Sommaire
Vidéo – Comment devenir préparateur physique?
Dans cette interview exclusive, Sébastien Offner, formateur BPJEPS en préparation physique et gérant d’une salle de préparation physique, va vous indiquer comment devenir préparateur physique après le BPJEPS AF.
Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image
En à peine 5mn chrono, il aborde notamment les points suivants :
- Qu’est-ce que la préparation physique ?
- Peut-on devenir préparateur physique après un bpjeps agff ?
- Comment faire pour devenir préparateur physique ?
Sébastien Offner est à la fois :
- Formateur en préparation physique (pratique et théorique) au sein de l’IMF, le centre de formation du Club Med Gym
- Gérant et préparateur physique dans une salle qu’il a monté en région parisienne, le QG Athletic Club
Son concept de salle innovant, dont il nous parle en fin d’interview, devrait donner des idées à plus d’un d’entre vous !
Et vous, avez-vous l’intention de devenir préparateur physique ? Si oui, sur quel sport en particulier ? Faite-le en commentaire !
ARTICLES RECOMMANDÉS
Ancien analyste financier reconverti en coach sportif, j’ai pris ce tournant dans ma vie pour me rapprocher de ma passion. Durant ma formation BPJEPS, j’étais surnommé « Professeur Balussaud » du fait que j’aimais toujours aider mes camarades dans leurs révisions.
Fondateur de ce blog, coach sportif indépendant spécialisé sur la clientèle étrangère, jury du BPJEPS AF et détenteur de nombreux diplômes complémentaires (CrossFit L-2 Trainer, nutrition du sportif, préparation mentale, Pilates, mobilité…), ce blog m’offre l’opportunité, depuis sa création en 2014, d’accompagner d’autres étudiants dans la réussite de leur diplôme et de leur vie de coach sportif.
Ce blog permet aussi aux coachs sportifs talentueux qui s’investissent sur ce blog d’apporter leur précieuse contribution et de créer une belle entraide entre coachs.
Bonjour à vous deux ,
J’ai écouté votre vidéo et merci à vous car elle est intéressante.
Je souhaiterais un peu plus de précision sur devenir préparatrice physique , si possible bien sûr 🙂
J’ai pour objectif d’entrer dans une formation BPJEPS AF mention D ou plutôt option musculation / haltérophilie mais je vois plus loin après cette formation.
J’ai envie de faire plus que »simple » éducatrice sportive (Je suis une fille :D).
J’ai déjà trouvé une école qui propose un BTS Diététique avec ou sans BAC ainsi qu’un brevet professionnel supérieur »diététique et nutrition sportive » pour l’après formation BPJEPS, ce qui pourrait être intéressant pour allier suivi coaching sportif et nutrition.
Par contre, qu’est-ce qu’un diplôme universitaire préparateur physique ? J’entends par là, le contenu de la formation.
Est-ce que cela ressemble au BPJEPS ou est-ce que c’est plus général (tout sport,…) ? S’il vous plaît.
Bonjour,
Pour la question du contenu du DU en prépa physique, je t’invite plutôt à poser la question à Frédéric Fabbri. Il s’y connaît très bien sur le sujet. Je t’envoie son email directement sur ton email.
Bon en tout cas c’est bien de faire tout ce que tu prévois (diététique, prépa physique). Tu seras particulièrement complète comme ça
Bonjour Frédéric,
Je viens de lire votre article, tres interessant. Je suis de base en train de me former dans la mention cours collectifs. Mais j’aimerais par la suite ajouter une compétence en préparation physique. Avec un peu d’experience et de pratique personnelle en musculation, est ce que la seule mention cours co suffit pour continuer sur un DU ou une certification en préparation physique ?
Bien à vous
Axel
Bonjour Axel.
L’option cours collectifs ne sera malheureusement pas suffisante, car vous allez vous retrouver limité dans la mise en place de vos plans d’entraînements en préparation physique. En effet, l’option haltérophilie-musculation vous permettra d’utiliser tout le matériel que vous souhaitez, notamment les ergomètres, les machines guidées et les charges libres.
Il serait fort dommage de passer une formation continue, pour se retrouver à construire des programmations uniquement à de petits accessoires (tels que les élastiques ou les poids légers), non pas par choix mais par contrainte réglementaire.
Bonsoir Camilia,
Merci pour votre réponse,
A l’inverse, la mono option HM BPJPEPS permettra t’elle, si nécessaire, de construire des programmations uniquement ou majoritairement de type cardiovasculaires, poids de corps ou petits accessoires (TRX, élastiques etc) ? Je souhaiterais m’orienter en prépa physique pour coureurs et danseurs.
En cours d’obtention du CQP AGEE et de base animateur en clubs, dans le cas ou je souhaite également me professionnaliser en cours collectifs, la combinaison cqp agee + Bp muscu sera t’elle suffisante ou est il mieux de passer par la double option ? Je demande ceci tant du point de vue théorique que juridique.
En vous remerciant d’avance
Axel
Bonjour Axel.
Dans le cas de figure que tu énonces et d’un point de vue juridique, la combinaison CQP ALS AGEE + BPJEPS AF option HM fonctionne parfaitement. D’un point de vue théorique, tu pourrais acquérir davantage de connaissances en BPJEPS AF option CC qu’en CQP ALS AGEE, c’est certain.
Mais pour élargir tes compétences techniques, je te recommande plutôt de suivre d’autres types de formations qui seront à mon sens plus enrichissantes et pertinentes pour ton projet (Yoga, CrossFit, TRX, Les Mills, etc).
Bonjour Camilia,
Merci pour toutes vos informations
Effectivement, une double option me
parait beaucoup plus lourde est moins adaptée à mon projet, ne me voyant pas à temps plein pour des cours collectifs. Et souhaitant disposer de temps de pratique personnelle pout mes projets de prepa physique qui eux seront à plein temps.
Merci à vous encore
Axel
Au plaisir d’avoir pu t’aiguiller dans ton projet Axel 😉