Le BPJEPS AF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport – Activités de la Forme) qui prend le relais sur le BPJEPS AGFF est une formation reconnue par l’Etat visant à devenir coach sportif et/ou instructeur Fitness.
Il n’est pas le seul diplôme pour devenir coach sportif et/ou instructeur Fitness (cf. partie : les autres formations possibles ?). Il a cependant l’avantage d’être à la fois rapide (en général 1 an, parfois 2 dans certains cas spécifiques comme les sportifs de haut niveau), particulièrement apprécié des salles de sport et pouvant être suivi quelque soit votre âge, à condition d’être majeur (il peut y avoir des étudiants de 18 ans et de plus de 50 ans dans une même classe).
Lorsque vous suivez le BPJEPS AF / AGFF, vous avez le choix entre 3 possibilités :
- Option « haltérophilie, musculation » (ex mention D) uniquement : pour devenir coach sportif et coach sur plateau de musculation
- Option « cours collectifs » (ex mention C) uniquement : pour devenir instructeur Fitness et donner des cours collectifs en musique
- Les 2 options (ex mentions C+D) : pour devenir à la fois coach sportif et instructeur Fitness. Un détail plus important est donné dans la section : les différentes options/mentions du BPJEPS AF / AGFF
Au vu de l’importance de la pratique du métier, ce diplôme s’effectue dans des classes. Il n’y a pas de possibilité de suivre la formation par correspondance. Il est par contre possible dans certains cas d’obtenir une Validation des Acquis par l’Expérience (VAE), qui ne nécessite ni heures à suivre dans un centre de formation, ni heures de stage à effectuer (cf. partie « La Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) »).
La formation se déroule dans 2 lieux bien distincts : dans le centre de formation pour la partie théorique et pour certains aspects de la partie pratique. En stage (obligatoire) dans une salle de sport pour le gros de la partie pratique (cf. « Comment bien choisir son stage BPJEPS AF / AGFF ? »).
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Sommaire
Evolution et histoire
Le BPJEPS AF (Activités de la Forme) a été mis en place à partir de fin 2016 et succède au BPEJPS AGFF, qui avait été mis en place à partir de 2007/2008.
Il a remplacé d’autres diplômes dont le BEMF, le Brevet d’Etat des Métiers de la Forme, qui existait depuis 1996. Les diplômes précédents étaient nommés BEEGDA, BEECPC et HACUMESE.
Les autres formations possibles
Le BPJEPS AF / AGFF n’est pas le seul diplôme pour devenir coach sportif et/ou instructeur Fitness.
Les autres formations les plus suivies sont la filière universitaire STAPS, via le DEUST Métiers de la Forme (Bac+2) ou la licence professionnelle Métiers de la Forme (Bac+3). Elles sont plus longues que le BPJEPS AF / AGFF et nécessitent d’avoir le bac. Elles s’adaptent moins à une reconversion professionnelle.
Une autre possibilité est de suivre le CQP ALS, (Certificat de Qualification Professionnel – Activités de Loisirs Sportifs). Cette formation relativement basique ne permet en revanche d’exercer que de façon occasionnelle ou saisonnière. Elle s’applique de plus uniquement aux professeurs de cours collectifs, pas aux Personal Trainers.
Un autre diplôme, le CQP Instructeur Fitness, devrait voir le jour. Vous pouvez suivre son actualité sur cette page Facebook.
Vous vous demandez si la formation BPJEPS AF / AGFF est faite pour vous ? Je vous invite à consulter l’article suivant : La formation BPJEPS AF / AGFF est-elle faite pour vous ?
Niveau d’étude pour passer le BPJEPS AF / AGFF
Vous n’avez pas besoin d’avoir le bac pour vous inscrire au BPJEPS AF / AGFF. Le BPJEPS AF / AGFF est un diplôme de niveau IV, au même titre que le bac.
Le niveau IV correspond à des diplômes de type Baccalauréat ou brevets professionnels.
Les différentes options / mentions du BPJEPS AF / AGFF
Lorsque vous inscrivez au BPJEPS AF / AGFF, vous avez le choix entre 3 possibilités :
L’option « haltérophilie, musculation » (ex mention D) uniquement
L’option « haltérophilie, musculation » (ex mention D) vous prépare à devenir coach sportif et coach sur les plateaux de musculation et de cardio. C’est également l’option à suivre si vous souhaitez enseigner dans une box CrossFit (en plus de la certification CrossFit Level 1 Trainer) ou dans un studio de coaching. Elle est suffisante si vous faite des entraînements en petits groupes (en général moins de 15 personnes) à condition que les entraînements ne soient pas calés sur le tempo de la musique.Elle vous permet de savoir créer des programmes d’entraînements personnalisés.
L’option « cours collectifs » (ex mention C) uniquement
L’option « cours collectifs » (ex mention C) vous permet d’un côté de d’enseigner à un grand nombre de pratiquants en même temps mais aussi et surtout de savoir caler vos mouvements sur un rythme musical et de savoir comment créer vos propres chorégraphies. Elle vous prépare donc à monter sur l’estrade et à donner des cours Free Style (que vous créez vous-même) ou pré-chorégraphiés (que vous suivez pas à pas, comme les concepts Zumba ou Les Mills : Body Attack, Body Pump, Sh’bam…).
Les 2 options (ex mentions C+D)
Les 2 options / mentions sont donc complémentaires l’une avec l’autre. A noter que leur obtention est souvent indispensable pour pouvoir être embauché en tant que salarié dans des clubs de Fitness traditionnels, c’est-à-dire offrant plateau muscu, cardio et cours collectifs.
Vous hésitez entre suivre une seule option / mention ou les 2 : cet article vous aidera à y voir plus clair et faire votre choix en toute connaissance de cause : option « cours collectifs » et/ou option « haltérophilie, musculation » ?
Temps complet ou temps partiel en formation ?
La sélection pour les 2 options / mentions (C+D) correspondra généralement à un temps complet, soit en moyenne 35h entre les cours en centre de formation et les heures de stage à effectuer.
Lorsque vous ne suivez qu’une seule option / mention, cela correspond à un volume horaire généralement inférieur.
J’indique « généralement » car certains centres de formation, particulièrement ceux où il est possible de recevoir un financement de la région, imposent 35h par semaine quelle que soit la ou les options / mentions choisies. Autrement dit, les heures de cours en moins sont compensées par des heures de stage en plus.
Le programme du BPJEPS AF / AGFF
Le programme du BPJEPS AF « Activités de la Forme » se décompose en 4 UC (Unités Capitalisables) :
- UC1 : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- UC2 : mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Les 2 premières UC sont communes aux BPJEPS en 4UC. Si vous les obtenez via un BPJEPS (par exemple APT ou AAN), vous n’avez pas besoin de les repasser lorsque vous passez le BPJEPS AF.
- UC3 : concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme
- UC 4 a) spécifique à l’option « cours collectifs » : mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « cours collectifs »
- UC 4 b) spécifique à l’option « haltérophilie, musculation » : mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale.
Coût et financement
Le coût de la formation est librement fixé par les centres de formation. Les écarts peuvent donc être très importants.
Le financement de formation peut être totale, partielle ou entièrement à vos frais.Cela dépend de votre âge, de votre situation professionnelle (demandeur d’emploi, salarié, au RSA…).
Si vous avez moins de 26 ans, il est conseillé de vous rapprocher de votre mission locale.
Si vous êtes demandeur d’emploi, il est conseillé de vous rapprocher de votre agence Pôle Emploi.
Vous pouvez également obtenir des financements de votre région.
Le ou les centres de formation dans lesquels vous postulez peuvent également vous expliquer les aides en fonction de votre profil.
Vous pouvez dans certains cas obtenir un financement total en sus d’une rémunération.
Certains clubs de Fitness offrent également la possibilité d’obtenir un contrat d’alternance : votre formation sera donc entièrement financée et vous recevrez en plus une rémunération.
Pour en savoir plus sur l’ensemble des moyens de financement que vous avez à disposition, pour avoir des astuces sur comment diminuer le coût de la formation, vous faire une rémunération complémentaire ou encore convaincre une salle de vous prendre en alternance, rendez-vous sur Financer sa formation de coach sportif.
Concours d’entrée
Pour être sélectionné dans un centre de formation BPJEPS AF / AGFF, 2 étapes principales sont nécessaires.
Première étape : valider vos TEP/EPEF
Les TEP/EPEF signifient « Tests des Exigences Préalables » ou « Exigences Préalables à l’Entrée en Formation » et correspondent à des examens. Pour réussir ces TEP/EPEF, vous devez démontrer que vous avez un certain niveau, que ce soit dans en endurance (pour les 2 options), en force (pour l’option « haltérophilie, musculation » / mention D) et/ou dans votre capacité à suivre une chorégraphie de base de STEP, de renforcement musculaire, de LIA et d’étirements (pour l’option « cours collectifs »).
Il s’agit donc d’épreuves physiques.
Pour avoir plus de détails sur les TEP, vous pouvez consulter l’article : Concours BPJEPS AF : les TEP
Deuxième étape : valider les épreuves spécifiques des centres de formation que vous présentez
Il s’agit ici d’un concours. Autrement dit, comme dans le cadre d’une compétition, votre classement final va dépendre du niveau des autres candidats. Plus les autres candidats ont un niveau important, moins vous avez de chance de réussir votre concours. Il y a un certain nombre de places allouées, ce sont donc les meilleurs qui sont sélectionnés. Les épreuves de ces concours d’entrée sont divisées en épreuves physiques, écrites et orales.
Si vous cherchez à une préparation rapide, efficace et adaptée aux concours d’entrée, pour devenir coach sportif, vous pouvez consulter la page suivante : Réussir son concours d’entrée BPJEPS AF option HM
La Validation des Acquis par l’Expérience (VAE)
Si vous avez déjà une expérience significative en musculation et/ou en Fitness mais que vous n’avez pas de diplôme, par exemple si vous êtes gérant d’une salle de sport ou que vous travaillez à titre bénévole dans une association liée au Fitness depuis plusieurs années, il peut être intéressant pour vous de suivre une VAE.
Celle-ci vous permet de ne pas devoir passer de concours d’entrée, de ne pas suivre une formation et de ne pas faire de stage.
La VAE est un dossier à monter qui doit être validé par un jury d’experts.
Une experte da la VAE, Laurence, a écrit un article sur le sujet : VAE et BPJEPS AF : 10 astuces pour réussir à l’obtenir
Vous avez encore un doute pour savoir si le BPJEPS AF est le plus adapté à votre projet professionnel ? Laissez un commentaire ci-dessous !
Article annexe :
Liste des diplômes en France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_dipl%C3%B4mes_en_France
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Ancien analyste financier reconverti en coach sportif, j’ai pris ce tournant dans ma vie pour me rapprocher de ma passion. Durant ma formation BPJEPS, j’étais surnommé « Professeur Balussaud » du fait que j’aimais toujours aider mes camarades dans leurs révisions.
Fondateur de ce blog, coach sportif indépendant spécialisé sur la clientèle étrangère, jury du BPJEPS AF et détenteur de nombreux diplômes complémentaires (CrossFit L-2 Trainer, nutrition du sportif, préparation mentale, Pilates, mobilité…), ce blog m’offre l’opportunité, depuis sa création en 2014, d’accompagner d’autres étudiants dans la réussite de leur diplôme et de leur vie de coach sportif.
Ce blog permet aussi aux coachs sportifs talentueux qui s’investissent sur ce blog d’apporter leur précieuse contribution et de créer une belle entraide entre coachs.
Existe-t-il des centres de formation en province?
Bien-sûr, et énormément.
Merci de télécharger le guide « Bien choisir son centre BPJEPS AF » où la méthode pour trouver les centres près de chez soi est indiquée : http://reussirsonbpjeps.fr/livrets-avant-bpjepsaf/
J’ai obtenue le CQP ALS AGEE en 2016 depuis je donne des cours co dans différentes associations cela fait maintenant 2ans et j’ai une activité en tant que commerciale. Mais j’aimerai le consacrer dans le sport pour en faire un métier de coach sportif. Et je voulais savoir si éventuellement je pouvais passer le BPJEPS en VAE. Merci pour votre retour.
Bonjour Lilien,
Oui, c’est a priori possible d’en votre cas de passer le BPJEPS AF en VAE. Il faut que vous ayez fait au moins 1607h et que vous puissiez justifier cette expérience.
Un article sortira la semaine prochaine sur le sujet. Si vous êtes dans la newsletter du blog, vous serez averti dès sa parution http://reussirsonbpjeps.fr/livret-5-etapes-pour-vous-lancer/
Bonjour, concernant la VAE c’est pas 1500h mais 1607h sur 1 an minimum.
Cordialement
Merci Guillaume. J’avais mis au moins 1500h pour donner un ordre d’idée mais tu as raison, mieux vaut être précis
Bonjour, je suis actuellement au lycée et je souhaiterais me projeter vers les métiers concernant le sport, j’ai donc choisi de décider de suivre cette formation, je voulais savoir, après les trois années de lycée, je dois faire cette formation ?
Si vous voulez devenir coach sportif, vous devez suivre une formation, que ce soit via le BPJEPS AF ou via l’université
Bonjour, j’aimerai savoir si mon profil est adapté à passer le BPJEPS.
Je suis une passionnée de sport et en particulier de la gymnastique et de la musculation/fitness. J’aimerai travailler en tant que coach sportif de fitness et gymnastique. Cependant, si j’ai bien compris je vais devoir prendre les 2 options mais je ne comprend pas si je vais devoir passer des tests par exemple l’haltérophilie.
J’espère que vous comprendrez ce que j’ai raconté…
Merci d’avance.
Quitterie
Bonjour Quitterie. Pour encadrer à a fois en fitness et en musculation, il vous faudra passer les deux options du BPJEPS AF. Or,l’haltérophilie est désormais au programme de la formation et ce dès les tests d’entrée. Donc même si vous n’êtes intéressée que par la musculation, vous devrez quand même vous préparer en haltérophilie car c’est un module obligatoire. Si cela vous intéresse, nous avons intégré une séquence spéciale dédiée à l’haltérophilie dans notre Prépa online à laquelle vous pouvez déjà pré-candidater : Attentio d’autre part : la gymnastique relève d’un autre BP dotés de ses propres options. Sportivement.
Bonjour, quel centre de formation existe t’il en Normandie, je me situe du coté d’Alencon et je voudrais savoir quel centre serait le plus proche?
Merci
Bonjour.
Nous vous invitons à consulter le moteur de recherche officiel du Ministère des sports afin d’identifier les organismes de formation de votre région ayant reçu l’habilitation : http://foromes.calendrier.sports.gouv.fr/
Bonsoir,
Je souhaiterais savoir si le BPJPES AF est bien celui qui permet d’exercer en tant que préparateur physique dans un club? Dans mon cas, je vais travailler dans un club de rugby et préparer les joueurs et joueuses sur le plan musculaire et cardio musculaire.
Quelle option est la plus recommandée ?
L’idée de me former à l´haltérophilie, préparation aux compétitions, respect des règlements me semble un peu éloigné de la prépa physique pour des sportifs sports collectifs.
Je vous remercie pour votre réponse!
Bonjour Marie.
Pour exercer en tant que préparateur physique contre rémunération, il vous faut effectivement passer un des diplômes reconnus sur la plateforme de télédéclaration https://eaps.sports.gouv.fr/
Le BPJEPS AF option Haltérophilie-Musculation est une des voies possibles, mais considérez cette formation comme un socle qui vous apportera les connaissances communes au métier d’éducateur sportif, de manière globale (telles que l’anatomie, la programmation d’entrainement, la physiologie, l’utilisation de tout type de matériel, etc), et le droit d’exercer légalement.
Car pour ce qui est spécifique aux sports collectifs, comme le rugby par exemple, il sera probablement nécessaire, voire incontournable, de passer des modules complémentaires (comme des brevets fédéraux ou des certifications spécialisées sur certaines techniques comme le CrossFit, le TRX ou autres).
Ce parcours de plusieurs formations combinées entre elles ne pourra qu’enrichir votre boite à outils, qui sera ainsi plus adaptable aux objectifs des sportifs que vous encadrez.
Bonjour je voudrais des infos pour devenir professeur de fitness
J ai déjà le tronc commun et suivi la formation Bemf à l époque et déjà donne des cours en salle mais je n’ ai pas validé le BE à l époque ayant rate ma traction qui était éliminatoire. Que dois je faire pour pouvoir reprendre des activités de orof de fitness ?
Merci
Bonjour.
A priori, si vous avez le tronc commun (UC 1 et 2), il vous faut passer les UC spécifiques (3 et 4) pour obtenir le BPJEPS AF. Au moins sur l’une des 2 options (haltéro/muscu et/ou cours collectifs). Donc suivre une formation complète. Je ne peux que vous inviter à vous rapprocher des centres de formation proches de chez vous.
Bonjour,
Je suis entraineur bénévole dans un club de roller depuis 4 ans et je suis détenteur d’un BIF Roller. Je suis aussi pratiquant de CrossFit depuis 6 ans.
Lors du BIF Roller nous avons, entre autre, appris à accueillir et encadrer tout type de personne, gérer les aspects sécurité, préparer et animer une séquence de découverte de roller, créer un cycle d’initiation au roller, organiser la vie du club au travers d’évènements etc…
Ma question est la suivante, n’y a t-il un moyen de faire valider les UC1,2 ou 3 du BPJEPS AF option D au travers de mon expérience en club ?
Merci pour votre aide
PS : pour l’UC 4 je compte la passer via la fédération d’haltéro qui propose une solution à distance. Etant actuellement en emploi je ne peux malheureusement pas me permettre de démissionner pour suivre un BPJEPS à temps plein…