Vidéo – Coachs sportifs : diplôme obligatoire ou pas ?

En voilà un sujet bien polémique : diplôme obligatoire ou pas ?

 

diplome coach sportif bpjeps af agffJe sens que je vais me faire taper sur les doigts avec cette vidéo… Mais la réalité est ce qu’elle est. Donc autant lancer le pavé dans la marre.

 

Dans cette vidéo, je vous indique la réalité :- La distinction entre coach sportif rémunéré et (théoriquement) non rémunéré- Le cas des gérants de salles Fitness et des owners de box CrossFit- La réalité si vous êtes en cours de formation

 

Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret PENDANT

 

Evolution de la législation ?

Souhaitez-vous une évolution de la législation en la matière ? Que proposeriez-vous à Emmanuel Macron ?

Je vous invite à laisser vos commentaires en-dessous.

 

Source : Article L212-1 du Code du Sport

 

 

Retranscription de la vidéo

Introduction :

 

Dans cette vidéo, nous allons voir 3 cas dans lesquels vous pouvez faire du coaching sportif sans avoir de diplôme.

 

C’est Frédéric du blog « Réussir son BPJEPS », le blog qui aide les coachs sportifs à obtenir leurs diplômes et à vivre de leur passion.

 

Avant de démarrer l’interview, vous pouvez télécharger gratuitement le livret « Bien choisir votre centre de formation BPJEPS AF » qui va s’afficher ici.

 

 

Développement :

 

On voit de plus en plus de gérants de box CrossFit qui exercent sans diplôme.

Certains annuaires de coachs sportifs acceptent de lister des coachs sans diplôme.

 

Que dit la loi par rapport à cela ?

 

Alors un des articles qui le site, c’est l’article L212-1 du code du sport, qui stipule que seules les personnes détenant un diplôme ou un certificat professionnel de coach sportif peuvent enseigner contre rémunération. Donc il faut savoir qu’en France on est l’un des rares pays dans le monde où il y a cette obligation d’avoir un diplôme pour exercer contre rémunération.

 

Que se passe-t-il si j’exerce sans rémunération ?

 

Un gérant peut enseigner (un gérant de box), parce qu’il va être payé en tant que gérant de box et non pas en tant que coach sportif. Donc à ce moment-là on considère qu’il exerce sans rémunération.

Également pour une association, quelqu’un qui est dans le bureau ou qui est président, trésorier… et qui va être coach sportif, s’il n’y a pas de rémunération, à ce moment-là il exerce sans.

Dans le cas de vente de vidéos, par exemple sur des « Tibo Inshape » ou des « Sonia Tlev », qu’est ce qui se passe ? Eux ils retirent quand même une rémunération de leurs vidéos, contrats publicitaires… Donc c’est vrai que maintenant, la législation leur demande de passer un diplôme de coach sportif.

 

Que se passe-t-il si vous êtes en cours de formation ?

 

Si vous êtes en cours de formation, c’est la même chose que si vous êtes diplômés. Si vous êtes gérant de box ou dans le bureau d’une association, et que vous êtes en cours de formation, pendant cette formation-là vous pouvez exercer.

À ce moment -là si vous êtes étudiant, vous pouvez demander une carte professionnelle provisoire à la direction départementale de la cohésion sociale.

 

 

 

Qu’est-ce que je risque si je pratique contre rémunération mais sans diplôme ?

 

Par exemple vous êtes coach à domicile et vous demandez de l’argent à vos clients et vous n’avez aucun diplôme.

Si vous êtes pris, vous risquez 15 000 € d’amende et un an d’emprisonnement.

Un gérant d’un centre de fitness qui emploie quelqu’un qui n’a pas de diplôme, risque la même chose.

 

Pourquoi n’y a-t-il que peu de contrôles ?

 

Tout simplement parce qu’il y a assez peu de personnes qui peuvent contrôler et ça marche plutôt sur la dénonciation.

Heureusement en France on est quand même dans un pays où il y a peu de dénonciation, mais il faut savoir que le risque est quand même là et en général c’est plutôt si on vous dénonce que vous aurez un contrôle.

 

De manière éthique et professionnelle :

 

En tant que coach vous avez la santé des gens entre vos mains, et donc c’est une question d’éthique, de conscience professionnelle

Moi aussi, ça me soûlait de passer mon diplôme. J’avais déjà un bac+5 et en tout 8 ans d’études derrière moi. Retourner sur les bancs d’école…. Je considérais avoir un bon niveau de formation (bien connaître l’univers du fitness) et en fait il faut savoir que non, on peut être un très bon athlète et être un coach qui n’a pas les compétences.

Entre se coacher soi-même et coacher les autres, connaître toutes les subtilités des corps de chacun… il n’y a strictement rien à avoir.

Un bon athlète et pas forcément un bon coach et inversement.

 

Pour résumé :

 

Vous avez besoin d’un diplôme pour exercer contre rémunération.

Il y a certains cas, si vous n’exercez pas contre rémunération, il y a une certaine tolérance, mais ça reste du bricolage.

 

Si vous voulez passer un diplôme, l’un des plus adaptés à la reconversion professionnelle, extrêmement rapide et qui correspond aux besoins des salles de fitness ou des box CrossFit, c’est le BPJEPS Activité de la Forme (BPJEPS AF).

 

Par rapport à la vidéo (question ouverte) :

 

Souhaitez-vous une évolution de la législation en la matière ? Que proposeriez-vous à Emmanuel Macron ? Donnez vos avis en commentaire !

 

 

Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret PENDANT