Un bon cours de Fitness, c’est avant tout un bon coach. Mais qu’est-ce qu’un bon coach ?

Un professionnel qui saura proposer les exercices adaptés à chacun, certes, mais pas que.

Qu’on se le dise : il n’existe pas trente-six-mille manières de faire un squat ou des abdominaux ! L’essence même du coach réside dans sa personnalité. C’est elle qui va créer l’engouement chez le public et le fidéliser. Et quoi de plus efficace que l’humour pour séduire les participants de vos cours collectifs ? L’humour, technique, simple et efficace, permet de créer un lien immédiat et de captiver l’attention.

« OK, c’est cool sur le principe, mais en vrai, je ne suis pas drôle donc c’est mort… » Que nenni ! Dans le cadre d’une présentation orale, l’humour s’apprend.

Prêt à booster ton bagou ? Alors, voici 7 manières différentes d’amuser la galerie, directement applicables et illustrées par des exemples concrets.

Visuel Livret PENDANT

L’humour extravagant : surprendre par une mise en scène inattendue

L’humour extravagant, c’est déconcerter vos participants en les mettant dans une situation particulière, et les étonner, par un grain de folie improvisé.

« Aujourd’hui, j’ai pas la forme… L’hiver, trop dur pour moi ! Alors pour m’aider à tenir le choc, j’ai ramené Monsieur Coin-coin (poser un canard en plastique en milieu de salle). Le premier qui me voit piquer du nez me réveille avec, OK ? Je compte sur vous ! »

L’humour contradictoire : relever un paradoxe

L’humour contradictoire, c’est présenter une idée qui semble défier la logique et parait aller à l’encontre de tout bon sens. « J’ai utilisé un nouveau logiciel de mixage audio pour la prochaine playlist. Le temps que je télécharge les outils, que je lise le mode d’emploi et que je transfère la bande son sur mon téléphone… J’aurais plus vite fait de vous apprendre à faire du beat box et on aurait tapé la séance avec notre propre chorale ! »

L’humour excessif : exagérer en utilisant une hyperbole

L’humour excessif, c’est mettre en relief un aspect de manière démesurée, en le poussant à l’extrême.

« En fin de cours, y’a plus personne ! Carrément, je suis obligée d’ashtager pour garder la motivation:

alleeez ! #onlacherien #bientotfini #penseauburgerquetuvasmanger »

L’humour caricatural : imiter et/ou mimer

L’humour caricatural, c’est fournir une reproduction déformée de la réalité, par une image infidèle et grotesque. « On a tous kiffé le sport au collège ! Tu sais, le cycle d’endurance. Quand on mettait nos baskets archi-confort (se chausser comme si on avait des enclumes au pied). Et qu’on checkait qu’on n’allait pas se prendre les pieds dans le jogging en pilou (remonter le pantalon jusqu’au nombril). Après, on allait courir comme des condamnés au square du coin, avec pour seule musique le doux bruit de notre respiration (imitation de quelqu’un qui crache ses poumons).
Ah ça, pour se faire les cuisses, on se faisait les cuisses… merci les crottes de chien (sauter à cloche pied et jumping jack)… Non franchement, c’était super fun le sport avant (grimace, prêt à vomir). »

L’humour évocateur : personnifier les objets ou les concepts

L’humour évocateur, c’est attribuer à quelque chose, l’apparence, les sentiments et le langage d’une personne réelle. « Parfois, j’ai envie de parler à mon legging. « Allez mec, sois sympa ! Je sais que j’ai un peu abusé pendant les vacances, mais de là à ce que mes bourrelets débordent… C’est pas cool sans déconner. Cache au moins ma cellulite ! »

L’humour amical : jouer sur la connivence

L’humour amical, c’est créer une entente secrète, pour amener la participation du public en vue d’une action commune. « (Chuchoter, avec un petit air complice). Allez, soyons honnêtes… QUI s’est entraîné pendant la trêve de Noël ? »

L’humour comparatif : utiliser une analogie

L’humour comparatif, c’est mettre en évidence des similitudes, pointer du doigt certaines ressemblances et lever des points communs. « Se coiffer

avant d’avant d’aller faire du sport, c’est comme commencer un régime la veille de ton anniversaire. Tu t’es planté dans le timing ! »

Vous avez maintenant toutes les clefs pour mettre une ambiance de folie pendant vos cours collectifs de Fitness. N’hésitez pas à user et abuser de l’humour: variez les différentes approches, amusez-vous.

Rire est le propre de l’homme dit-on ? ALORS GO, y’a plus qu’à ! Et bon stand-up 😉

Date de première publication : 13 novembre 2017

Visuel Livret PENDANT