Sommaire
Pourquoi se former dans l’entrepreneuriat ?
Pourquoi se former dans l’entrepreneuriat quand on est coach sportif ?
Etre coach sportif rime souvent avec devenir entrepreneur, que l’on fasse du Personal Training ou que l’on donne des cours collectifs.
On trouve légitime de se former pour devenir coach sportif, mais ce n’est pas forcément le cas pour devenir entrepreneur. Peut-être parce que la formation n’est pas obligatoire.
Et pourtant, vous aurez plus de facilité à bien vivre du coaching sportif en étant un excellent entrepreneur et un coach sportif médiocre, que l’inverse.
A moins que vous n’ayez déjà été entrepreneur, que vous ayez une stratégie claire de votre mixte présentiel / en ligne et une excellente compréhension des outils de communication modernes à destination des coachs sportifs, y compris la pub (Facebook, Google…), il n’est généralement pas évident de pouvoir rapidement bien vivre du coaching sportif, sans passer par une formation spécifique comme l’Ecole de commerce du coach sportif.
Pourquoi se former spécifiquement à l’entrepreneuriat du coaching sportif ?
Certes, il y a de nombreux points communs entre les différentes activités que peut avoir un entrepreneur. Qu’il s’agisse de coaching sportif ou de vente de pizzas, cela passe par de la vente, du marketing, de la communication, de la stratégie, de la gestion ou encore de l’administratif.
Chaque secteur d’activités comporte néanmoins ses spécificités, son langage, ses codes, ses astuces, ses modes. Et même en étant issu du milieu, on peut souvent passer à côté.D’où l’importance de se former en entrepreneuriat dans son secteur d’activité.
Pourquoi ajouter du coaching à sa formation en ligne ?
On pourrait se dire que suivre une formation en ligne sur l’entrepreneuriat du coach sportif est suffisant. Tout le contenu théorique est là, il n’y a plus qu’à comprendre puis à appliquer.
Oui, cela peut fonctionner… pour une minorité d’entre nous.
Car le long chemin de l’entrepreneuriat est avant tout un chemin de découverte de soi, en passant par la remise en question de nos croyances limitantes et de nos blocages. Et au fur et à mesure que l’on évolue dans l’entrepreneuriat, on se heurte à de nouvelles croyances.
Il suffit alors d’un rien pour s’arrêter, procrastiner ou pire, jeter l’éponge en s’autant persuadant que ce n’est pas bon pour nous.
Et c’est là que l’utilité du coach/consultant se fait sentir. Avec son écoute, sa prise de hauteur et l’habitude qu’il a d’accompagner des personnes sur ce même chemin, il rassure, aide à prendre conscience des croyances limitantes afin de les supprimer et de les remplacer par d’autres croyances, utiles cette fois-ci.
L’ECCS : l’Ecole de Commerce du Coach Sportif
Les formations de L’Ecole de commerce du coach sportif
L’ECCS est un organisme de formation agrée à destination des clubs et des coachs sportifs qui veulent développer et sécuriser leur activité. Le contenu tourne donc davantage autour de la vente, du marketing et de la stratégie d’entreprise.
3 formations en distantiel sont proposées :
- Coaching sportif en présentiel
- Coaching sportif à distance
- Coaching sportif en entreprise
Ses formations peuvent être suivie au choix soit en cours privé soit en small group de 3 étudiants.
Le tronc commun des formations de l’Ecole de commerce du coach sportif
Le tronc commun des formations :
- Étude de marché
- Cible et offre : qui veut-on cibler et quelles sont les attentes des personnes (offre et communication réseau…)
- Vitrine : développer une communication pour avoir une belle vitrine
- Prospection : les techniques d’approche (réseaux sociaux, phoning…)
- Entretien de vente : en présentiel ou distanciel. Comment engager son client sur plusieurs semaines, plusieurs mois. L’objectif est de vendre la durée nécessaire pour que le client puisse atteindre les résultats attendus
Les 3 formations suivent le même format :
- 12 coachings
- Etalés sur 3 à 6 mois
- 30h d’e-learning
- Un groupe What’s App d’entraide très actif
- Le formateur joignable directement sur son What’s app
Près de 50 coachs sportifs par an rejoignent ses formations. Sa plateforme de formation est riche et bien construite.
Cela permet la création d’un écosystème de A à Z, via un accompagnement pas à pas.
Qui est François Gerin ?
Géant d’1m98, il a pratiqué plusieurs sports en compétition : natation puis différents arts martiaux. Il est devenu Vice-champion de France de Kick boxing.
Côté formations Business, il a suivi 3 cursus :
- Un Master en Management et Stratégie d’Entreprise, spécialisé dans le digital, dans une école de commerce
- Un Bachelor en « Business Studies » dans une université irlandaise.
- Un DUT en Techniques de Commercialisation
Passionné de sport et de marketing, François Gerin est devenu le Community Manager de coachs sportifs, de clubs de remise en forme et de Box CrossFit. Il a ensuite créé en 2018 son organisme de formation.
De ce que je connais personnellement de lui et des commentaires de ses clients, les mêmes termes reviennent toujours pour le décrire : patient, à l’écoute, pédagogue et disponible, avec de la clairvoyance et du discernement.
Pour apprendre à mieux le connaître, vous pouvez suivre son podcast « Parole aux coachs », dont un où il m’interviewe sur le thème « Coach sportif : comment se lancer ? Le projet professionnel »
Vous pouvez aussi le découvrir sur un webinaire que nous avons fait ensemble sur le thème : « Coach sportif : comment bien débuter sa carrière ? »
Les élèves de ses formations lui ont attribué une note moyenne de 5 étoiles sur 5 sur sa fiche Google et sa page FB.
Pour les avis Google, vous pouvez taper L’école De Commerce Du Coach Sportif .
Pour les avis Facebook : L’école De Commerce Du Coach Sportif
Le financement
Vous devez obligatoirement vous autofinancer pour suivre sa formation. Il s’agit clairement d’un investissement dont on va ensuite chercher la rentabilité.
Ses étudiants remboursent cet investissement en moyenne entre 3 et 6 mois.
Vous verrez que certains témoignages parlent d’un financement par le CPF. Cela a été le cas durant une période mais ce financement n’est plus possible.
Conclusion
Coaching sportif rime généralement avec entrepreneuriat.
Si vous souhaitez vous lancer sans être salarié à temps plein et que vous n’avez jamais créé d’entreprise avant, vous lancer seul est risqué et vous amènera certainement comme bon nombre de coachs à jeter l’éponge au bout de quelques mois ou années, pour revenir dans votre activité précédente.
Il existe pléthore de formations Business mais nous avons retenu celle de François Gerin et de l’ECCS, son Ecole de Commerce du Coach Sportif pour plusieurs raisons, dont voici les principales :
- Une formation d’entrepreneurs spécifique aux coachs sportifs
- Un accompagnement personnel (1 à 3 personnes maximum selon la formule choisie)
- L’éventail ouvert par son accompagnement : coaching sportif en présentiel, en ligne ou en entreprise
- Ses qualités à la fois humaines et techniques, dont de très importantes selon moi pour mener à bien ce type d’accompagnement : patience, écoute, pédagogie et disponibilité
Ancien analyste financier reconverti en coach sportif, j’ai pris ce tournant dans ma vie pour me rapprocher de ma passion. Durant ma formation BPJEPS, j’étais surnommé « Professeur Balussaud » du fait que j’aimais toujours aider mes camarades dans leurs révisions.
Fondateur de ce blog, coach sportif indépendant spécialisé sur la clientèle étrangère, jury du BPJEPS AF et détenteur de nombreux diplômes complémentaires (CrossFit L-2 Trainer, nutrition du sportif, préparation mentale, Pilates, mobilité…), ce blog m’offre l’opportunité, depuis sa création en 2014, d’accompagner d’autres étudiants dans la réussite de leur diplôme et de leur vie de coach sportif.
Ce blog permet aussi aux coachs sportifs talentueux qui s’investissent sur ce blog d’apporter leur précieuse contribution et de créer une belle entraide entre coachs.