Quand on pense au métier de coach sportif ou d’animateur Fitness, on se dit généralement qu’il exerce soit en club de Fitness, soit chez les particuliers. Mais est-ce en réalité aussi limité ?
Sans être forcément exhaustif, voici 10 différents lieux de travail dans lesquels vous pouvez exercer après un BPJEPS AF / AGFF. Cela vous donnera certainement des idées pour exercer votre métier… Parfois en dehors des sentiers battus.
Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image
Sommaire
1. Clubs de Fitness traditionnels
Je commence par le plus classique : le club de Fitness traditionnel. Vous pouvez y exercer soit en tant que salarié (le plus souvent à condition d’avoir les 2 mentions, voir l’article Option « Cours Collectifs » ou « Haltérophilie, musculation » ?») soit en tant qu’indépendant.
2. Chez le particulier
Dans le cas du Personal Training, vous allez souvent exercer directement chez le client : dans son jardin, sur sa terrasse, voire dans son salon. Parfois même si vous avez de la chance, vous l’entraînerez dans sa propre salle de musculation privée.
3. Studios de coaching ou autres studios spécialisés
Vous pouvez vous-même exercer dans votre propre studio si vous en avez créé un ou bien faire des prestations dans le studio de coaching d’un autre coach. Soit vous travaillez pour lui (auquel cas il vous verse une rémunération) soit vous louez sa salle à certains créneaux horaires pour travailler avec vos propres clients.
4. Box CrossFit
Comme pour le studio de coaching, cela peut se passer de différentes manières. Soit vous créez votre propre box, soit vous êtes payés pour y assurer certains cours, soit encore vous pouvez en louer l’accès (généralement aux heures creuses) pour y faire vos propres coachings.
5. Associations sportives
On a souvent en tête que les associations sportives sont des organismes où tout le monde travaille de façon bénévole, gratuitement. Ce n’est pas la réalité.
Même dans le cadre d’une association à but non lucratif (associations loi 1901), il y a certes les bénévoles (dont les membres du bureau : Président, Trésorier, Secrétaire…) mais l’association peut très bien payer des coachs extérieurs pour assurer des prestations, par exemple des cours de Fitness.
6. Organismes de droit public
Les organismes de droit public peuvent être par exemple des mairies, des collectivités territoriales ou des organismes d’Etat. Ceux-ci peuvent avoir besoin de coachs sportifs ou d’instructeurs Fitness, dans le cadre d’activités qu’ils proposent à leurs administrés ou à leur personnel. Ce peut-être dans des gymnases ou des lieux dédiés spécifiquement à la musculation et au fitness.
7. Entreprises
Par entreprises, j’entends ici tous les organismes privés dont l’activité principale n’est pas liée au fitness. Cela inclut par exemple les hôtels, les spas mais également les banques, les compagnies d’assurance et de manière général beaucoup de grosses entreprises.
Que ce soit pour leurs clients (hôtels, spas…) ou pour leurs salariés (grosses entreprises…), ces dernières peuvent avoir leurs propres salles de Fitness… Et donc avoir besoin de coachs sportifs ou d’instructeurs fitness.
8. Cabinets de professionnels de la santé
Certains professionnels de la santé, particulièrement s’ils sont regroupés dans un même lieu, peuvent avoir créer leur propre studio de coaching spécialisé. Il peut par exemple s’agir de kinés ou d’ostéopathes. Ces derniers peuvent avoir besoin de l’aide de coachs sportifs sur certains aspects.
9. Lieux en extérieur
Ce peut être dans des parcs, sur des plages, sur des parcours santé, dans les bois et les forêts ou encore en pleine ville dans des endroits avec un peu d’espace.Attention cependant en ce qui concerne l’extérieur. Comme ce sont des lieux publics, ils ne vous sont pas réservés… Et ils ne vous dispensent pas non plus d’être assuré.
Dans l’idéal, surtout si vous avez pas mal de monde et/ou que vous organisez des entraînements réguliers, je ne peux que vous conseiller de demander une autorisation à la mairie.
10. Chez vous
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez exercer chez vous, à condition que certaines conditions soient respectées (pour plus de précisions, vous pouvez consulter cet article de L’Express entreprise).
Et vous ? Quel serait le lieu de travail qui vous plairait le plus ? Avez-vous d’autres lieux à suggérer ? Partagez vos avis et votre expérience en commentaire !
Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image
ARTICLES RECOMMANDÉS
Ancien analyste financier reconverti en coach sportif, j’ai pris ce tournant dans ma vie pour me rapprocher de ma passion. Durant ma formation BPJEPS, j’étais surnommé « Professeur Balussaud » du fait que j’aimais toujours aider mes camarades dans leurs révisions.
Fondateur de ce blog, coach sportif indépendant spécialisé sur la clientèle étrangère, jury du BPJEPS AF et détenteur de nombreux diplômes complémentaires (CrossFit L-2 Trainer, nutrition du sportif, préparation mentale, Pilates, mobilité…), ce blog m’offre l’opportunité, depuis sa création en 2014, d’accompagner d’autres étudiants dans la réussite de leur diplôme et de leur vie de coach sportif.
Ce blog permet aussi aux coachs sportifs talentueux qui s’investissent sur ce blog d’apporter leur précieuse contribution et de créer une belle entraide entre coachs.
Bonjour,
Dans le cas où nous avons seulement la mention C, est-il possible de faire du coaching perso sans matériel dans les lieux publics ou même chez le particulier ?
Merci
Bonjour Victorien.
Bonne question. Cela fait partie des domaines où les choses ne sont pas très claires. En pratique, ça ne pose cependant aucun problème. Tant que tu as le BPJEPS AGFF, tu as une carte pro et tu peux souscrire une assurance. Personne ne viendra donc t’embêter.
Bonjour,
Je suis éducateur sportif et je donne mes cours quelques fois dans des parcs ou jardins publics avec mes clients. J’ai appris qu’il fallait une autorisation pour pouvoir pratiquer dans ces lieux et que le fait de mettre de la musique nous étions assujetti à la Sacem.
Quels sont les organismes ou bien comment s’appelle tout simplement le formulaire demandé en mairie pour pouvoir exercer ?
Merci d’avance.
Cordialement
Caroline Hauwel
Bonjour Caroline,
Il vous faut effectivement en théorie une autorisation de votre mairie. Je vous recommande d’appeler le bureau des Sports de votre mairie qui vous renseigneront. Parfois, il suffit juste de les avertir par téléphone et cela fait l’affaire.