Idées fausses sur les étirements
Tout d’abord, faisons ensemble le tour des idées fausses sur les étirements
- Les étirements évitent les courbatures
Faux : au contraire, les étirements créent des micro lésions supplémentaires et peuvent donc augmenter les courbatures. Certains bodybuildeurs étirent d’ailleurs les muscles qu’ils viennent de travailler pour augmenter les micro lésions et donc leur hypertrophie musculaire.
Nb : pour améliorer votre récupération, vous pouvez en revanche privilégier une récupération active à 40/50% de votre FC max durant une dizaine de minutes.
- Les étirements permettent d’éviter les blessures
Vrai… Et faux : sur le long terme, les étirements permettent d’augmenter l’amplitude des mouvements et la capacité du muscle à s’allonger, ce qui peut éviter des blessures. Par contre, à court terme (dans l’heure qui suit), les étirements ayant un effet analgésique, ils augmentent le seuil de tolérance à la douleur, ce qui peut accentuer le risque de blessure, dont les entorses.
- Les étirements améliorent la vascularisation des muscles
Faux. L’idée de base était que l’effet de pompe que l’on a lorsque l’on étire un muscle ait un effet drainant. En réalité, les étirements auraient même l’effet opposé en compressent les vaisseaux sanguins.
- Les étirements permettent d’augmenter la température du corps et donc de préparer le corps à l’effort
Faux. Les étirements font même baisser la température du corps. Pour augmenter la température, il faut qu’il y ait un effet de pompe. Les vaisseaux sanguins étant comprimés, l’afflux sanguin se réduit, ce qui fait baisser la température corporelle.
- Les étirements évitent les crampes
Faux. Aucun lien entre les 2 n’a été démontré.
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Ancien analyste financier reconverti en coach sportif, j’ai pris ce tournant dans ma vie pour me rapprocher de ma passion. Durant ma formation BPJEPS, j’étais surnommé « Professeur Balussaud » du fait que j’aimais toujours aider mes camarades dans leurs révisions.
Fondateur de ce blog, coach sportif indépendant spécialisé sur la clientèle étrangère, jury du BPJEPS AF et détenteur de nombreux diplômes complémentaires (CrossFit L-2 Trainer, nutrition du sportif, préparation mentale, mobilité…), ce blog m’offre l’opportunité, depuis sa création en 2014, d’accompagner d’autres étudiants dans la réussite de leur diplôme et de leur vie de coach sportif.
Ce blog permet aussi aux coachs sportifs talentueux qui s’investissent sur ce blog d’apporter leur précieuse contribution et de créer une belle entraide entre coachs.
Hello
Déjà bravo pour ton blog il est vraiment terrible ;=)
Petite question, quand tu dis:
“Active : elle induit la contraction musculaire sur le MEME muscle que celui qui est étiré”
Tu veux dire quoi au final? comment étirer un muscle qu’on contracte?
Moi je dirais que si je veux étirer mon ischio je contracte mon quadri…
Hello!
Je te remercie pour ton retour, ça me fait plaisir.
Tu fais bien d’indiquer ta question car en effet, mon explication peut amener des doutes.
Quand j’écris “Active : elle induit la contraction musculaire sur le MEME muscle que celui qui est étiré », cela veut dire qu’il y a en effet une contraction et un étirement sur un même muscle, mais de manière successive (pas simultané). Dans ton exemple, d’abord je contracte mon ischio, puis je le relâche avant de l’étirer (protocole C.R.E.).
Comme tu l’indiques, on peut en plus rajouter une contraction de l’antagoniste (quadri) pendant l’étirement de l’ischio. On obtient à ce moment-là le protocole C.R.A.C.
Ah ok là c’est beaucoup plus clair ^^ merci de la réponse ^^
Bonjour!
Si je me souviens bien, Lafay conseille de faire des séances d’étirements en dehors des séances de renfo?
Qu’en penses tu?
Pourrais tu faire un article sur l’échauffement dans le but d’éviter des douleurs articulaires ?
Merci par avance!
Bonjour Anne-Sophie.
En effet, la souplesse est une qualité physique à part entière, qu’il convient de prendre le temps de travailler sur des séances spécifiques, c’est-à-dire dédiées uniquement à son développement et/ou entretien.
Nous retenons ton excellente suggestion, que nous nous ferons un plaisir de traiter dans un prochain article 😉
Bonjour Fred et hyoh,
Je reviens vers la méthode CRE (étirement activo-passif) je précise juste que la contraction se fera effectivement sur le muscle agoniste étiré, mais en gardant la position. La contraction doit se faire contre résistance, je m’explique : Pour les ischios par exemple, position debout jambe tendue un peu sur l’avant talon au sol pour la contraction on ne fera pas une flexion de la jambe mais on contractera ses ischios en enfonçant le talon dans le sol et en arrière comme si on voulait plier la jambe. On maintien la contraction 5″ et on relâche, le reflexe d’inhibition post isométrique qui s’ensuit permettra d’étirer un peu plus les ischios sans forcer l’étirement. J’espère être clair dans mon explication 😉
Merci pour ce complément d’information Toff 😉
Bonjour l’équipe du Blog,
Je me demandais dans l’option B du Bp, s’il est appris à établir des programmes persos en souplesse, poids de corps, cardio et non uniquement avec des charges?
Bien à vous
Bonjour Nathalie. Je vous confirme que l’option B n’est pas destinée uniquement à la programmation d’entraînements avec charges.
En ce sens, le titulaire d’un BPJEPS AF option HM doit être en capacité de proposer un suivi individualisé, avec ou sans matériel, et axé sur le développement de qualités physiques multiples (endurance, flexibilité, mémoire, coordination etc).
Bonjour Camilia,
Merci pour cette information ☺️
Avec plaisir Nathalie 😉