Certaines personnes peuvent avoir des déviations vertébrales plus ou moins accentuées, nécessitant quelques adaptations. C’est notamment le cas de l’hyperlordose lombaire, que l’on appelle plus communément la lordose lombaire.
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Sommaire
Définition de la lordose lombaire
Pour faire simple, la lordose lombaire est l’exagération de la courbure située au niveau des vertèbres lombaires.
Celle-ci se remarque lorsque vous vous placez sur le côté de la personne. Vous avez l’impression qu’elle se cambre, qu’elle a le bassin en antéversion.
Attention cependant : certaines personnes ont une lordose lombaire naturelle, qui n’est en rien problématique. D’où la nécessité de faire établir, au préalable de toute action, un diagnostic par un médecin.
Les risques sont, entre autres, une arthrose précoce et des maux dans la région lombaire.
Quelles sont les causes de la lordose lombaire ?
La lordose lombaire peut résulter d’anomalies constitutionnelles mais lorsqu’elle n’est pas innée, elle provient souvent d’une ou de plusieurs des causes suivantes :
- Faiblesse de la sangle abdominale, en particulier lorsqu’il y a un réel déséquilibre avec le psoas
- Verrouillage général, autrement dit un manque de souplesse et de mobilité, plus particulièrement au niveau des muscles fléchisseurs de la hanche et des muscles de la région lombaire
- Au surpoids, en particulier lorsque ce surpoids se situe au niveau du ventre
- A des mauvaises postures renforçant cette lordose lombaire
Nb : les femmes enceintes sont naturellement plus enclines à la lordose lombaire
Comment vous adapter à une lordose lombaire ?
Dans le cas où votre client a une lordose lombaire non naturelle, il est préférable de travailler conjointement avec un kinésithérapeute.
Voici cependant quelques grandes lignes de conduite qui vous aideront à y voir plus clair :
Prise de conscience : antéversion / rétroversion du bassin
Vous serez certainement étonné du nombre de personnes qui ont du mal à avoir conscience de la position de leur bassin. Cet exercice très simple peut également être intéressant si vous avez des clients qui ont du mal à être en rétroversion lorsqu’ils exécutent des mouvements comme des pompes.
Renforcement musculaire
Dans cette partie et celle qui suit sur les étirements, je vous invite à essayer de visualiser et de comprendre pourquoi est-ce que l’on choisit principalement ces zones.
La logique globale est que l’on va faire en sorte :
- De renforcer les zones qui permettent de diminuer la lordose lombaire
- D’assouplir les zones qui, lorsque les muscles sont trop raides, accentuent la lordose lombaire
Le renforcement musculaire portera principalement sur :
- Les muscles de la sangle abdominale (principalement le transverse de l’abdomen, les obliques de l’abdomen et le droit de l’abdomen), que ce soit sur des mouvements statiques ou dynamiques.
En ce qui concerne le renforcement du droit de l’abdomen, il peut être intéressant de privilégier des mouvements avec les jambes en hauteur, afin de restreindre l’action des fléchisseurs de la hanche et de favoriser la rétroversion. Par exemple, les crunchs avec Swiss Ball :
- Des muscles extenseurs de la hanche, plus précisément les fessiers et les ischio-jambiers
Ce peut-être par des mouvements globaux (squat, presse, fentes) ou des mouvements d’isolation tels le leg curl et l’extension de la hanche à la poulie basse
Travail d’assouplissement
Les zones à privilégier ici sont les muscles fléchisseurs de la hanche, principalement le psoas-iliaque et le droit de la cuisse (seul chef des quadriceps qui est rattaché à l’os iliaque), ainsi que les muscles de la région lombaire
Et vous, avez-vous un problème de lordose lombaire ? Avez-vous des conseils et astuces ? Partagez vos avis en commentaire !
Sources :
http://www.fitwirr.com/media/exercises/image/cable-kickbacks-glutes.jpg
http://www.catalystsportstherapy.com/wp-content/uploads/psoas-stretches-stretch-11.png
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Ancien analyste financier reconverti en coach sportif, j’ai pris ce tournant dans ma vie pour me rapprocher de ma passion. Durant ma formation BPJEPS, j’étais surnommé « Professeur Balussaud » du fait que j’aimais toujours aider mes camarades dans leurs révisions.
Fondateur de ce blog, coach sportif indépendant spécialisé sur la clientèle étrangère, jury du BPJEPS AF et détenteur de nombreux diplômes complémentaires (CrossFit L-2 Trainer, nutrition du sportif, préparation mentale, Pilates, mobilité…), ce blog m’offre l’opportunité, depuis sa création en 2014, d’accompagner d’autres étudiants dans la réussite de leur diplôme et de leur vie de coach sportif.
Ce blog permet aussi aux coachs sportifs talentueux qui s’investissent sur ce blog d’apporter leur précieuse contribution et de créer une belle entraide entre coachs.