Lire cet article m’aurait certainement permis de réussir ma séance d’animation, et donc mon BPJEPS, du premier coup l’année dernière. Si ça peut aider au moins l’un d’entre vous pour l’obtention de l’UC3 en option « Haltérophilie, musculation », la mission sera remplie.
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Les 9 aspects fondamentaux à respecter pour réussir votre séance d’UC3 :
- Faite comme si votre cobaye était un parfait débutant
Même si vous connaissez parfaitement votre cobaye et que vous avez déjà réalisé 10 fois ensemble le contenu de la séance de l’UC3, imaginez que votre cobaye soit un parfait débutant, qu’il n’a jamais vu les exercices de la séance et qu’il ne sait même pas pourquoi il est là.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que vous allez devoir tout lui expliquer et tout lui détailler en face du jury.
- Détaillez les objectifs et le contenu de la séance de l’UC3
Dès le début de la séance de l’UC3, expliquez à votre cobaye quel est l’objectif du programme, quel est l’objectif pédagogique spécifique à la séance et enfin quelle est le programme de la séance.
Cela permettra au jury de se mettre dans le bain plus facilement et d’éviter de devoir chercher dans votre dossier. Il ne vous en sera que plus reconnaissant (et la reconnaissance d’un jury, ça aide).
- Vérifiez bien que l’espace soit suffisant pour assurer la sécurité de votre séance d’UC3
La sécurité est l’un des critères principaux que le jury va noter.
Avant chaque exercice, regardez un peu autour de vous et vérifiez bien que l’espace soit suffisant : il y a-t-il d’autres personnes trop proches ? Il y a-t-il des choses qui trainent par terre sur lesquelles votre cobaye pourrait se prendre les pieds ?
- Faite systématiquement la démonstration en détaillant les consignes
Imaginez que vous expliquez pour la première fois un exercice à votre cobaye. Qu’allez-vous logiquement faire ?
- Lui expliquer ce que travaille cet exercice (quel type de mouvement, quels muscles sollicités)
- Lui montrer comment se placer et comment exécuter l’exercice
A ce stade, ne soyez surtout pas avare d’explications. Tant pour le placement que pour l’exécution, essayez de visualiser toutes les parties du corps.
- Respiration
Elle est trop souvent oubliée, et pourtant, elle est primordiale. Pour chaque exercice que va effectuer votre cobaye, indiquez-lui la manière dont il doit respirer.
Nb : pour connaître en détails ce qu’il faut savoir sur la respiration, reportez-vous à l’article « Comment respirer lors d’un effort ? Les 3 principes clés »
- Observez et corrigez
Il est important de donner des consignes claires et complètes… Mais il est au moins aussi important de vérifier que votre cobaye respecte ses consignes. C’est ce qui m’a été une fois reproché, et c’est tout à fait normal.
Vous passez de la théorie à la pratique : vous devez donc être capable de vous assurer de la bonne exécution des mouvements.
Pour cela, il est nécessaire, lors de votre séance d’UC3, que vous vous déplaciez tout autour de votre cobaye. Si vous ne restez qu’à une position, vous pourrez difficilement voir l’ensemble de ses éventuelles erreurs.
- Respectez les directives de votre séance d’UC3
Rien n’est plus énervant pour un jury que de voir que ce que vous faites est différent de ce qu’il y a marqué dans votre dossier. Cela concerne principalement :
- Les exercices à effectuer
- Leur ordre
- La durée de la séance
- L’intensité (dont, entre autres, le respect des charges)
- La quantité (nombre de reps, nombre de séries…)
- Les temps de récupération
- La vitesse d’exécution
Sauf si la situation nécessite une adaptation de dernière minute (que vous pourrez parfaitement justifier), évitez de vous éloigner de votre programme.
- Soyez dynamique et stimulant pour votre cobaye
Bien-sûr, le fond est important. Mais la forme l’est aussi. Si vous êtes mou et qu’on voit sur votre visage que vous vous ennuyez, comment voulez-vous que votre cobaye soit motivé pour effectuer la séance et votre jury motivé pour vous valider votre examen ?
Je sais, ce n’est pas facile d’être dynamique lorsque l’on stresse pour son examen et que l’on se concentre de peur d’oublier de faire ou de dire quelque chose.
Dites-vous que vous êtes là pour vous faire plaisir, que vous aimez ce que vous faites et que vous allez… Tout péter !
- Vérifiez la réalisation des objectifs
Cette partie est trop souvent occultée, en partie du moins. Et pourtant, ce critère apparaît en général dans les grilles d’évaluation. Cette partie n’est pas compliquée… autant faut-il y penser.
Tout au long de la séance d’UC3, vérifiez comment réagit votre cobaye. Observez-le… et demandez-lui comment il se sent.
A la fin de la séance d’UC3, vérifiez si les objectifs ont été atteints. Selon la réponse, vous aurez les éléments en main pour apporter les modifications nécessaires lors de la prochaine séance… théorique.
Pour aller plus loin et être accompagné pas à pas dans votre séance d’animation d’UC3, rendez-vous sur la page : Réussir son UC 3 option « Haltérophilie, musculation »
Et vous, avez-vous des astuces à partager ? N’hésitez pas à le faire en commentaire !
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Ancien analyste financier reconverti en coach sportif, j’ai pris ce tournant dans ma vie pour me rapprocher de ma passion. Durant ma formation BPJEPS, j’étais surnommé « Professeur Balussaud » du fait que j’aimais toujours aider mes camarades dans leurs révisions.
Fondateur de ce blog, coach sportif indépendant spécialisé sur la clientèle étrangère, jury du BPJEPS AF et détenteur de nombreux diplômes complémentaires (CrossFit L-2 Trainer, nutrition du sportif, préparation mentale, Pilates, mobilité…), ce blog m’offre l’opportunité, depuis sa création en 2014, d’accompagner d’autres étudiants dans la réussite de leur diplôme et de leur vie de coach sportif.
Ce blog permet aussi aux coachs sportifs talentueux qui s’investissent sur ce blog d’apporter leur précieuse contribution et de créer une belle entraide entre coachs.
Super conseil, simple et précis
J’adore ce blog
Laurent
Merci Laurent ! 🙂
Merci pour ces précieux conseils et la mise à disposition de ton expérience.
Merci pour ton commentaire Pierre-Yves, ça me fait plaisir 🙂