Votre décision est prise ! Vous souhaitez devenir coach sportif : Personal Trainer, coach CrossFit, prof de cours co ou encore donner des Small-group training ?
Félicitations ! On a qu’une vie, et pas question de faire majoritairement des choses que l’on n’apprécie pas.
Après être passé moi-même par là et avoir conseillé de nombreux candidats, voici les étapes que je vous recommande de suivre pour préparer votre formation BPJEPS AF de coach sportif.
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Sommaire
Etape 1 : savoir si la formation BPJEPS AF est la plus appropriée par rapport à votre projet professionnel
Pour ceux qui se posent encore la question, oui, il est obligatoire de passer un diplôme en France pour pouvoir exercer la profession de coach sportif contre rémunération.
Si vous ne passez pas de diplôme et que vous décidiez de quand même exercer la profession, voici en résumé les limites que vous allez rencontrer :
- Impossibilité de travailler dans un club de Fitness (au sens large)
- Impossibilité de pouvoir souscrire une assurance RC Pro. Pour aller droit à l’essentiel, si votre client se blesse durant l’un de vos entraînements et qu’il décide de porter plainte contre vous, ça va vous coûter bonbon. Peut-être toute une vie à rembourser ses frais médicaux…
- Impossibilité de demander l’agrément SAP, qui permet à vos clients de déduire 50% du prix de vos prestations aux impôts.
- Impossibilité d’accéder aux meilleures plateformes de mise en relation entre coachs sportifs et particuliers
- Perte de crédibilité et de confiance si l’un de vos clients vous demande un jour votre diplôme ou votre carte professionnelle (des campagnes de sensibilisation sont actuellement menées)
Et les risques encourus :
- 1 an d’emprisonnement
- 15 000€ d’amendes
Voilà voilà. Toujours envie de prendre le risque d’exercer sans diplôme ?
Nb : pour ceux qui ont des diplômes étrangers de qualité, il est possible de faire une demande d’équivalence. Je ne vous cache pas que cette procédure est actuellement assez longue et fastidieuse.
Vous pouvez faire votre demande en allant sur le site Arquedi.
Etape 2 : savoir si vous voulez présenter une ou 2 options
C’est souvent LA grande question que l’on se pose et pour laquelle on entend tous les sons de cloche.
Les personnes que vous interrogez sont souvent sincères et vous disent ce qu’elles pensent être bon. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas dans vos baskets. La meilleure personne pour prendre cette décision stratégique, c’est vous-même.
Et pour vous donner à choisir, sans vous faire influencer, je vous renvoie à l’article : Option « cours collectifs » et/ou « haltérophilie, musculation » ?
Etape 3 : choisir les centres de formation BPJEPS AF qui correspondent à vos attentes
Je suis souvent étonné de la manière dont s’y prennent les candidats pour choisir un centre de formation BPJEPS. Parfois, ils n’en présentent qu’un seul, ce qui est une première grosse erreur. Souvent, ils le font par rapport à la recommandation d’un tel ou parce que c’est le premier centre qu’ils ont trouvé sur une recherche Google.
Non non, choisir les centres de formation BPJEPS que vous allez présenter puis LE centre de formation que vous allez intégrer, ça demande d’avoir une approche bien plus fine, une approche d’investisseur. Car oui, vous allez investir sur ce qu’il y a de plus important : vous-même. Et vous voulez prendre cette décision à la va-vite ?
Pour vous y aider, j’ai rédigé pour vous ce livret que vous pouvez téléchargez gratuitement : Bien choisir son centre BPJEPS AF
Etape 4 : télécharger ou demander les dossiers d’inscription
Que les infos se trouvent sur le site internet du centre de formation ou que vous deviez les demander, je vous recommande de le faire au plus vite.
En effet, vous trouverez 2 informations clés dans ce dossier :
- Les dates des concours
- La nature des épreuves spécifiques du centre, que ce soit les épreuves physiques ou écrites
Les épreuves orales varient peu d’un centre à l’autre.
Etape 5 : choisir les dates des TEP
Les TEP sont les épreuves physiques obligatoires et communes à tous les centres de formation BPJEPS AF. Ils sont un préalable nécessaire mais non suffisant pour entrer en formation.
Pour avoir le détail des épreuves des TEP, je vous renvoie vers l’article : Concours d’entrée BPJEPS AF : les TEP
Une fois que vous connaissez les dates des concours des différents centres que vous allez présenter, voici ce que vous allez faire : prendre la date la plus proche et choisir des dates de TEP qui sont immédiatement avant.
Cela vous permettra d’avoir le maximum de temps pour vous préparer et de débuter votre programmation pour arriver au niveau, que ce soit pour la musculation, pour les cours co, la course à pied et éventuellement pour l’haltérophilie.
Etape 6 : testez-vous
Maintenant que vous connaissez ce qui vous attend aux tests, il est maintenant nécessaire de vous tester sur les différentes épreuves.
Vous saurez donc ainsi où vous devez aller et où vous en êtes. Reste à combler l’écart.
Etape 7 : organisez votre préparation comme un athlète
2 grands choix s’offrent ici à vous :
- Soit vous vous sentez de tout préparer tout seul. Vous avez déjà à peu près le niveau et vous êtes totalement confiant en vos capacités à combler vos lacunes efficacement.
- Soit vous ne vous sentez pas de rester seul et un coup de pouce ne sera pas de refus pour vous préparer en toute confiance.
Si vous choisissez la 2ème possibilité, la question à vous poser maintenant est : combien de temps ai-je devant moi ?
Vous avez au moins 4 mois devant vous ?
Il existe des préparations de plusieurs mois, qui vous préparent aux concours d’entrée mais pas seulement. Elles vous aident à déjà intégrer un certain nombre de notions importantes, qui vous allègera ensuite votre année de BPJEPS. Si vous suivez les 2 options, il faut en effet savoir que cette année est très dense, parfois d’ailleurs trop pour certains. Le fait de voir certaines notions avant vous permettra de vous concentrer sur tous les dossiers à rendre ensuite.
Ces préparations de plusieurs mois, on les appelle les « Prépas BPJEPS ».
Pour savoir s’il est intéressant ou pas pour vous de suivre une prépa BPJEPS, qu’elle soit en présentiel ou online, je vous invite à lire l’article : Faut-il suivre une prépa BPJEPS ?
Vous avez moins de 4 mois devant vous ?
Là, en général, vous pouvez oublier les prépas BPJEPS. Mais ce n’est pas forcément problématique car il existe de bonnes alternatives.
Les formations du blog Réussir son BPJPES
Ces formations ont élaborées par moi-même et permettent de vous préparer depuis chez vous et à votre rythme aux différentes épreuves : physiques, écrites et orales.
Ces formations vous sont intégralement remboursées si vous échouez à vos concours alors que vous en avez présenté au moins deux. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les formations du blog Réussir son BPJEPS.
Les formations courtes organisées par les centres de formation
Certains centres de formation proposent des formations courtes (souvent 2 jours) qui visent à préparer spécifiquement à leurs épreuves de sélection.
Celles-ci ont l’avantage d’être en présentiel mais les désavantages de ne préparer qu’aux épreuves de leur propre centre de formation.
Certains étudiants, pour maximiser leurs chances de réussite, choisissent le mixte « formation du blog Réussir son BPJEPS » + 1 ou 2 formations courtes organisées par les centres de formation.
Seul le STEP vous fait défaut ?
S’il n’y a que le STEP qui vous fait défaut et que vous maîtrisez tout le reste, il existe une excellente solution online, que j’ai testé moi-même.
Vous trouverez mon test de la plateforme sur l’article : comment apprendre le STEP en ligne ?
Etape 8 : trouver votre financement pour la formation BPJEPS AF
Le plus simple est bien-sûr de pouvoir vous financer vous-même. Mais entre les coûts de formation BPJEPS, qui ont explosé ces dernières années (souvent en moyenne à 7000€ pour les 2 options) et le fait que vous ne pouvez pas exercer d’activités professionnelles à côté, ça devient chaud !
Il existe heureusement la possibilité de vous faire financer votre formation, partiellement ou intégralement.
Les solutions sont nombreuses mais il est souvent difficile de savoir :
- A quels financements vous êtes éligible ?
- Quels sont vos chances de l’obtenir ?
- Comment présenter les choses pour l’obtenir ?
Ce sujet étant complexe à traiter, une formation spécifique a été créée pour vous aider : « Comment financer votre BPJEPS et vivre durant votre formation ».
Etape 9 : trouver votre stage ou votre contrat d’alternance
Cette étape peut être liée ou non à la partie financement. Car il existe la possibilité de vous faire financer votre formation et vous faire payer durant votre formation, tout en ayant davantage de portes ouvertes une fois diplômé.
Trouver un stage ou un contrat d’apprentissage
Le premier est nettement plus facile à trouver. Le second est nettement plus intéressant.
Cette partie liée au contrat d’alternance est spécifiquement abordée dans la
formation «Comment financer votre BPJEPS et vivre durant votre formation ».
Un ou plusieurs stages ?
Peu de candidats se posent la question. Elle est pourtant essentielle, particulièrement avec le nouveau BPJEPS AF option haltérophilie, musculation. Avoir 2 stages, par exemple un dans un centre de Fitness traditionnel et l’autre dans une box CrossFit, peut être un choix judicieux.
Pour vous aider à faire ce choix, je vous renvoie à l’article : Pourquoi et dans quels cas choisir 2 stages plutôt qu’un ?
Ainsi qu’à la vidéo : Comment trouver un stage (rémunéré) en option « haltérophilie, musculation »
Une fois que vous avez choisi ce que vous allez faire (stage / contrat d’apprentissage, quels types de structure, un ou deux stages…), il vous reste à aller voir les salles pour postuler.
Pourquoi vous y prendre au plus tôt ?
Afin d’obtenir les stages les plus intéressants (c’est souvent premier arrivé premier servi) et afin de montrer au jury que vous êtes proactifs. S’ils savent que vous avez déjà un stage, vous gagnerez des points.
Etape 10 : continuer à scruter régulièrement les nouveaux articles ou vidéos du blog
Que ce soit pour bien vous préparer aux concours d’entrée ou pour avoir du contenu à dire lors de votre entretien oral, le blog Réussir son BPJEPS vous donne accès à des informations clés qu’il vous sera précieuses de connaître tout au long de votre préparation, de votre formation BPJEPS AF et de votre entrée dans votre nouvelle vie de coach sportif.
Si vous voulez être tenu au courant des sorties des nouveaux articles ou vidéos, vous pouvez télécharger les 2 guides gratuits qui vous aideront à bien vous préparer à la formation BPJEPS AF.
Des questions par rapport à la préparation de la formation BPJEPS AF ?
Laissez-les en commentaires
Date de première publication : 17 avril 2018
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Ancien analyste financier reconverti en coach sportif, j’ai pris ce tournant dans ma vie pour me rapprocher de ma passion. Durant ma formation BPJEPS, j’étais surnommé « Professeur Balussaud » du fait que j’aimais toujours aider mes camarades dans leurs révisions.
Fondateur de ce blog, coach sportif indépendant spécialisé sur la clientèle étrangère, jury du BPJEPS AF et détenteur de nombreux diplômes complémentaires (CrossFit L-2 Trainer, nutrition du sportif, préparation mentale, Pilates, mobilité…), ce blog m’offre l’opportunité, depuis sa création en 2014, d’accompagner d’autres étudiants dans la réussite de leur diplôme et de leur vie de coach sportif.
Ce blog permet aussi aux coachs sportifs talentueux qui s’investissent sur ce blog d’apporter leur précieuse contribution et de créer une belle entraide entre coachs.
Bonjour j’ai 23ans j’aimerais passer le BPJEPS AF avec les deux option, j’aimerais savoir si dans la prépa formation on est informé des prochaine dates de TEP, endroit… ?
merci
Bonjour Samson. En règle générale, les candidats de la prépa BPJEPS online se renseignent par eux-même car ces informations dépendent des envies et besoins de chacun : en effet, le calendrier des TEP est défini par le(s) secteur(s) géographique(s) que vous souhaitez cibler. Si votre projet est encore flou (quelle région, quel centre de formation, quel type de stage, etc), vous pouvez dans un premier temps réserver une consultation privée avec l’un de nos professionnels formateurs. Cela pourra vous permettre d’éclaircir un certain nombre de points fondamentaux, notamment celui de vous engager sur la prépa en ayant bien ciblé vos objectifs au préalable : https://reussirsonbpjeps.com/consultation-privee-coach-sportif/
Bonjour, Je vais plusieurs fois par semaine à la salle de musculation. Je souhaiterais préparer le BPJEPS AF. Pensez-vous que ne pratiquant aucun autre sport, cela va m’empêcher d’être sélectionné lors des entretiens ? Merci.
Bonjour Simon. Rassurez-vous, cela n’a aucune espèce d’importance. Ce qui va déterminer votre réussite aux entretiens, ce sont avant tout : vos performances physiques aux tests, ainsi que votre financement. Concentrez-vous sur ces deux points et tout ira bien 😉
Bonjour, je souhaite faire le BPJEPS AF, j’ai encore une zone de flou concernant les stages, la formation est-elle conçue avec une alternance ou avec des stages ? Je trouve multiples réponses différentes, si quelqu’un peut m’éclairer ?
Merci
Bonjour Gabrielle.
Votre confusion vient du fait qu’il y’a un amalgame entre les termes « alternance », stage » et « contrat ». Pour schématiser : une formation en alternance (et c’est le cas pour le BPJEPS AF) est une formation qui partage son temps entre 1) l’école, c’est-à-dire la partie théorique, et 2) l’entreprise, c’est-à-dire la partie pratique.
Il y’a deux possibilités pour la partie en entreprise : soit le stage (il peut donc éventuellement y’avoir une gratification, mais pas de rémunération), soit en contrat (de professionnalisation ou d’apprentissage, c’est-à-dire sous statut salarié et avec un versement de salaire).
Vous l’aurez donc compris : la formation BPJEPS AF se déroule obligatoirement en alternance, que la pratique sur le terrain se déroule sous forme de stage ou de contrat.
Bonjour,
Merci pour votre précédente réponse sur les alternances.
Actuellement en recherche, une seconde question s’ensuit, est-ce que toutes les entreprises peuvent prendre une personne en alternance ? (même si je me doute que non)
Et si non, comment pouvons nous les différencier ?
Merci de votre aide précieuse !
Bonjour Gabrielle.
Le fait d’accueillir une personne en alternance ou non est laissé au libre choix de chaque entreprise. Et il n’est malheureusement pas possible de différencier celles qui le font de celles qui ne le font pas.
La seule et unique manière de le savoir reste de se renseigner, au cas par cas, auprès des entreprises concernées.
Bonjour
J’accompagne un jeune qui prépare actuellement un cap.
Il est très intéressé par le métier de coach sportif , donc souhaiterait un centre de formation qui propose une préparation bpjps.
Auriez-vous des conseils à nous donner pour bien choisir l’organisme
, compte tenu que c’est un jeune en grande difficulté scolaire et sociale. Il aurait donc besoin d’un suivi particulier.
Merci
Bonjour, le mieux est de vous renseigner auprès de la DRAJES de votre lieu d’habitation. Le BPJEPS AF est très exigeant et ce serait peut-être intéressant pour lui de commencer par un BPJEPS d’animateur social ou loisirs tout public. Il peut grandement s’épanouir et passer plus tard sur un BPJEPS AF s’il le souhaite. Vous pouvez intégrer le groupe FACEBOOK « réussir son BPJEPS » et entrer en contact avec des personnes qui ont suivi ces autres BPJEPS.