’aurais une question, en obtenant un diplôme fédéral d’haltéro ou un diplôme d’assistant fédéral en haltero, puis-je me mettre a mon compte ? est t’il reconnu en France ?
merci
Bonjour Etienne.
Ces diplômes ne sont pas suffisants pour devenir coach sportif en musculation/Fitness. Par contre ils ont 2 gros avantages : ils te dispensent du test technique d’entrée en formation du BPJEPS AF option HM et ils te permettent de valider automatiquement l’UC 4b, qui correspond à l’UC spécifique de l’option « Haltérophilie, musculation ».
bonjour,
je viens vers vous car j’ envisage le BEPJS APT sport et santé (uc 4) (animateur) j ‘aimerais savoir pourquoi un grand nombre parle de chorégraphie et d stepp.
lorsque je vais voir pour les TEP on ne parle que du test d habilité motrice et du test Luc léger en revanche je vois la chorée sur le UC 10
est ce que tu pourrais m’expliquer stp ?dois je prévoir une chorégraphie?
Bonjour Jennifer
Je ne connais pas bien les concours d’entrée du BPJEPS APT.
Ce qui est sûr, c’est que le STEP est obligatoire dans les concours d’entrée du BPJEPS AF.
Il est donc probable qu’il y ait une confusion entre les épreuves du BPJEPS AF et du BPJEPS APT.
Si tu n’es pas sûr, le plus simple est de demander au centre de formation que tu souhaites présenter les épreuves que tu vas avoir