Frédéric Balussaud, créateur du blog Réussir son BPJEPS, est interviewé par Christophe Bats sur l'avenir des coachs sportifs du fitness dans le contexte de la crise sanitaire.
Lien vers le replay.

Frédéric Balussaud, coach sportif et créateur du blog Réussir son BPJEPS est interviewé par Christophe Bats, coach sportif et formateur, sur l’avenir des coachs sportifs diplômés dans le contexte de la crise sanitaire.

Il nous livre son avis sur les conséquences des mesures de distanciation pour les professionnels des métiers de la forme, sur le nouveau diplôme CQP Instructeur fitness et donne des conseils sur des axes de formation professionnelle.

Au-delà des aspects entrepreneuriaux largement évoqués, Frédéric ouvre son cœur et donne son sentiment profond sur ce que cette crise présente comme opportunité pour devenir soi-même et être en mesure de vivre de sa passion de coach sportif.

Une pépite à écouter au plus vite !

L’équipe éditoriale

Frédéric Balussaud, créateur du blog Réussir son BPJEPS

Frédéric en quelques mots

L’interview commence par une présentation de Frédéric Balussaud et du blog Réussir son BPJEPS.

Frédéric est infopreneur avec le blog Réussir son BPJEPS et coach sportif privé spécialisé sur la clientèle étrangère haut de gamme.

Après une carrière d’analyste financier suite à son diplôme de l’EDHEC (École des hautes études commerciales du Nord), il s’est reconverti au sport en 2014 avec un BPJEPS AGFF.

Il a créé le blog alors qu’il était en formation au CREPS de Boulouris pour aider :

Le blog Réussir son BPJEPS en quelques chiffres

  • Plus de 18 000 abonnés à la newsletter
  • 200 articles et vidéos,
  • Des formations suivies par presque 470 coachs sportifs,
  • 1400 visiteurs par jour,
  • 670 nouveaux coachs et futurs coachs abonnés à la newsletter sur le dernier mois,
  • Une chaîne YouTube,
  • Un groupe privé sur Facebook avec une communauté qui s’étend bien plus loin que le fitness, vers les sports collectifs, les activités physiques pour tous, la natation, la plongée sous-marine, le sport automobile.

Le blog Réussir son BPJEPS rassemble une communauté de passionnés du sport qui ont des problématiques communes.

Comment as-tu perçu la période du confinement pour notre secteur d’activité ?

Démarre à 15 min

Les coachs qui ont gardé le focus vers l’avenir, ont innové et se sont adaptés réussiront ! Les voix de Christophe Bats et Frédéric Balussaud résonnent et raisonnent à l’unisson sur le sujet.

Selon toi, comment va évoluer le marché de l’emploi dans les mois à venir ?

Démarre à 24 min

Découvrez pourquoi il est primordial de se lancer dans le personal training même si vous n’avez pas l’option musculation haltérophilie du BPJEPS AF.
La mention cours collectif du BPJEPS AF donne le droit de faire du coaching sportif privé pour du yoga, du Pilates, des abdos fessiers, du HIIT, à domicile, à l’extérieur ou dans une structure.

Quelles solutions s’ouvrent aux coachs sportifs diplômés pour qu’ils vivent de leur passion ?

Démarre à 32 min

Frédéric livre ses conseils de pro, faciles à mettre en œuvre et surtout, il décrit l’état d’esprit propice à la réussite.

Il conseille également de lire l’article de Laurence BROUSSIER, qui avec la certification préparation mentale a développé de nouvelles compétences qui dépassent les cours collectifs de Pilates ou de renforcement musculaire.

Qu’en est-il du CQP Instructeur Fitness dont on a tant entendu parler ?

Démarre à 40 min

La réponse de Frédéric va bien au-delà d’un avis sur le diplôme déjà bien détaillé dans des articles du blog.

Que penses-tu de la “dérive” du coaching sauvage qui fait râler beaucoup de diplômés ?

Démarre à 45 min

Il est vrai qu’on a beaucoup entendu parler de coaching sauvage pendant la crise sanitaire. Frédéric nous livre son analyse avec la simplicité de celui qui a pris de la hauteur pour se concentrer sur l’essentiel : ses propres valeurs.

Les coachs sportifs qui se tournent vers le digital auront-ils une longueur d’avance sur les autres ?

Démarre à 53 min

Les deux orateurs nous offrent un partage de point de vue des plus instructifs.

Frédéric renvoie à l’article Coaching sportif, présent sur internet…ou pas ?

Quelles formations complémentaires te semblent prioritaires pour un coach sportif diplômé, dans les 3 à 4 mois à venir, pour répondre à la nouvelle demande ?

Démarre à 1 h 8 min

Vous découvrirez quels savoirs indispensables au métier de coach sportif sont les grands absents des formations diplômantes des métiers du sport comme le BPJEPS AF, le Deust métiers de la forme et même le DU Personal trainer !

Ne loupez pas la conclusion !

Démarre à 1 h 14 min

Vous retrouvez la pêche instantanément ! En bonus, vous découvrez le programme de conférences de Christophe Bats à ne louper sous aucun prétexte !