Stagiaire ou titulaire du BPJEPS AF/AGFF ou APT, le public senior peut être un des publics à qui vous pouvez proposer vos activités dans votre structure ou à titre individuel.
Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image
A l’approche de la retraite, les adultes entrent progressivement dans une nouvelle catégorie de public : les seniors.
Leurs activités, leur rythme de vie, leur environnement social et leurs capacités physiques diffèrent progressivement et le titulaire du BPJEPS AF/AGFF ou APT doit en tenir compte s’il veut leur proposer les activités adéquates.
Après avoir vu les caractéristiques principales du public senior, nous explorerons dans cet article quelques activités qui sont fortement bénéfiques pour cette population.
Les motivations du public senior
L’orientation vers le sport permet au public sénior de se fixer des objectifs divers. A la base de cette démarche, les motivations sont différentes de celles que peuvent avoir les adultes. On peut les classer en deux catégories :
Motivations corporelles et psychiques
- Entretenir son corps d’adulte
- Préserver son capital santé
- Contrer les effets d’une pathologie
- Se dépenser physiquement
- Se détendre
- Compenser une situation stressante ou préoccupante
- Se montrer actif et compétent
Motivations relationnelles et d’affiliation
- Appartenir à un groupe
- Plaire aux autres
- Pratiquer en groupe
- Se rencontrer, communiquer
- Vaincre l’isolement
Les caractéristiques du public senior
Le vieillissement s’accompagne de modifications importantes des structures morphologiques et des grandes fonctions physiologiques.
On retrouve donc une baisse générale des principales caractéristiques de l’adulte :
Sur le plan affectif et psychomoteur
- Baisse de l’estime de soi
- Baisse des capacités de mémorisation
- Déclin progressif de la coordination, de la vitesse, de l’équilibre
- Diminution de la précision des mouvements
- Les possibilités d’adaptations pulmonaires à l’exercice diminuent progressivement
- Augmentation régulière du temps de réaction psychomotrice
- Diminution de la souplesse, de l’agilité, et de l’amplitude des mouvements
Sur le plan morphologique
- Diminution de la vue et de l’ouïe
- Tension artérielle en augmentation et diminution de la fréquence cardiaque maximale
- Augmentation de la fréquence respiratoire
- Baisse des sensibilités kinesthésiques, proprioceptives et extéroceptives
- Augmentation de la fragilité osseuse (ostéoporose)
- Perte progressive de la masse et de la force musculaire, augmentation de la raideur et des tissus adipeux
- Diminution de la mobilité des articulations
Les effets bénéfiques du sport pour le public senior
Les conséquences délétères du vieillissement peuvent être prévenus voire sont réversibles. Le public senior qui a pratiqué une activité́ physique régulière tout au long de sa vie a une perte de ses capacités fonctionnelles moindre que les sujets sédentaires :
- Un cœur et des poumons qui retrouvent leur efficacité, une pression artérielle stabilisée
- Une tonicité et souplesse musculaire
- Des articulations plus robustes, des os consolidés, moins de contractures musculaires consécutives à l’arthrose
- Une amélioration de la coordination, de la mobilité et de l’équilibre corporels (avec diminution de risque de chutes)
- Une baisse de la surcharge pondérale ou un poids stable
- Une meilleure image de soi
- Une qualité de vie restaurée
Les activités à proposer pour le public senior
Le vieillissement se traduit par une diminution globale de l’aptitude physique. Il est bien démontré́ aujourd’hui que l’activité physique régulière chez le public senior peut réduire cette diminution en agissant sur ses capacités d’endurance ou de force musculaire.
Parmi toutes les activités proposables, en voici deux qui rencontrent un franc succès chez le public senior : la marche nordique (activité d’extérieur) et le Pilates (activité d’intérieur).
Une activité de pleine nature pour le public senior : la marche nordique
Ce sport est né dans les pays nordiques dans les années 70. Il a été mis au point par les skieurs qui désiraient continuer à s’entraîner en été. Il s’est développé ensuite en Suisse, en Allemagne et plus récemment en France.
La marche nordique se pratiquant avec l’utilisation de 2 bâtons, la consommation en oxygène augmente de 60 % par rapport à une marche classique. C’est donc clairement une activité d’endurance.
Lorsque le bâton est planté, des vibrations se produisent au niveau du bras. Elles fortifient donc les os sans les heurter et permet donc de lutter contre l’ostéoporose.
Pour pratiquer cette activité efficacement et bénéficier de tous ces avantages, il convient d’en connaître les bonnes méthodes. Des formations existent pour compléter le BPJEPS AF/AGFF ou APT :
- http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3568
- https://www.ffrandonnee.fr/_198/la-formation-marche-nordique.aspx
- http://marchenordiquefrance.blogspot.fr/p/blog-page.html
Une activité d’entretien corporel pour le public senior : le Pilates
Le Pilates est une gymnastique douce qui mélange des étirements, des techniques de respiration et de concentration pour développer l’ensemble des groupes musculaires et renforcer la posture.
Accessible avec peu de matériel (un tapis de sol et une serviette suffisent dans la plupart des séances), tout le monde peut pratiquer le Pilates.
C’est une activité particulièrement adaptée au public senior pour lutter contre les effets délétères sur la musculature et les articulations.
Il n’existe pas de fédération officielle, mais vous pouvez proposer ce type de cours dans toutes les associations ou club de remise en forme où elle est absente.
Il n’existe pas non plus de diplôme d’Etat pour devenir « professeur de Pilates». Cette activité ne peut être encadré que par les titulaires d’un diplôme STAPS, du BPJEPS AF / AGFF ou APT ainsi que les professeurs de danse (DE) et les kinésithérapeutes. Il est possible de vous former en ligne sur la méthodes Pilates avec Magali Théry. Elle propose des masterclass régulières et des workshop d’anatomie et de pédagogie.
Varier les activités pour le public senior
Les programmes combinant des exercices d’équilibre, de renforcement musculaire des membres inférieurs, de souplesse et/ou d’endurance permettent de réduire le risque de chutes chez le sujet âgé. Plusieurs études ont montré un taux d’incidence des fractures de col du fémur de 20 à 40 % plus faible chez les individus qui déclarent être physiquement actifs comparés à des sujets sédentaires.
Il est donc intéressant pour le titulaire du BPJEPS AF/AGFF ou APT d’être capable de proposer des programmations complètes pour le public senior mêlant différentes disciplines.
La liste des bienfaits du sport pour le public senior est longue, il vous suffit d’argumenter précisément les objectifs visés par vos activités ou votre programme pour intéresser intelligemment vos pratiquants. Le bouche à oreille fera le reste…
Êtes-vous plus apte à vous adapter aux seniors grâce à cet article ? Partager vos impressions ou vos expériences en commentaires !
Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image
Encadrant d’une salle de musculation, puis préparateur physique durant 10 ans, je suis passé par plusieurs étapes avant de prendre mes fonctions actuelles. Aujourd’hui, je suis devenu coordonnateur d’un organisme de formation BPJEPS, poursuivant en parallèle un Master Recherche (si si c’est possible !).
Sur le blog, j’essaie de vous aiguiller au mieux vers la réussite, en particulier celle du BPJEPS APT.