Que pouvez-vous faire, concrètement, après les BPJEPS AF ?
Quels débouchés, plus spécifiquement avec :
- L’option « haltérophilie, musculation » ?
- Avec l’option « cours collectifs » ?
J’écris cet article suite à la question pertinente d’une des lectrices du blog, qui m’a demandé :
« J’aimerais plus de conseils également sur ce qu’il est possible CONCRETEMENT d’enseigner à l’issue de ce diplôme. Malgré plusieurs recherches, je ne suis pas sûre de bien délimiter toutes les activités en BPJEPS AF option CC et HM. Certaines sont claires, d’autres moins. »
Les questions sont simples. Les réponses le sont malheureusement un peu moins. Je vais donc essayer d’être le plus clair possible.
La liste des débouchés n’est bien-sûr pas exhaustive.
Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image
Sommaire
Les débouchés avec les 2 options
Les postes salariés accessibles, à condition d’avoir les 2 options, sont le plus souvent :
GFM : un GFM s’occupe de l’organisation des plannings des cours collectifs. Il donne certains cours collectifs, des coachings personnels et peut également avoir d’autres fonctions : par exemple le contrôle du bon fonctionnement des appareils, la gestion des stagiaires, les relances téléphoniques des non fréquentants (abonnés qui ne viennent plus et qui risquent donc de résilier leur abonnement), etc.
GFM adjoint : celui-ci est là pour seconder le GFM et le remplacer lors de ses absences. Vous débuterez souvent en tant que GFM adjoint avant de pouvoir devenir GFM.
Lorsque vous avez les 2 options, vous n’avez pas trop de questions à vous poser : vous avez accès à tous les débouchés listés ensuite ci-dessous.
Les débouchés avec l’option « haltérophilie, musculation »
Prof de musculation sur un plateau musculation
Ce métier est quelque peu en voie d’extinction. Les salles privilégient aujourd’hui davantage le développement du Personal Training, nettement plus rentable pour elles.
Personal Trainer
Vous pouvez exercer en salle. A ce moment-là, gardez à l’esprit que ce n’est pas la salle de Fitness qui vous paie… Mais vous qui payez un loyer à la salle de Fitness. Ce loyer se monte en moyenne à plusieurs centaines d’euros par mois, avec une durée minimale d’engagement. C’est donc vos clients qui vous paient directement et vous qui versez un loyer à la salle.
Cela peut parfois être très rentable… Et d’autres fois pas du tout.
Vous pouvez également exercer chez le client, à l’extérieur ou même chez vous. A condition de respecter certaines conditions. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’article
10 lieux de travail possibles pour un coach sportif
Coach de small group training
De plus en plus de salles proposent des cours en « small group », c’est-à-dire des cours en petit comité. Le nombre ne dépassent généralement pas 15 personnes (idéalement 8 à 10 personnes) et les cours sont à base de mouvements fonctionnels, avec l’utilisation de petits matériels.
En tant qu’indépendant, vous pouvez également proposer cela, dans des studios de coaching, chez des particuliers ou à l’extérieur.
Coach CrossFit (avec le CrossFit Level 1 Trainer)
Moyennant le BPJEPS AF option « haltérophilie, musculation » et le CrossFit L-1 Trainer, vous pouvez devenir coach CrossFit dans des box.
Ces 2 diplômes ne signifient pas pour autant que vous avez un niveau suffisant pour être un coach CrossFit.Cela nécessite que vous maîtrisiez bien l’ensemble des mouvements du CrossFit tels que le Snatch (arraché), le Clean & Jerk (épaulé-jeté), le Butterfly Pull-Ups, les HSPU (Hand Stand Push-Ups) ou les Muscle-up… Et surtout que vous sachiez bien corriger et expliquer aux pratiquants comment progresser, pour arriver à terme à maîtriser eux-mêmes ces mouvements.
Le CrossFit Level 2 est pour cela, à mon sens, un « must have ».
Je vous invite pour cela à visionner la vidéo Les 3 qualités les plus recherchés chez un coach CrossFit.
Gérant d’une box CrossFit
Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme de coach sportif tel le BPJEPS AF option « haltérophilie, musculation » pour être gérant d’une box ou d’une salle de Fitness quelle qu’elle soit. Par contre, si vous souhaitez exercer le métier de coach sportif contre rémunération, vous aurez besoin d’un diplôme de coach sportif.
Si vous n’avez pas le diplôme, vous devez faire appel à des coachs diplômés pour assurer vos cours.
Avoir le CrossFit L-1 Trainer ne change rien à cela. Le fait d’avoir le CrossFit L-1 Trainer vous permet juste d’avoir une salle affiliée à votre nom.
Pour plus d’information sur les gérants de box CrossFit, je vous invite à visionner Ouvrir une box CrossFit après le BPJEPS AGFF : interview
Gérant d’un studio de coaching
En général, ce sont plutôt des coachs sportifs qui ouvrent des studios de coaching.
Bien que vous n’ayez pas l’obligation d’avoir un diplôme de coach sportif pour être gérant d’un studio, en pratique, la relative petite taille des studios fait que le gérant et/ou l’associé est souvent également le coach sportif.
Pour avoir des exemples de studios de coaching ouverts par des coachs sportifs, je vous invite à visionner les interview suivantes :
Comment bien choisir son stage BPJEPS AF / AGFF ?
Interview d’un membre du jury BPJEPS AF / AGFF
En vue de devenir préparateur physique
Qu’est-ce qu’un préparateur physique ?
Pour faire simple, il s’occupe du développement des qualités physiques (telles que l’endurance, la force, la souplesse, la vitesse…) d’un sportif ou d’une équipe sportive. Il a donc un rôle complémentaire à l’entraîneur, qui est lui davantage spécialisé dans l’amélioration des techniques liées au sport en question.
Prenons l’exemple d’une équipe de natation. L’entraîneur va les faire nager et va corriger leur technique de nage. Le préparateur physique va les faire travailler en salle de musculation (ou ailleurs, en dehors du bassin) pour qu’ils gagnent en force, en souplesse…
Toute la subtilité du poste de préparateur physique est d’adapter les entraînements qu’il propose aux particularités du sport en question. Cela nécessite entre autre d’excellentes capacités d’observation, de transposition (des gestes du sportif en exercices de musculation) et d’adaptation.
Pour en savoir plus sur le métier de préparateur physique, je vous invite à consulter cette interview d’un préparateur physique ayant son propre centre.
Il existe des formations complémentaires pour devenir préparateur physique. On peut par exemple citer l’INSEP qui possède sa propre formation sous la forme de plusieurs mini-séminaires.
Les débouchés avec l’option « cours collectifs »
Instructeur Fitness
L’instructeur Fitness donne des cours collectifs où les mouvements sont calés, ou non, sur la musique.
Gérant d’un studio de Fitness/danse/Pilates/Yoga
Les mêmes règles que pour les studios de coaching ou les box CrossFit s’appliquent ici. Bien que vous n’ayez pas l’obligation d’avoir un diplôme d’instructeur Fitness pour être gérant d’un studio, en pratique, la relative petite taille des studios fait que le gérant et/ou l’associé est souvent également l’instructeur. Selon les spécialités que vous proposez, si vous souhaitez donner vous-même les cours, vous devrez ou pas compléter votre diplôme option « cours collectifs » par des diplômes ou certifications complémentaires.
Vous pouvez visionner en exemple l’interview d’une diplômée BPJEPS AGFF mention C (l’ancêtre du BPJEPS AF option « cours collectifs ») qui a ouvert sa propre salle : Ouvrir sa salle de DANSE et de FITNESS.
Là où les choses ne sont pas très claires
La frontière entre l’option « cours collectifs » et l’option « haltérophilie, musculation » n’est pas toujours très claire :
- Jusqu’à combien de personnes à son cours peut avoir un coach n’ayant que l’option « haltérophilie, musculation » ?
- Un coach n’ayant que l’option « haltérophilie, musculation » peut-il donner des cours collectifs où les mouvements ne sont pas calés avec la musique (Body Pump, RPM…) ?
- Un instructeur Fitness peut-il faire du Circuit Training avec du matériel spécifique (TRX, Kettlebells…) ?
J’aimerais pouvoir vous donner une réponse claire à ces questions, mais il existe (malheureusement ? heureusement ?) un certain flou.
Dans la pratique, il semble admis que :
- Les coachs n’ayant que l’option « haltérophilie, musculation » donnent des cours collectifs (Body Pump, RPM…) ou des cours en petits groupes (jusqu’à une douzaine de personnes comme en CrossFit) où les mouvements ne sont pas calés sur la musique.
- Les instructeurs n’ayant que l’option « cours collectifs » donnent des cours type Circuit Training avec du matériel spécifique.
Une constante évolution des débouchés
Les métiers et les demandes évoluant sans cesse, des métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui pourraient apparaître demain. Et vice-versa.
Comme métier relativement récent, du moins en France, on peut citer les coachs CrossFit, les bloggeurs Fitness, les YouTubers Fitness ou les Instagrameurs Fitness.
Si vous vous posez encore des questions sur les débouchés après le BPJEPS AF ou sur le choix à faire entre l’option « cours collectifs » et l’option « haltérophilie, musculation », je vous invite à lire en complément les articles suivants :
Reconversion professionnelle : quotidien, sécurité, sécurité de l’emploi et passion
Option »Cours collectifs » ou « Haltérophilie, musculation » ?
10 lieux de travail possibles pour un coach sportif
Et vous, comment voyez-vous le métier de vos rêves ? Partagez votre avis ou votre expérience en commentaire !
Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image
Ancien analyste financier reconverti en coach sportif, j’ai pris ce tournant dans ma vie pour me rapprocher de ma passion. Durant ma formation BPJEPS, j’étais surnommé « Professeur Balussaud » du fait que j’aimais toujours aider mes camarades dans leurs révisions.
Fondateur de ce blog, coach sportif indépendant spécialisé sur la clientèle étrangère, jury du BPJEPS AF et détenteur de nombreux diplômes complémentaires (CrossFit L-2 Trainer, nutrition du sportif, préparation mentale, Pilates, mobilité…), ce blog m’offre l’opportunité, depuis sa création en 2014, d’accompagner d’autres étudiants dans la réussite de leur diplôme et de leur vie de coach sportif.
Ce blog permet aussi aux coachs sportifs talentueux qui s’investissent sur ce blog d’apporter leur précieuse contribution et de créer une belle entraide entre coachs.
Bonjour,
Je parcours votre site avec un grand intérêt, je travaille sur un projet de formation et j’ai bien envie de le recommander à mes stagiaires, et à un dont je suis tuteur pour un autre OF, les débouchés pour les deux options offrent des hybridations possibles pour les cours de pump, rpm, trx …ect, ces activités sont possibles avec les deux options
cordialement