Dans cet article, Frédéric Balussaud et Laurence Broussier s'expriment sur les avantages du Pilates pour la carrière d'un coach sportif

Savez-vous que le Pilates représente une formidable opportunité pour votre carrière de coach sportif indépendant ? Il est vrai que les articles sur le web abordent les nombreux bénéfices fonctionnels pour les pratiquants, et c’est tant mieux ! Le grand public sait maintenant que le Pilates améliore la santé des articulations, le souffle et la concentration. 

Du côté de la communauté des éducateurs sportifs, il n’est pas certain que toutes les opportunités de développement que représente le Pilates soient bien connues.

Dans cet article, Laurence Broussier et Frédéric Balussaud, tous deux professeurs de Pilates, expliquent à leurs collègues diplômés du BPJEPS, d’un CQP ou d’une licence STAPS,  pourquoi le Pilates va booster leur carrière et augmenter leurs revenus, sans oublier le focus réglementation 😉.

L’équipe éditoriale

Réussir son BPJEPS : livret gratuit Quelles démarches après le BPJEPS ? Idéal pour démarrer votre carrière de coach sportif dans le secteur du fitness.

Le Pilates est une des disciplines qui rémunère le mieux les coachs sportifs 

La rémunération en cours collectifs

Une analyse des offres d’emploi sur des groupes Facebook tels que “EMPLOIS PROFESSIONNELS DE LA FORME” indique que les heures de Pilates sont mieux rémunérées que les autres disciplines. Le taux horaire proposé se situe entre 40 et 60 euros le cours pour une facturation par un professeur de Pilates indépendant en micro-entreprise. 

Il est vrai que les cours de Pilates sont très demandés dans les clubs de fitness et les associations sportives et que donner un cours de Pilates de qualité exige des compétences, de la rigueur et une approche pédagogique adaptée au public. Ces éléments expliquent le montant proposé.

Les prix en coaching sportif privé

Un personal trainer qui propose des séances de Pilates de qualité fait valoir la finesse de son approche et peut pratiquer du coaching premium avec des prix élevés. 

Le conseil de la team RÉUSSIR SON BPJEPS

Formez-vous auprès d’un centre de formation sérieux pour prendre le temps d’acquérir toutes les subtilités de la méthode Pilates. Vous pouvez également vous former depuis chez vous à distance. Nous avons testé la formation PILATES en e-learning de Magali Théry, et avons apprécié son haut niveau de technicité et de pédagogie. Pour vous renseigner, cliquez ICI.

Le Pilates lève les freins à la pratique et facilite le travail du coach sportif

Avec le Pilates, les coachs sportifs se développent facilement dans les entreprises et à domicile. En effet, la pratique de la méthode Pilates présente des caractéristiques qui séduisent les entreprises qui ont des politiques de bien-être et prévention de la santé. Les arguments sont les mêmes pour ceux qui veulent se développer à domicile. 

Un tapis suffit pour pratiquer le mat Pilates 

Cet avantage est essentiel pour les coachs sportifs qui se déplacent de salle en salle, en entreprise ou à domicile. Pas besoin de matériel lourd et encombrant pour pratiquer le mat Pilates ou Pilates sur tapis… comme son nom l’indique, un tapis de gym suffit. 

Autre avantage, avec la crise sanitaire, les pratiquants ont pris conscience de l’importance d’avoir leur propre matériel et ont souvent investi pendant les confinements. 

Le conseil de la team RÉUSSIR SON BPJEPS

Pour la pratique du Pilates, il est recommandé de privilégier un tapis de plus d’1 cm d’épaisseur et de minimum 160 cm de long (voire 180 pour les grands). Cela permet d’effectuer tous les mouvements du répertoire Pilates confortablement et en sécurité sur le tapis. 

L’investissement se situe entre 15 et 30 euros. Les tapis se roulent en pèsent en général moins de 1.5 kg. Nous vous recommandons ce modèle Sveltus qui présente un excellent rapport qualité-prix et qui existe en 2 longueurs. 

La team du blog REUSSIR SON BPJEPS recommande aux coachs sportifs le tapis de Pilates SVELTUS.

Pratiquer le Pilates nécessite peu de place

À l’origine, Joseph Pilates, le créateur de la méthode qui porte son nom, a mis au point ses exercices pour rééduquer des personnes alitées. Tous les mouvements peuvent se réaliser sur l’espace d’un lit, donc le tapis. 3m2 suffisent.

Les éducateurs sportifs pourront enseigner le Pilates quasiment en tout lieu, avec peu de contrainte de place. Par exemple, en sport en entreprise, il est possible d’utiliser l’espace détente pour des cours de Pilates à l’heure du déjeuner. Il suffit juste souvent de pousser quelques chaises pour libérer l’espace de pratique. 

Pour pratiquer le Pilates, 3 m2 suffisent, ce qui est un gros avantage pour les coachs sportifs.

Le conseil de la team RÉUSSIR SON BPJEPS

Avant de démarrer la pratique, vérifiez que vos pratiquants peuvent ouvrir les bras en croix et allonger les jambes sans être gênés. Prenez-soin d’être vu facilement lorsque vous donnez vos consignes… quand c’est possible. Il est certain que lorsque vos pratiquants sont allongés sur le ventre, ils ne nous voient pas. Les consignes sont verbales et doivent être précises et faciles à suivre. 

Avez-vous travaillé votre approche pédagogique pendant votre formation Pilates ? C’est un des gros points forts de la formation Pilates en e-learning de Magali Théry.

Donner un cours de Pilates n’entraîne aucune nuisance sonore

Voici un argument essentiel pour les entreprises et les particuliers. 

Combien de profs de Zumba ont reçu des plaintes de voisins agacés par la musique et les cris des adhérent(e)s ? Quel prof de RPM n’a pas dû fermer les fenêtres pour éviter de déranger les riverains et continuer son cours dans une ambiance étouffante ? 

Avec le Pilates, les professeurs de fitness sont tranquilles et les voisins aussi !

C’est une activité calme (et néanmoins intense), avec un léger fond musical, sans saut qui permet une cohabitation facile, au domicile des clients, en entreprise ou en tout autre endroit. 

Le conseil de la team RÉUSSIR SON BPJEPS

Si le Pilates est pratique, car il génère peu de bruit, il s’accommode mal de bruits assourdissants. Prenez soin de choisir vos horaires et espaces de pratique pour  

vos cours de Pilates, histoire d’éviter de vous retrouver à côté de l’école de musique, ou de l’atelier de soudure.

Les coachs sportifs doivent veiller à ne pas pratiquer le Pilates à côté de l'école de musique de leur quartier !

Reprendre directement le travail après un cours de Pilates est facile

Eh oui !!!! Cet argument est primordial pour les coachs sportifs qui veulent développer des prestations en matinée, ou à la pause méridienne, en entreprise, à domicile ou même en club de fitness.

Les salariés d’une entreprise pourront reprendre le travail sans l’obligation de se doucher.  Un Notaire pourra recevoir des clients sans être rouge comme une tomate et sentir la sueur dégouliner dans son dos malgré la douche. 

Autre point très important : le public des cours de Pilates est essentiellement féminin. Pratiquer le Pilates ne nécessitera pas de se remaquiller ni de se recoiffer comme pour des cours très cardio qui font transpirer abondamment. 

Les coachs sportifs doivent connaître cet avantage : le Pilates lève les freins à la pratique. Pas de transpiration excessive après un cours !

Le conseil de la team RÉUSSIR SON BPJEPS

Cet élément lève les freins à la pratique du Pilates et permet de développer des prestations en journée. Un des inconvénients de notre métier d’éducateur sportif est de devoir travailler lorsque les autres sont disponibles… donc souvent les soirs. En donnant des cours de Pilates, vous pouvez aisément développer vos prestations en journée et libérer vos soirées pour votre famille et vos amis.

La méthode Pilates est adaptée à tout type de public

On pense souvent que le Pilates est réservé aux personnes d’un certain âge. Il n’en est rien ! Tout dépend comment VOUS vous appropriez la méthode. Ceci vous permet de créer facilement des cours collectifs en entreprise et des coachings à domicile, quel que soit le niveau sportif et l’état de forme des pratiquants.  

Le conseil de la team RÉUSSIR SON BPJEPS

Une méthode comme la méthode Pilates, c’est bien. Prendre du recul sur la méthode et se l’approprier c’est mieux ! Cela permet à chaque éducateur sportif d’être lui-même, de se différencier et ainsi de fidéliser ses pratiquants. 

Illustration avec l’expérience de Laurence Broussier en sport en entreprise. « Lorsque je donne des cours en entreprises les midis, j’accueille dans le même groupe des hommes très sportifs et des femmes matures, qui ont des soucis articulaires. J’ai beaucoup travaillé la pédagogie et la progressivité des exercices, notamment avec l’accompagnement de Magali Théry dans sa formation en e-learning. Magali propose une méthode très progressive, où les adaptations sont simples à mettre en place. Elle insiste sur l’esprit Pilates et sur l’épanouissement du coach sportif grâce, notamment, à sa pédagogie. Je vous raconte mon vécu avec la formation Pilates en e-learning de Magali dans cet article. « 

Laurence Broussier, coach sportif indépendant, accueille tout type de public dans ses cours de Pilates en entreprise. Elle illustre ses consignes avec des précisions d'anatomie.
« J’explique le roll down du Pilates à l’aide d’un squelette pour que mes pratiquants perçoivent mieux le mouvement et leurs limitations articulaires. »

Être professeur de Pilates valorise et préserve le coach sportif

Pour dispenser des cours de Pilates de qualité, les coachs sportifs doivent maîtriser l’anatomie fonctionnelle du corps humain et pratiquer régulièrement à titre personnel. Ils entretiennent ainsi leur propre capital santé et ne se blessent pas en donnant des cours. 

Les clients se rendent rapidement compte de toutes ces compétences et ont beaucoup de considération pour leur professeur de Pilates. Laurence et Frédéric peuvent en témoigner !

Le conseil de la team RÉUSSIR SON BPJEPS

Continuez à vous former après votre BPJEPS et après votre formation Pilates, surtout si elle était sur un ou deux week-ends. Privilégiez un centre de formation qui prévoit de la formation continue, sous forme de journée avec des workshop ou des masterclass à distance. 

C’est ce que propose Magali Théry avec des masterclass régulières et des workshop d’anatomie et de pédagogie. Cela permet de rafraîchir les connaissances et les savoir-faire.

Dans sa formation Pilates en e-learning, Magali Théry propose aux coachs sportifs des modules complémentaires d'anatomie et de pédagogie.

Le Pilates offre des opportunités de business pour les coachs sportifs

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le Pilates permet à un coach sportif de se développer dans le sport santé en entreprise et dans le coaching à domicile. Voici quelques idées supplémentaires de création d’activité, issues de notre expérience. 

Le Pilates est facile à adapter en vidéo

Depuis la crise sanitaire et les confinements, le coaching sportif à distance s’est largement développé. Le Pilates est la discipline idéale pour être pratiquée en vidéo avec l’application ZOOM par exemple. En voici les principales raisons :

  • Le Pilates peut se pratiquer sans musique ce qui limite l’investissement à réaliser par le coach sportif ;
  • Comme nous l’avons vu, il se pratique sur 3m2 ce qui rend le tournage vidéo et la pratique aisés, tant pour le coach sportif que pour les pratiquants ;
  • Une fois que l’exercice est en route, le professeur de Pilates laisse ses adhérents pratiquer en autonomie et a tout loisir de corriger en regardant l’écran.

Bien que les cours en présentiels soient à nouveau autorisés, Laurence a conservé une clientèle adepte des cours en vidéo à domicile. Elle commence tous ses cours de Pilates par un éducatif de 3 min en anatomie, posture ou physiologie pour améliorer les connaissances de ses pratiquants. Ils adorent !

Laurence Broussier, coach sportif indépendant, commence tous ses cours de Pilates par un éducatif de 3 min en anatomie.

Le conseil de la team RÉUSSIR SON BPJEPS

Pour vous lancer dans le coaching sportif en ligne, il est nécessaire d’adapter la pédagogie et le rythme du cours. Frédéric et Laurence vous conseillent de vous entraîner au préalable avec des collègues ou amis. Ils ont pu bénéficier de cet entraînement avec Magali Théry, qui met régulièrement en place des exercices d’entraînement à la pédagogie en vidéo. Pensez-y de votre côté. 

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour vous lancer dans le coaching sportif en ligne, Laurence et Frédéric vous recommandent François Gerin. Il a mis au point un dispositif qui respecte la personnalité du coach sportif et présente le gros avantage d’être éligible au CPF, compte personnel de formation (Pour connaître vos droits CPF, c’est ICI ).

Pour prendre rendez-vous gratuit avec François Gerin, cliquez ICI.

Le Pilates facilite les ventes additionnelles pour un personal trainer

Frédéric Balussaud est Personal Trainer auprès d’une clientèle majoritairement étrangère et haut de gamme. Il propose des entraînements basés sur le CrossFit . Ce type de séances comporte des sauts avec des impacts qui entraînent des risques de fuites urinaires chez les femmes. Il a ainsi développé des séances supplémentaires auprès de sa clientèle féminine, pour leur expliquer comment prendre soin de leur périnée grâce à la méthode Pilates. 

Il a également développé des cours de Pilates dans l’association sportive qui est tout près de chez lui. C’est un vecteur pratique pour se faire connaître, valoriser ses compétences et acquérir une nouvelle clientèle en Personal Training.

Le conseil de la team RÉUSSIR SON BPJEPS

Vous pouvez utiliser le Pilates de nombreuses manières avec vos coachés existants : en rajoutant une partie Pilates à vos entraînements plus dynamiques, en début ou fin de séance ; ou encore en proposant des séances complémentaires de Pilates. Ce qui augmentera votre « panier » client.
Le Pilates vous rend aussi davantage crédible auprès d’une clientèle féminine pratiquant du HIIT ou du CrossFit. Elles vous sauront gré de leur faire prendre conscience de l’importance de rajouter un travail du périnée pour éviter les fuites urinaire, les descentes d’organes et… améliorer leurs ressentis.

FOCUS Réglementation : quel diplôme est nécessaire pour enseigner le Pilates en France ?

Coachs sportifs, professeurs de Pilates, savez-vous que la DRDJSCS se nomme désormais DRAJES.

Maintenant que vous connaissez les formidables opportunités offertes par le Pilates aux coachs sportifs, faisons un petit tour côté réglementation

Depuis avril 2012, l’enseignement du Pilates en France est rattaché au Code du Sport, que ce soit pour des cours collectifs en clubs de fitness ou en associations, des cours en petits groupes ou des coachings privés en studio de Pilates ou à domicile.

Concrètement, cela signifie que pour donner des cours de Pilates contre rémunération en France, un éducateur sportif doit être titulaire d’un BPJEPS AF ou APT (activités de la forme ou activités physiques pour tous), prochainement un CQP IF (instructeur fitness), un CQP ALS (animateur de loisirs sportifs), un DEUST métiers de la forme ou une licence STAPS. Pour plus de renseignements, contactez votre Délégation régionale académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) anciennement Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS).

La liste complète des diplômes figure dans l’annexe II I de l’article A 212-1 du Code du Sport.

À noter :

  • Les masseurs-kinésithérapeutes sont également qualifiés pour encadrer des activités physiques ou sportives. À ce titre, ils sont autorisés à demander leur carte professionnelle d’éducateur sportif et à enseigner la méthode Pilates contre rémunération.
  • Le Diplôme d’État de Danse ne permet pas de donner des cours de Pilates contre rémunération. Si vous êtes concerné, le plus pratique est de passer un CQP ALS auprès d’une fédération affinitaire comme l’EPGV, l’EPMM sports pour tous ou l’UFOLEP.

Conclusion 

Amis coachs sportifs indépendants, vous savez maintenant quels avantages vous réserve la méthode Pilates.  Frédéric et Laurence souhaitent de tout cœur vous inspirer au travers de cet article. « Nous vous souhaitons de vivre heureux de votre passion et nous sommes convaincus que la méthode Pilates vous y aidera ! »

C’est à vous de jouer ! Partagez vos questions et vos expériences dans les commentaires 😀 !

Réussir son BPJEPS : livret gratuit Quelles démarches après le BPJEPS ? Idéal pour démarrer votre carrière de coach sportif dans le secteur du fitness.