Camilia Courtois, référente cours collectifs du blog réussir son BPJEPS a puisé beaucoup de contenu de qualité dans le livre STEP de Nolwen Le Bourgeois.

Saviez-vous qu’il existe un livre sur les cours de step, idéal pour les éducateurs sportifs ? En effet, suivre et donner un cours de step cadencé en musique fait partie du référentiel des BPJEPS AF (Activités de la Forme) et APT (Activités Physiques pour Tous) ainsi que du CQP Instructeur Fitness. Pour les coachs sportifs en formation dans le secteur du fitness, le step reste la bête noire, la discipline obligée, sans plaisir. Quel dommage !

Au travers de cet article, Camilia Courtois, titulaire d’un BPJEPS AGFF double mention, et référente cours collectifs du blog, nous raconte pourquoi l’ouvrage STEP de Nolwenn le Bourgeois lui a permis d’aimer les cours de step et d’y trouver une opportunité vers le sport santé.

L’équipe éditoriale.

Mes conseils durant votre BPJEPS : Livrets gratuits à télécharger pour devenir coach sportif.

Les cours de step : obligation ou opportunité ?

Le step : une obligation pour réussir son diplôme de coach sportif

Lorsque j’ai décroché la mention cours collectifs de mon BPJEPS AGFF en 2014, je pensais sincèrement ne jamais refaire de cours de step de ma vie. En effet, comme bon nombre de mes camarades, je m’y étais collée pour réussir mes certifications en fitness. Point à la ligne #laissezmoitranquille

Animer un cours de step n’était clairement pas ma spécialité, et je n’avais nullement l’intention que ça le devienne d’ailleurs… C’est donc avec un enthousiasme sans précédent, qu’à l’annonce de la validation des épreuves cours collectifs de mon BPJEPS AGFF, j’ai jeté les grilles de séance que j’avais faite pour mes cours de step par la fenêtre… Persuadée de ne plus avoir affaire à tout ce tralala composé de basic, V step, mambo chacha et j’en passe !

Hahaha. Naïve que j’étais. Car tout ce beau programme a été balayé par un projet que vous connaissez bien, celui du blog Réussir son BPJEPS.

Le step : une opportunité pour le rôle de « référente cours collectifs »

Quand j’ai commencé à collaborer avec Frédéric, le créateur du blog Réussir son BPJEPS, il y a maintenant presque 3 ans, j’ai vite compris qu’en endossant le rôle de « référente cours collectifs », il me faudrait remettre le nez cette pratique fitness faussement oubliée…

Les chorégraphies de step revenaient vers moi, alors que j’avais pourtant souhaité les enfouir au plus profond de mon âme. Vous savez, ce genre de vieux souvenir honteux qui finit dans un dossier caché dans l’armoire de votre grand-mère. Ben ma relation avec le step, c’était un peu ça justement.

Une fois le choc passé – ce n’est pas sérieux, je vais VRAIMENT devoir me retaper cette *****, ENCORE ??? – est venu le temps de se poser les vraies questions. Comment vais-je trouver du plaisir à donner des cours collectifs de step pour motiver mes futurs collègues éducateurs sportifs ? Sur quel ouvrage de référence vais-je m’appuyer pour construire des contenus de qualité qui aideront la communauté des coachs sportifs du blog ?

Car, on ne va pas se mentir, mes notes sur les pédagogies et les constructions chorégraphiques utilisées en cours de step, je les avais prises un peu par-dessus la jambe. Eh oui, rappelez-vous : je pensais ne plus en avoir besoin pour les cours collectifs après mon BPJEPS. GRAVE ERREUR.

Si je peux vous donner un conseil : ne préjugez jamais de ce que l’avenir vous réserve et soyez toujours un minimum investi dans ce que vous faites. Juste au cas où vous ayez à vous en servir. Après tout, nul ne peut savoir ce qui nous attend… La preuve !

Combien d’heures ai-je transpiré sur un step lors de ma formation BPJEPS AGFF avec Global Training… C’était en 2014 et je m’en souviens comme si c’était hier !

Le simple fait de regarder cette photo d’un des nombreux entraînements que nous avions en step au Forest-Hill-Aquaboulevard de Paris, me hérisse encore le poil… Si on m’avait alors dit que les cours de step feraient un come-back dans ma vie, notamment avec la Prépa Online du blog, je ne l’aurais franchement pas cru !

Cours de step avec Camilia Courtois lors de sa formation BPJEPS AGFF avec Global Training dans une salle de l'Aquaboulevard de Paris.

Le livre STEP : simple bouquin ou mine d’or ?  

En rejoignant le blog en juin 2017, je me suis mise à la recherche d’un ouvrage pouvant m’aider à créer des contenus de qualité sur la pratique du step, tant sur les aspects pédagogiques et chorégraphiques, que physiologiques. C’est à ce moment-là que j’ai découvert le livre STEP de Nolwenn Le Bourgeois : une pépite de 180 pages, entièrement dédiée à cette pratique.

Une sacrée trouvaille qui m’a enlevé une belle épine du pied ! En effet, cet ouvrage a été édité en 2016 : il n’existait donc pas à l’époque où j’ai passé mon BPJEPS. Quel dommage… Car je peux vous assurer une chose : j’aurais adoré que ce fusse le cas… J’aurais incontestablement moins galéré !

Je vais vous expliquer au travers de ces quelques lignes pourquoi, à mon sens, chaque éducateur sportif souhaitant acquérir de bonnes bases en step, devrait se procurer cet ouvrage pour enrichir sa bibliothèque professionnelle.

Le livre STEP de Nolwenn Le Bourgeois, l'ouvrage de référence pour tous les éducateurs sportifs qui veulent acquérir de bonnes bases en step.

L’auteur : une enseignante passionnée et jury en step

Qui est Nolwenn Le Bourgeois, l’auteur du livre STEP ? Nolwenn, qui a été professeur de fitness pendant 4 ans, est une passionnée de step : véritable férue de conventions freestyle, elle s’est formée auprès d’experts tels qu’Arnaud Cior, un champion titré à de multiples reprises.

Titulaire du CAPEPS, elle actuellement enseignante d’EPS en réseau d’éducation prioritaire. Très investie au sein des dispositifs déployés par l’Education Nationale, elle met tout son cœur dans la transmission de ses connaissances en step. 

Formatrice académique et jury de l’option step présentée au baccalauréat, elle a pu déceler les difficultés rencontrées par les élèves et les enseignants. C’est ainsi qu’elle répond aujourd’hui à de nombreuses problématiques, au travers de son livre STEP, grâce à des contenus théoriques et pratiques innovants.

Le livre STEP : une autre approche des publics

Ce qui me plait dans le livre STEP de Nolwenn Le Bourgeois, c’est son universalité. En effet, de par sa double-expérience de professeur de fitness et d’enseignante en EPS, elle a su rendre l’enseignement du step amusant et accessible au plus grand nombre.

Je m’explique : cet ouvrage s’ancre dans l’univers de l’Education Nationale et s’adresse à un public plus jeune que celui rencontré traditionnellement dans les salles de fitness. Cette approche est intéressante, car elle permet de changer la vision qui est souvent véhiculée à propos des cours collectifs de step en salle de sport : celle d’une activité ringarde, ennuyeuse et difficile à suivre.

Or, on se rend vite compte à la lecture de cet ouvrage STEP que cette représentation est fausse. Un cours collectif de step, lorsqu’il est bien amené, est ludique et peut tout à fait s’adresser à plusieurs publics : enfants, adolescents… Voire même seniors ! Comme toute pratique, il s’agit avant tout d’être pédagogue, de bien connaître son sujet et de le rendre fun pour qu’il reste dans l’air du temps : en témoigne l’excellent travail réalisé par Kévin Sala sur sa plateforme digitale, à découvrir dans l’article de Frédéric “Comment apprendre le step en ligne”.

Kevin Sala propose aux coachs sportifs une formation en ligne pour apprendre le step en toute simplicité.

Le livre STEP : une opportunité en sport santé

Que vous soyez professeur de fitness, enseignant d’EPS, entraineur sportif, éducateur thérapeutique en APA… N’hésitez pas à investir dans cet ouvrage qui sera une excellente base pour intégrer le step dans vos séances. Car le step, quoi qu’on en dise, est une discipline qui présente de multiples intérêts.

Contre toute attente, j’ai moi-même eu recours à des cours de step, lors d’un programme de réhabilitation respiratoire, mis en place au sein d’un service hospitalier (dans le cadre de ma casquette APA, dont je vous ai parlé dans un précédent article). Pourtant, vous le savez, je ne suis pas une grande fan de cette discipline à la base.

Mais je dois reconnaître que, depuis que j’ai étudié le livre STEP de Nolwenn Le Bourgeois, mon avis sur la question a nettement évolué. Il me semble indéniable à présent qu’en termes de coordination, de mémoire et de spatialisation, il y’a beaucoup à faire avec les cours de step !

Et je peux même vous dire une chose : je me suis amusée à faire du step avec cette petite fille de 8 ans, que l’on voit sur la photo ci-dessous. Oui, vraiment : j’ai pris du plaisir à encadrer cette séance.

Cette patiente, pas sportive pour un sou et atteinte de troubles cognitifs importants, a littéralement accroché à l’activité du step. Pourquoi ? Pour la simple raison que c’était bien plus rigolo de bouger en musique sur cette petite marche que sur un tapis de course ! A bon entendeur… Si vous souhaitez d’ailleurs en savoir plus sur les opportunités à saisir en sport santé, n’hésitez pas à me contacter par le biais d’une consultation privée : je serais ravie de pouvoir échanger avec vous sur le sujet !

Camilia Courtois, titulaire d'une licence APA, utilise la pratique du step dans des programmes sport santé.

Le livre STEP : savoir ou savoir-faire ?

Comme abordé dans cette vidéo de présentation du livre STEP de Nolwenn Le Bourgeois, l’ouvrage de compose de 3 grandes parties :

  • Pratique sociale et connaissances du savoir-s’entraîner,
  • Connaissances et techniques de l’activité step,
  • Le step comme pratique scolaire.

Pratique sociale et connaissances du savoir-s’entraîner

Dans la première partie, Nolwenn aborde les notions fondamentales suivantes, appliquées aux spécificités du step :

  • Pratiques sociales : contexte et genèse du step,
  • Physiologie de la motricité en step,
  • Les connaissances du savoir-s’entraîner,
  • Nutrition, hydratation et sommeil.

Cette partie est riche de nombreuses illustrations et schémas, très utiles pour comprendre les différents concepts amenés par l’auteur.

Connaissances et techniques de l’activité STEP

Dans la deuxième partie, Nolwenn détaille point par point, l’ensemble des bases nécessaires à une mise en place optimale de l’activité step :

  • La sécurité,
  • Musique, pas et paramètres,
  • Une construction chorégraphique symétrique,
  • Les démarches pédagogiques pour enseigner le step.

Cette partie jouit de l’immense atout d’avoir à disposition de nombreuses vidéos, qui permettent de se faire une idée très concrète de tous les outils techniques et pédagogiques que nous livre minutieusement l’auteur. Une véritable perle !

Le livre STEP de Nolwenn Le Bourgeois donne accès à des vidéos très pédagogiques.

Le step comme pratique scolaire

Dans cette dernière partie, Nolwenn aborde les cours de step dans la manière dont ils peuvent s’articuler aux enseignements dispensés en environnement scolaire :

Cette partie est à priori davantage destinée à l’enseignement du step en cadre scolaire. Mais pour l’avoir épluchée avec attention, elle comporte des pistes de travail tout à fait intéressantes pour n’importe quel éducateur sportif qui donne des cours en association ou dans des clubs de fitness.

Je pense notamment à l’usage d’outils numériques tel que le cardiofréquencemètre connecté, la création de situations boostant la dimension artistique ou encore, la mise en place d’un processus pratique d’auto-évaluation.

Même si vous pensez que vous n’êtes pas concernés par cette partie, je vous invite vivement à la consulter : vous y serez je pense, agréablement surpris !

Le livre STEP de Nolwenn Le Bourgeois offre des pistes de travail sur l'usage d'outils numériques comme le cardiofréquencemètre connecté.

Le livre STEP : avantages et inconvénients

Le livre STEP de Nolwenn Le Bourgeois présente, comme tout ouvrage, certains avantages et inconvénients, à savoir :

Avantages du livre STEP

  • Une approche simple et fonctionnelle, qui permet de rendre compréhensible cette discipline difficile d’accès qu’est le step,
  • Un double-support composé d’écrits et de vidéos, offrant une plus grande diversité de l’apprentissage.

Inconvénients du livre STEP

  • Un livre axé uniquement sur le step, qui pourrait élargir ses contenus à l’activité du LIA (Low Impact Aerobic), elle aussi mal connue et pourtant assez similaire en termes de pratique,
  • Une dernière partie dédiée au milieu scolaire, qui gagnerait à être généralisée à l’ensemble du milieu sportif pour plus d’universalité.

Le livre STEP : conclusion

Pour conclure, je dirais que le livre STEP de Nolwenn Le Bourgeois est un ouvrage indispensable, pour quiconque souhaite recevoir un enseignement de qualité en step. Quel que soit notre niveau et votre objectif (avant, pendant ou après le diplôme), vous y trouverez votre compte.

N’hésitez donc pas à acquérir cet ouvrage, en complément d’un abonnement sur le site Appendre le STEP de Kévin Sala que Fred a testé pour vous. Vous verrez que cette combinaison gagnante fera de vous, sans nul doute, un as incontestable de cette discipline !

BPJEPS métiers de la forme, CQP fitness, livret gratuit conseils surant le BPJEPS