Que ce soit en cours collectifs ou en personal training, l’un des principaux enjeux du coaching sportif est de bien comprendre les motivations du public qu’il accompagne. Un prĂ©cieux outil pour cela est l’adaptation de la pyramide de Maslow au Fitness.

Car pour ĂȘtre en mesure de rĂ©pondre aux besoins, envies et dĂ©sirs d’une clientĂšle, il est indispensable de savoir analyser ce qui l’inspire
 Et l’amĂšne Ă  frapper Ă  votre porte pour faire du sport. Ainsi, comprendre la motivation du participant, c’est s’attacher Ă  se pencher sur sa psychologie.

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Vaste question me direz-vous. Il est vrai
 L’ĂȘtre humain est une entitĂ© complexe, qui peut se rĂ©vĂ©ler surprenante et difficile Ă  dĂ©crypter. Mais c’est bien ce qui fait le piment du mĂ©tier : car dans le fond, ce sont les diffĂ©rentes personnes croisĂ©es sur votre chemin qui font Ă©voluer votre regard et vous permettent de rĂ©inventer votre pratique professionnelle.

Alors pour bien saisir la motivation de votre public, il faut dĂ©velopper des outils de comprĂ©hension. Traditionnellement, c’est la fameuse « pyramide de Maslow » qui est proposĂ©e en premiĂšre approche. Prenons le temps de revenir sur cette thĂ©orie, puis de rĂ©flĂ©chir Ă  la pertinence de son recours dans le mĂ©tier d’éducateur sportif.

Quel peut ĂȘtre le lien entre la pyramide de Maslow et le coaching ?

La pyramide de Maslow est abordée dans la plupart des formations sportives initiales, et notamment dans le BPJEPS. Vous en avez donc surement déjà entendu parler


Mais un petit rappel ne fait jamais de mal. La « pyramide de Maslow » est une classification des besoins qui a Ă©tĂ© Ă©laborĂ©e par le psychologue amĂ©ricain du mĂȘme nom. En rĂ©alitĂ©, l’auteur n’a pas prĂ©sentĂ© sa thĂ©orie sous forme de pyramide, mais cette figure gĂ©omĂ©trique s’est imposĂ©e au fil du temps, probablement du fait de la simplicitĂ© de son usage.

L’ouvrage oĂč il livre cette rĂ©flexion, « A theory of human motivation » (l’ouvrage en français oĂč il traite de cette pyramide est « Devenir le meilleur de soi-mĂȘme : besoins fondamentaux, motivation et personnalité« ), a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© en 1943, sur la base d’observations rĂ©alisĂ©es auprĂšs de sujets issus de sociĂ©tĂ©s occidentales et instruites.

Il est important de retenir ce contexte pour la suite de notre propos : gardez bien en tĂȘte que le schĂ©ma pensĂ© par Maslow reflĂšte le comportement d’une certaine population, Ă  une Ă©poque donnĂ©e. C’est la raison pour laquelle il est nĂ©cessaire d’aborder la pyramide, non pas comme une vĂ©ritĂ© gĂ©nĂ©rale et immuable sur la motivation, mais comme un outil Ă  adapter aux spĂ©cificitĂ©s de chaque personne


L’idĂ©e la plus rĂ©pandue et largement vĂ©hiculĂ©e est que, selon Maslow, un besoin nouveau n’émerge que lorsque le besoin prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© satisfait. La pyramide de Maslow s’est donc construite sur la hiĂ©rarchisation de ces besoins, souvent classĂ©s en 5 grandes catĂ©gories que sont : la physiologie, la sĂ©curitĂ©, l’appartenance, l’estime et l’accomplissement. Mais Ă  quoi peuvent bien correspondre ces « étages », notamment chez les pratiquants sportifs encadrĂ©s par lors de coaching ? Voici quelques exemples qui illustrent concrĂštement chaque Ă©tage de la pyramide.

Pyramide de Maslow : les besoins physiologiques

Dans la pyramide de Maslow, les besoins physiologiques renvoient Ă  ce que l’on a tendance Ă  dĂ©signer comme les besoins primaires, c’est-Ă -dire fondamentaux.

Il s’agit bien lĂ  du corps puisque, comme nous le prodigue l’entrepreneur amĂ©ricain Jim Rohn, Ă©galement impliquĂ© dans le coaching en dĂ©veloppement personnel et motivation dans le monde des affaires : « Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit oĂč vous ĂȘtes obligĂ©s de vivre ».

Les besoins physiologiques constituent donc, en principe, une prioritĂ© absolue. A cet Ă©tage de la pyramide, vous retrouverez par exemple les pratiquants qui ont un objectif de prĂ©vention ou de santé : augmenter la dĂ©pense Ă©nergĂ©tique pour perdre du poids et protĂ©ger les articulations, marcher pour solliciter le systĂšme osseux et retarder les effets du vieillissement tels que l’ostĂ©oporose, travailler en aĂ©robie pour restaurer les capacitĂ©s ventilatoires et pulmonaires suite Ă  un sevrage de la cigarette, bouger pour stabiliser un Ă©tat d’hyperactivitĂ© intense en libĂ©rant suffisamment d’endorphines, etc.

En somme, les besoins physiologiques renvoient Ă  ce qui pourraient s’apparenter Ă  l’entretien d’une machine en parfait Ă©tat de fonctionnement, en l’occurrence le corps humain.

 

Pyramide de Maslow : le besoin de sécurité

Dans la pyramide de Maslow, le besoin de sĂ©curitĂ© renvoie Ă  la notion de stabilitĂ©. Celle-ci peut passer par le sentiment de propriĂ©tĂ© (avoir des choses et des lieux Ă  soi) et de maĂźtrise de l’environnement (avoir un pouvoir sur l’extĂ©rieur).

Vous trouverez ici les pratiquants qui accordent une importance particuliĂšre Ă  leurs habitudes, c’est-Ă -dire Ă  ce qui leur est familier et rassurant. Vous avez sans doute dĂ©jĂ  eu affaire aux personnes qui occupent systĂ©matiquement la mĂȘme place en cours collectifs. Il est frĂ©quent de constater leur immense satisfaction Ă  avoir « cette place » et pas une autre
 Ainsi que le raz-de-marĂ©e Ă©motionnel provoquĂ© lorsqu’un individu audacieux ose l’occuper !

Il serait tentant de juger Ă  l’emporte piĂšce en se disant que « oh ça va, c’est qu’une place » ! Mais nul ne sait ce que chacun symbolise au travers de dĂ©tails pouvant sembler parfois insignifiant
 Prudence donc, et surtout tact. PrĂȘtez une oreille attentive aux pratiquants chez qui le moindre changement est problĂ©matique (horaire, lieu, coach, style d’entrainement, matĂ©riel
), et tentez de comprendre ce qui se cache derriĂšre ces rĂ©actions pour mieux les apprĂ©hender en coaching.

Si untel n’accepte d’ĂȘtre entraĂźnĂ© que par « son coach » en refusant en bloc tout remplaçant, quel sera votre positionnement Ă  long terme ? Vous ne garderez peut-ĂȘtre pas ce client toute votre carriĂšre, il est donc important de questionner ce lien d’exclusivitĂ© et sa motivation profonde, pour ĂȘtre en mesure de passer le relais sereinement le moment venu


 

Pyramide de Maslow : le besoin d’appartenance

Dans la pyramide de Maslow, le besoin d’appartenance renvoie au fait d’avoir un rĂ©seau social satisfaisant, d’ĂȘtre reconnu par sa communautĂ© et d’y ĂȘtre acceptĂ© tel que l’on est. A cette Ă©tape, vous trouverez les pratiquants trĂšs investis dans vos cours collectifs et en coaching
 Parfois mĂȘme un peu trop !

Comme ceux qui prĂ©parent la salle avant votre arrivĂ©e, ou relaient votre parole pour faire rĂ©gner le calme dans un groupe lĂ©gĂšrement chahuteur. Ces profils se retrouvent d’ailleurs parfois en conflit avec les « bandes de copains » pour qui le sport n’est qu’un prĂ©texte pour se retrouver et s’amuser. Pour ces derniers, pas question de subir la sĂ©ance
 Avec eux, oubliez la technique et privilĂ©giez le ludique !

Mais on trouve aussi des Ă©lĂ©ments aux attitudes davantage mesurĂ©es et extrĂȘmement positives : il peut s’agir d’un pratiquant fidĂšle qui en mobilise d’autres pour participer Ă  des Ă©vĂšnements telles que les portes ouvertes de la salle de sport ou le salon du Fitness. Il peut s’agir aussi d’un compĂ©titeur qui sera fier d’afficher les couleurs de son club, et ne manquera pas de faire constamment rĂ©fĂ©rence Ă  son prĂ©parateur physique, en l’occurrence vous.

Le besoin d’appartenance se traduit donc avant tout par cette volontĂ© et motivation, pour les personnes que vous coachez, de se reprĂ©senter comme faisant partie intĂ©grante d’un systĂšme qui participe activement au fondement de leur identitĂ©.

Pyramide Maslow : le besoin d’estime

Dans la pyramide de Maslow, le besoin d’estime renvoie au sentiment de considĂ©ration.

Celui-ci peut ĂȘtre liĂ© Ă  diffĂ©rentes notions comme le dĂ©sir de force, la rĂ©ussite ou le mĂ©rite, la maĂźtrise de certaines compĂ©tences et le dĂ©sir de libertĂ©. Ici peuvent se placer toutes les questions relatives Ă  l’esthĂ©tisme et Ă  la performance qui aident les pratiquants Ă  avoir confiance en eux face Ă  autres.

Ce sont bien souvent « les acharnĂ©s » de la salle. Ceux qui sont lĂ  tous les jours et travaillent sans relĂąche Ă  l’atteinte de leurs objectifs : prise de masse, sĂšche, tonification, force, souplesse, coordination


Dans votre coaching, l’encadrement est relativement diffĂ©rent des Ă©tages prĂ©cĂ©dents car il vous faut veiller aux limites physiques et psychologiques du sujet. Gardez bien en tĂȘte que vous, mĂȘme si vous encouragez la motivation, vous ĂȘtes avant tout garant de la sĂ©curitĂ© de vos pratiquants et qu’il est de votre devoir de prĂ©venir, ou Ă  dĂ©faut d’alerter, les comportements extrĂȘmes qui peuvent reprĂ©senter un danger pour le principal intĂ©ressĂ© et les autres.

MĂ©fiez-vous notamment des anciens sportifs sur le retour… Qui pensent avoir conservĂ© le mĂȘme niveau qu’antan, et qui adoptent par consĂ©quent une intensitĂ© d’entrainement inadaptĂ© Ă  leur forme actuelle.

Pyramide de Maslow : le besoin de s’accomplir

Dans la pyramide de Maslow, le besoin de s’accomplir renvoie Ă  la rĂ©alisation de son ĂȘtre le plus profond.

C’est un Ă©tage trĂšs subtil et plus spirituel. Il induit l’idĂ©e que le pratiquant soit dans l‘atteinte d’un Ă©tat de plĂ©nitude intĂ©rieure. Cet Ă©tat passe par l’acceptation de sa condition humaine, c’est-Ă -dire son caractĂšre mortel, imparfait et transcendĂ© par quelque chose de plus grand que lui. Ce qui implique qu’en s’étant ouvert Ă  soi-mĂȘme, il se soit ouvert aux autres de maniĂšre altruiste et sincĂšre (en les Ă©coutant et en les aidant Ă  se rĂ©aliser eux aussi).

Dans le coaching, il est plutĂŽt rare d’entretenir ce genre le lien dans des pratiques dites classiques ou ordinaires. Mais si vous avez une sensibilitĂ© particuliĂšre Ă  ces questions, et des techniques spĂ©cifiques Ă  mettre en Ɠuvre (comme la mĂ©ditation, la sophrologie, la magnĂ©tisation, etc), vous pourrez accompagner certains de vos pratiquants Ă  ce stade de la pyramide
 Mais cela suppose que vous y soyez dĂ©jĂ  vous-mĂȘme. Car n’oubliez pas une chose : votre public reflĂšte votre personnalitĂ© et quelque part, vos propres aspirations.

Et dans la mesure oĂč le coach exerce un pouvoir d’attraction et d’influence plus ou moins puissant sur ses coachĂ©s, il est primordial de comprendre la motivation des autres
 mais aussi la vĂŽtre !  D’oĂč l’importance de « balayer d’abord devant sa propre porte », comme le dit l’adage


La Pyramide de Maslow est-elle encore d’actualité ?

Avec prÚs de 75 ans au compteur, il est tout à fait légitime de se questionner sur le degré de pertinence de la pyramide de Maslow. Bien que ce modÚle soit un peu daté, il reste une bonne introduction aux théories motivationnelles. Cela étant, il est important de rectifier certaines erreurs assez répandues au sujet de cette fameuse théorie de Maslow :

  • Selon l’auteur, il n’est pas nĂ©cessaire de satisfaire Ă  100% un besoin pour passer au besoin suivant. En effet, les besoins ne s’excluent pas les uns les autres ; bien au contraire, ils se cumulent et s’alimentent comme l’indique le schĂ©ma suivant : 
  • Un Ă©tage a Ă©tĂ© rajoutĂ© Ă  la thĂ©orie originale, plus tardivement par l’auteur. Il s’agit du besoin cognitif, c’est-Ă -dire du besoin de savoir et de comprendre.

    C’est une Ă©tape clef qui marque la transition entre l’estime de soi et la rĂ©alisation. Par exemple, un pratiquant va intĂ©grer le fait qu’il doit adopter une alimentation saine pour optimiser son coaching (besoin d’estime). AprĂšs s’ĂȘtre contentĂ© d’acheter des lĂ©gumes sans se soucier de leur provenance, il va prendre conscience de la nĂ©cessitĂ© d’ingĂ©rer des lĂ©gumes de qualitĂ©, pour profiter pleinement de leurs propriĂ©tĂ©s. Il s’attachera donc Ă  changer son mode de consommation en chercher Ă  privilĂ©gier les produits sans pesticides (besoin cognitif).

    Enfin, il ira encore plus loin en faisant en sorte que manger de qualitĂ© (bĂ©nĂ©fice pour lui) puisse favoriser l’emploi local par des achats directs sans intermĂ©diaires commerciaux (bĂ©nĂ©fice pour l’agriculteur), et respecte l’environnement par des procĂ©dĂ©s tels que la permaculture (bĂ©nĂ©fice pour la planĂšte).

    On voit bien ici comment le stade cognitif permet d’amener une rĂ©flexion beaucoup plus aboutie de la motivation du pratiquant Ă  s’alimenter plus sainement. Et ce raisonnement peut s’étendre Ă  l’ensemble des questionnements qui traverse l’existence de chaque ĂȘtre humain.

En dĂ©pit de ces Ă©lĂ©ments qui enrichissent la thĂ©orie de Maslow, cette derniĂšre n’en reste pas moins controversĂ©e ou du moins critiquĂ©e. Car comme toute thĂ©orie confrontĂ©e Ă  la rĂ©alitĂ© du terrain, elle prĂ©sente certaines limites.

La pyramide de Maslow est-elle à remettre en question ?

Bien qu’elle constitue une base intĂ©ressante Ă  connaitre pour le coaching, il est important de prendre de la distance avec la pyramide de Maslow et l’ensemble des thĂ©ories en gĂ©nĂ©ralistes qui concernent la psychologie de l’ĂȘtre humain.

Par dĂ©finition, l’homme est unique, singulier
 Et imprĂ©visible ! Il est extrĂȘmement difficile de catĂ©goriser les gens selon des normes, tout simplement parce qu’aucun individu ne peut ĂȘtre dĂ©fini comme tel. DotĂ© d’une pensĂ©e et d’une libertĂ© d’action, il serait bien prĂ©tentieux de vouloir enfermer l’ĂȘtre humain dans une case.

C’est pour cette raison que nul ne peut prĂ©tendre gĂ©nĂ©raliser sur la motivation des pratiquants Ă  partir la pyramide de Maslow, sans prendre le risque de faire fausse route.

La classification des besoins peut par exemple ĂȘtre ordonnĂ©e diffĂ©remment selon les prioritĂ©s de chacun. C’est ainsi qu’une personne pourra pratiquer une activitĂ© physique nĂ©faste pour sa santĂ©, en courant avec un genou fragilisĂ© par exemple, dans le but de partager un moment privilĂ©giĂ© avec ses collĂšgues. Ici le besoin d’appartenance passe avant les besoins physiologiques.

On peut aussi prendre l’exemple d’un pratiquant qui prĂ©fĂšrera pratiquer dans un parc en plein hiver, en dĂ©pit du temps incertain et de la potentielle dĂ©gradation des installations sportives extĂ©rieures, pour jouir de la libertĂ© de s’entrainer dans un espace ouvert sur la nature. Ici, c’est le besoin de rĂ©alisation (ĂȘtre indĂ©pendant d’une salle) qui passe avant le besoin de sĂ©curitĂ© (avoir des conditions matĂ©rielles).

D’autre part, comme indiquĂ© en dĂ©but d’article, le cadre de rĂ©fĂ©rence de la pyramide de Maslow s’est ancrĂ© dans la sociĂ©tĂ© occidentale du milieu du XXe siĂšcle, Ă  partir de modĂšles issus de milieux aisĂ©s et instruits. Le contexte externe, indĂ©pendamment de l’individu lui-mĂȘme, prend donc une part trĂšs importante dans l’analyse des motivations.

Les diffĂ©rences culturelles façonnent les prioritĂ©s des pratiquants de maniĂšre trĂšs diffĂ©rente. C’est ainsi que l’on voit se crĂ©er des lieux de pratique communautaires (qu’ils soient dĂ©terminĂ©s par le genre, l’origine ethnique, la pathologie, l’orientation sexuelle, etc). Ou que l’on observe des ambiances diamĂ©tralement opposĂ©es au sein d’une mĂȘme chaine sportive, mais implantĂ©e dans divers quartiers (d’affaires, pavillonnaire, industriel, commerçant, etc).

Le moindre Ă©lĂ©ment est Ă  prendre en compte pour analyser les motivations de vos pratiquants car chaque dĂ©tail contribue Ă  construire l’ĂȘtre humain qui est en perpĂ©tuel mouvement. Alors pour ĂȘtre un coach qui fait la diffĂ©rence : documentez-vous, soyez curieux, allez chercher de l’information
 Tout en gardant votre esprit critique, et votre capacitĂ© Ă  adapter ce savoir acquis Ă  la rĂ©alitĂ© de vos pratiquants. Allez, on branche le cerveau sans plus attendre : go go go !

Pour aller plus loin sur la pyramide de Maslow, vous pouvez lire le livre d’Abraham Maslow : 

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